Suivi après le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë
Le suivi de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) permet à votre équipe de soins de surveiller votre état de santé pendant un certain temps une fois que le traitement est fini. Ce sont souvent les spécialistes du cancer et votre médecin de famille qui se chargent de cette importante partie des soins du cancer. Ils vous aideront à vous rétablir des effets secondaires du traitement et surveilleront la présence de signes de réapparition (rechute ou récidive) du cancer.
Le suivi pourrait ne pas vous sembler si important, en particulier si votre traitement a été long ou très difficile. Vous pourriez trouver qu'un suivi est une source de stress puisqu'il vous rappelle votre expérience du cancer ou parce que vous êtes inquiet des résultats possibles d'un test. Discutez avec votre équipe de soins de ce que vous ressentez et de l'importance du suivi. Votre équipe de soins est là pour vous.
Planification des visites de suivi @(Model.HeadingTag)>
N’attendez pas au prochain rendez-vous prévu pour signaler tout nouveau symptôme ou tout symptôme qui ne disparaît pas. Avisez votre équipe de soins si vous avez :
- de la fatigue;
- une sensation générale d’inconfort ou de maladie (malaise);
- une sensation de faiblesse, de vertige ou d'étourdissement;
- un essoufflement;
- une pâleur de la peau;
- une perte d'appétit;
- une perte de poids;
- des saignements ou des ecchymoses;
- des infections fréquentes.
Le risque de réapparition de la LLA est le plus élevé au cours des 5 premières années qui suivent le traitement, alors vous aurez besoin d'un suivi étroit pendant cette période. S'il y a une rechute, c'est habituellement en cours de traitement ou peu de temps après. Il est inhabituel qu'une LLA réapparaisse s'il n'y a pas de signes de la maladie 5 ans après le traitement.
Les visites de suivi pour la LLA sont habituellement ainsi prévues :
- Vous aurez une visite de suivi tous les deux ou trois mois pendant 5 ans à la suite du traitement (même s'il n'y a pas de signes de la maladie). Au cours de la première année, vous rencontrerez le médecin probablement tous les 1 à 2 mois.
- Après une greffe de cellules souches, les visites de suivi seront fréquentes (probablement une ou deux fois par semaine) pendant les 3 premiers mois.
- Les visites de suivi seront moins fréquentes avec le temps (l'intervalle entre les examens s'allongera mais ils auront lieu indéfiniment). Au cours de la troisième année du suivi (et après cette période), vous aurez des examens physiques ainsi que des prises de sang tous les 6 à 12 mois ou selon la recommandation de votre médecin.
Déroulement des visites de suivi @(Model.HeadingTag)>
Lors d’une visite de suivi, votre équipe de soins vous pose habituellement des questions sur les effets secondaires du traitement et votre capacité d’adaptation.
Votre médecin vous fera un examen physique complet dont ce qui suit :
- prendre vos signes vitaux afin de savoir si vous faites de la fièvre, si vous êtes essoufflé et si votre cœur bat rapidement;
- vérifier si votre peau est pâle et si elle présente des ecchymoses;
- vérifier si les ganglions lymphatiques de votre cou, de vos aisselles et de vos aines sont enflés;
- examiner votre bouche à la recherche de signes d'infection et d'un saignement ou d'une enflure des gencives;
- palper votre abdomen pour vérifier si des organes sont enflés (rate et foie);
- examiner votre squelette pour savoir si vos os sont sensibles ou douloureux;
- vérifier votre température, votre pression artérielle, votre fréquence cardiaque, votre rythme respiratoire ainsi que votre poids;
- faire un examen de vos testicules.
Des examens sont effectués dans le cadre du suivi de la LLA. Des analyses de laboratoire standards seront réalisées et peut-être aussi des tests plus sensibles qui permettent de détecter les cellules leucémiques que les analyses standards risquent de ne pas trouver. On pourrait demander certains des examens suivants :
- Une formule sanguine complète (FSC) avec formule leucocytaire indique si le nombre de vos cellules sanguines est anormal en mesurant entre autres le nombre de chacun des types de
globules blancs . La formule leucocytaire est également appelée leucogramme. - Les analyses biochimiques sanguines évaluent la qualité de fonctionnement de certains organes et détectent des problèmes causés par la propagation des cellules leucémiques (blastes).
- Les examens d’imagerie, comme la radiographie pulmonaire, la TDM, la TEP, l'IRM et l'échographie, permettent d'obtenir des renseignements utiles sur la rate, le foie et les ganglions lymphatiques.
- La ponction et biopsie de la moelle osseuse sert à approfondir l'évaluation après l'obtention de résultats d'analyses sanguines ou l'apparition de nouveaux symptômes.
- La cytométrie de flux peut aussi comprendre la
cytogénétique , l'hybridation in situ en fluorescence (FISH), l'analyse moléculaire et la mesure de la maladie résiduelle minime (MRM). Pour mesurer la MRM, on peut faire des tests sensibles comme l'amplification en chaîne par polymérase (ACP) et le séquençage de nouvelle génération (SNG). Ces examens peuvent aider à détecter et à analyser les cellules leucémiques que les tests standards n'arrivent pas à trouver.
Si le cancer est réapparu, votre équipe de soins discutera avec vous afin de planifier votre traitement et vos soins.
Apprenez-en davantage sur le suivi @(Model.HeadingTag)>
Voici des questions que vous pouvez poser aux membres de l’équipe de soins au sujet du suivi après le traitement d’un cancer. Choisissez celles qui s'appliquent à votre cas et ajoutez-y vos propres questions. Il peut être utile d'apporter cette liste lors de votre prochain rendez-vous afin d'y écrire les réponses.
Comment sont planifiées les visites de suivi?
À quelle fréquence se déroulent les visites de suivi auprès du spécialiste du cancer?
Qui est responsable des visites de suivi?
En quoi consiste une visite de suivi?
Quels tests sont effectués régulièrement?
À quelle fréquence?
Y a-t-il des symptômes qui doivent être signalés immédiatement?
Qui dois-je appeler?
Qui peut m’aider à faire face aux effets secondaires à long terme du traitement?