Traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë en rechute ou réfractaire

Dernière révision médicale :

Une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) est en rechute, ou récidivante, quand elle est réapparue après être parvenue à la rémission à la suite d'un traitement.

Une LLA est réfractaire quand elle n'a pas répondu au traitement. Cela signifie que les traitements antérieurs n'ont pas détruit suffisamment de cellules leucémiques (blastes) pour obtenir une rémission complète.

On peut vous offrir les traitements suivants pour une LLA en rechute ou réfractaire. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On y a souvent recours pour traiter une LLA à cellules B en rechute ou réfractaire.

Les types d'immunothérapie employés comprennent les anticorps monoclonaux et la thérapie par lymphocytes T à CAR.

Anticorps monoclonaux

Les anticorps monoclonaux administrés pour une LLA à cellules B en rechute ou réfractaire incitent le système immunitaire à attaquer et à détruire les cellules leucémiques. On les considère également comme un type de traitement ciblé puisqu'ils sont conçus en laboratoire de façon à reconnaître des marqueurs protéiques particuliers présents à la surface des cellules leucémiques et à s'y fixer.

Le blinatumomab (Blincyto) peut être administré quand les cellules leucémiques expriment, ou produisent, à leur surface, une protéine appelée CD19.

L'inotuzumab ozogamicin (Besponsa) peut être administré quand les cellules leucémiques expriment à leur surface, une protéine appelée CD22.

Thérapie par lymphocytes T à CAR

La thérapie par lymphocytes T à CAR est un type d’immunothérapie lors duquel on prélève des millions de lymphocytes T chez une personne atteinte de cancer. En laboratoire, on les modifie de façon à ce qu’ils soient dotés de récepteurs d’antigènes chimériques (CAR) à leur surface. Ces récepteurs reconnaissent un antigène (protéine) spécifique exprimé à la surface des cellules leucémiques qui est le plus souvent le CD19. On injecte ensuite ces lymphocytes T à la personne afin qu’ils se multiplient puis attaquent et détruisent les cellules leucémiques.

Le tisagenlecleucel (Kymriah) est une thérapie par lymphocytes T à CAR approuvée comme traitement des jeunes adultes (jusqu’à 25 ans) atteints d’une LLA à cellules B qui n’a pas répondu à d’autres traitements ou qui est réapparue après une greffe de cellules souches ou d’autres traitements. On peut aussi l’administrer à de jeunes adultes atteints d’une LLA à cellules B en rechute ou réfractaire qui ne peuvent pas recevoir une greffe de cellules souches.

Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie de la LLA.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Quand on l’administre pour une LLA récidivante ou réfractaire, on l’appelle chimiothérapie de réinduction. La chimiothérapie est le traitement principal de la LLA à cellules T en rechute, alors que l'immunothérapie est surtout administrée pour la LLA à cellules B en rechute.

Quand la LLA rechute après une longue rémission, elle pourrait répondre aux médicaments administrés lors du traitement initial. Si la LLA rechute après une courte rémission, les médecins auront recours à d’autres médicaments.

La LLA réfractaire peut être traitée avec des médicaments différents ou des doses plus intensives de médicaments que vous avez déjà reçus.

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie de la LLA.

Greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches consiste à remplacer les cellules souches, qu'on trouve dans la moelle osseuse, le sang et le cordon ombilical. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules ayant des fonctions distinctes. Toutes nos cellules sanguines, par exemple, proviennent des cellules souches sanguines.

Ce traitement permet de remplacer les cellules souches quand la moelle osseuse ou les cellules souches sont endommagées. La greffe de cellules souches est un traitement complexe comportant de nombreux risques, et elle doit être effectuée dans un centre de greffe ou un hôpital particulier.

On peut vous proposer une greffe de cellules souches :

  • après que la leucémie ait rechuté et qu'on ait atteint une autre rémission complète, ou partielle dans certains cas;
  • si la leucémie n'a pas répondu complètement au traitement et qu'on ne soit parvenu qu'à une rémission partielle.

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches pour la LLA.

Prophylaxie ou traitement du système nerveux central

Dans le cas de la LLA, les cellules leucémiques peuvent se propager à l’encéphale (communément appelé cerveau) et à la moelle épinière, qui forment le système nerveux central (SNC). Le traitement administré pour prévenir la propagation des cellules leucémiques au SNC est appelé prophylaxie du SNC. On administre aussi un traitement si les cellules leucémiques se sont déjà propagées au SNC.

On peut avoir recours à l'une ou plusieurs des méthodes suivantes comme prophylaxie ou traitement du SNC de la LLA en rechute ou réfractaire :

  • chimiothérapie intrathécale à base de méthotrexate, de cytarabine ou d'un stéroïde comme la prednisone;
  • méthotrexate à forte dose administré par intraveineuse (IV);
  • radiothérapie au cerveau et à la moelle épinière.

La chimiothérapie intrathécale consiste à administrer les agents chimiothérapeutiques directement dans le liquide céphalorachidien (LCR) qui entoure le cerveau et la moelle épinière. On administre ce type de chimiothérapie par ponction lombaire (aussi appelée rachicentèse) ou au moyen d'un réservoir d'Ommaya.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie externe est le type de radiothérapie administré pour traiter la LLA en rechute ou réfractaire.

Vous pouvez recevoir une radiothérapie au cerveau dans le cadre de la prophylaxie du SNC. Ce type de radiothérapie est aussi appelé irradiation cérébrale.

Si la greffe de cellules souches fait partie du traitement de la LLA en rechute ou réfractaire, on pourrait d'abord faire une radiothérapie de tout votre corps. Ce type de radiothérapie est appelé irradiation corporelle totale (ICT).

Il arrive également qu'on propose une radiothérapie pour soulager la douleur si la leucémie s'est propagée aux os.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie de la LLA.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer.

Le traitement ciblé est un traitement standard de la LLA si les cellules leucémiques sont porteuses du chromosome Philadelphie (LLA Ph positive ou LLA Ph+). C'est le cas quand il y a un échange de matériel génétique entre les chromosomes 9 et 22, ce qui donne un chromosome anormal et crée un nouveau gène. Ce nouveau gène est appelé Bcr-Abl.

On traite d'abord la LLA Ph+ par la chimiothérapie et un médicament ciblé appelé inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK). Le médicament ciblé le plus fréquemment administré pour traiter la LLA Ph+ est l'imatinib (Gleevec).

Mais dans le cas de la LLA Ph+ en rechute ou réfractaire, il est possible que l'imatinib ne soit pas efficace ou qu'il ait cessé de l'être. Si cela se produit, on vous proposera probablement un autre médicament ciblé comme le dasatinib (Sprycel) ou le ponatinib (Iclusig).

On peut aussi avoir recours à certains anticorps monoclonaux pour traiter la LLA à cellules B en rechute ou réfractaire. Les anticorps monoclonaux sont un type de traitement ciblé, mais on s'en sert aussi comme immunothérapie de la LLA puisqu’ils incitent le système immunitaire à attaquer et à détruire les cellules cancéreuses.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé de la LLA.

Traitement de soutien

Le traitement de soutien est important lors de chaque phase du traitement de la LLA. On y a recours pour gérer les complications qui surviennent habituellement à cause des traitements de la LLA et de la maladie même.

Les traitements de soutien administrés pour une LLA en rechute ou réfractaire peuvent comprendre ceux-ci :

  • des antibiotiques, antiviraux ou antifongiques pour prévenir ou combattre les infections;
  • des facteurs de croissance pour aider la moelle osseuse à se rétablir de la chimiothérapie et à fabriquer plus de cellules sanguines (la chimiothérapie peut causer une baisse du nombre de globules blancs, ce qui accroît le risque d’infection);
  • des transfusions de globules rouges, de plaquettes, de plasma frais congelé et de cryoprécipité (produit qui remplace les facteurs de coagulation) au besoin;
  • des médicaments pour réduire des taux élevés de certaines substances dans le sang qui augmentent quand de nombreuses cellules cancéreuses meurent au début du traitement (syndrome de lyse tumorale);
  • la leucaphérèse pour enlever beaucoup de globules blancs du sang.

Apprenez-en davantage sur le traitement de soutien de la LLA.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’une LLA. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Kareem Jamani, MD, LMCC, FRCPC
  • Pfizer Canada Inc.. Product Monograph: Besponsa. https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00044248.PDF.
  • Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.. Product Monograph: Kymriah. https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00059488.PDF.
  • Amgen Canada. Product Monograph: Blincyto. https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00060888.PDF.
  • Novartis Pharmaceuticals Canada Inc. . Product Monograph: Atriance. https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00062403.PDF.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.net: Leukemia - Acute Lymphocytic - ALL. 2017 : https://www.cancer.net/.
  • American Cancer Society . Treating Acute Lymphocytic Leukemia (ALL) . 2021 : https://www.cancer.org/.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Acute Lymphoblastic Leukemia (Version 2.2021) . 2021: https://www.nccn.org/home.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Adult Acute Lymphoblastic Leukemia Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021: https://www.cancer.gov/.
  • Kebriaei P, Ravandi F, de Lima M, Champlin R. Management of acute leukemias. DeVita VT Jr., Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2019: 102:1742–1763..
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Guidelines for Patients: Acute Lymphoblastic Leukemia . 2021 : https://www.nccn.org/.
  • Leukemia & Lymphoma Society of Canada. Blood and Marrow Stem Cell Transplant. https://www.llscanada.org/.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Adult Acute Lymphoblastic Leukemia Treatment(PDQ®) – Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021: https://www.cancer.gov/.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society