Portrait

10 événements survenus en 2021 et l’impact sur l’avenir du cancer

Même si 2021 a été elle aussi une année pleine de défis en raison de la pandémie mondiale, cela n’a pas empêché les personnes au pays de nous aider à faire une différence significative dans la vie des personnes atteintes de cancer.

Du rapprochement virtuel de communautés à l’investissement dans des initiatives de recherche novatrice et au maintien du soutien envers les personnes atteintes de cancer au pays et leurs proches, des événements significatifs pour l’avenir du cancer sont survenus dans la dernière année. Jetons un coup d’œil à ces événements.

1. Continuer à offrir du soutien aux personnes atteintes de cancer tout au long de la pandémie

Même si la COVID-19 a continué d’affecter les personnes partout au pays, nos services de soutien ont été maintenus, fournissant de l’information de confiance et du soutien à celles atteintes de cancer et leurs proches. Au fur et à mesure que la pandémie a évolué, notre site Web a continué d’être mis à jour et de fournir de l’information sur le cancer et la COVID-19 et les vaccins. Des milliers de personnes ont trouvé du réconfort et du soutien grâce à notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer sans frais et notre communauté en ligne ParlonsCancer.ca.

Pour les personnes qui doivent se déplacer pour recevoir leurs traitements contre le cancer, notre service de transport les aide à se rendre à leurs rendez-vous. En 2020, nous avons pu recommencer à offrir de façon sécuritaire des services de soutien comme nos maisons d’hébergement et notre programme de prothèses capillaires, et c’est avec fierté que nous avons aussi recommencé à offrir notre service de transport en 2021. Cet été, notre programme Roues de l’espoir a repris en Alberta, en Ontario et en Saskatchewan avec des mesures de sécurité améliorées.

Nous avons continué à offrir des programmes de camp virtuel pour les enfants atteints de cancer et leur famille. Nous avons aussi commencé à offrir les escapades Goodtimes en Colombie-Britannique. Ce programme offre une expérience de camp en personne qui permet aux familles de participer à des activités ensemble au sein de leur bulle familiale. Ce programme a permis aux campeurs de renouer avec leur famille, d’avoir du plaisir et de profiter du plein air à leur propre rythme dans un environnement sécuritaire et adapté à leur situation familiale.

2. S’assurer de continuer à répondre aux besoins des personnes atteintes de cancer

Au cours des deux dernières années, la pandémie de COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur les soins du cancer, y compris la diminution et les retards dans les diagnostics de cancer et la prestation des soins.

Pour nous aider à mieux comprendre les impacts continus de la COVID-19 sur les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants, nous avons demandé à des personnes au pays de partager leur expérience par l’entremise de sondages confidentiels. Cette rétroaction a orienté nos efforts de défense de l’intérêt public tout au long de la pandémie alors que nous avons continué à soutenir les personnes atteintes de cancer et à faire des recommandations pour les mesures à prendre pour répondre à leurs préoccupations. Ensemble, nous avons plaidé pour que les personnes atteintes de cancer reçoivent le vaccin en premier.

Nous avons aussi créé le programme Les voix du changement de la Société canadienne du cancer, un groupe de bénévoles dans lequel les membres peuvent soutenir nos efforts de défense de l’intérêt public et prendre des mesures pour changer les politiques qui contribueront à améliorer la vie des personnes atteintes de cancer.

3. Continuer à rapprocher les communautés virtuellement pour faire une différence

D’événements nationaux comme le Relais pour la vie et la Course à la vie de la CIBC à des collectes de fonds locales, nous avons continué à recueillir des fonds pour la cause du cancer et à nous soutenir mutuellement, même si nous n’étions pas ensemble physiquement.

Le 12 juin, des personnes de partout au pays ont uni leurs efforts et ont participé virtuellement au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Grâce à ces personnes passionnées, nos sympathisants, nos bénévoles, nos partenaires et nos participants d’espoir, nous avons recueilli 3,5 M$, prouvant que notre communauté est plus grande que le cancer.

Chaque année, la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer recueille des fonds destinés à des projets de recherche novateurs sur le cancer du sein et à un réseau d’aide d’un océan à l’autre qui améliore concrètement la vie des personnes atteintes d’un cancer du sein. L’événement du 3 octobre dernier marquait le 30e anniversaire de la Course. Ce sont plus de 20 000 personnes qui ont participé à l’événement et qui ont amassé plus de 9 M$!

Il est inspirant de voir nos sympathisants, en groupe ou individuellement, se rallier à notre cause dans de nouvelles façons d’agir contre le cancer.

4. Se prononcer sur d’importantes questions liées au cancer durant les élections fédérales

À l’approche des élections fédérales 2021, la Société canadienne du cancer a exhorté tous les partis à faire du traitement et de la prévention du cancer une priorité. Dans notre rapport de recommandations en vue des élections fédérales, nous avons proposé des mesures que le gouvernement du Canada nouvellement élu pourrait adopter pour aider les personnes atteintes de cancer et pour prévenir le diagnostic de cancer chez un plus grand nombre de personnes, y compris :  

  • rétablir les soins contre le cancer perturbés par la pandémie;
  • se mobiliser pour prévenir le cancer aujourd’hui et lorsque la pandémie sera derrière nous en mettant en œuvre des politiques et des programmes qui favorisent l’adoption de saines habitudes de vie et qui protègent la santé de la population;
  • garantir le droit de toute personne au pays à des soins palliatifs abordables et de qualité.

5. Partager notre plan pour faire progresser la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion à la Société canadienne du cancer

En juin 2020, nous avons pris un engagement envers nos sympathisants, nos partenaires, nos chercheurs, notre personnel, nos bénévoles et notre communauté, soit d’écouter, d’apprendre et d’adopter des mesures significatives pour lutter contre le racisme systémique. En mai 2021, nous avons partagé une mise à jour de notre plan d’action et le travail que nous avons fait durant la dernière année pour provoquer un changement organisationnel.

Notre travail pour faire progresser la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion est continu et nous nous engageons à le poursuivre maintenant tout comme dans le futur. 

6. Publier le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer 2021

Pour mieux comprendre les répercussions du cancer sur les personnes partout au pays, nous avons publié le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer 2021 en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada.

Le rapport a révélé que des progrès importants ont été faits dans le nombre de vies sauvées chez les personnes atteintes de cancer de la prostate. Depuis qu’il a culminé en 1995, le taux de mortalité lié au cancer de la prostate a diminué de 50 %. Ces progrès témoignent des avancées de la recherche menant à des traitements qui sauvent des vies.

Autres grandes conclusions tirées du rapport : 

  • Au Canada, on prévoit qu’environ 43 % des personnes recevront un jour un diagnostic de cancer. 
  • La survie au cancer après cinq ans est maintenant de 64 %, alors qu’elle était de 55 % au début des années 1990. 
  • Le taux de décès par cancer a diminué d’environ 30 % par rapport à son point culminant de 1988.
  • Au Canada, on prévoit qu’en 2021, près de 229 200 personnes recevront un diagnostic de cancer et environ 85 000 seront emportées par un cancer.

7. Ouvrir le Centre de soutien et de prévention du cancer à Vancouver

En novembre, nous avons ouvert notre Centre de soutien de prévention du cancer (CSPC) à Vancouver.

Plus de 70 % des personnes ayant survécu au cancer éprouvent d’importants problèmes physiques et émotionnels après leurs traitements. Il y a donc un urgent besoin de prévenir le cancer avant qu’il se manifeste et un besoin de soutenir les personnes atteintes de cancer et celles qui y ont survécu.

Ce centre, le premier en son genre au pays, rassemblera les chercheurs, les cliniciens, le personnel, les patients atteints de cancer et les innovateurs afin de réduire l’impact du cancer et améliorer la qualité de vie des personnes qui reçoivent un diagnostic.

8. Créer l’équipe de défense des soins palliatifs Don Green

La Société canadienne du cancer revendique depuis longtemps un meilleur accès à des soins palliatifs abordables, culturellement adaptés et de grande qualité pour les personnes, peu importe l’endroit de résidence ou le choix de recevoir des soins ou pas.

Grâce à un don exceptionnel de 1,5 M$ de la Don and Shirley Green Family Charitable Foundation, nous avons formé la nouvelle équipe de défense des soins palliatifs Don Green, qui réclamera des politiques qui améliorent la sensibilisation, l’accès et la qualité des soins palliatifs partout au pays.

En partenariat avec d’autres groupes spécialisés dans les soins palliatifs, l’équipe s’emploiera à éliminer les obstacles qui empêchent l’augmentation du nombre de lits en soins palliatifs et à améliorer la collecte de données afin de mieux évaluer l’accès aux soins palliatifs et leur qualité. L’équipe plaidera aussi en faveur d’un enseignement et d’une formation appropriés des fournisseurs de soins de santé et de solutions de financement pour stimuler la création de maisons de soins palliatifs et de services communautaires dans les communautés mal desservies au pays.

9. Annoncer les lauréats des Prix d’excellence pour la recherche sur le cancer

En mai, nous avons annoncé les lauréats 2020 de nos prix d’excellence pour la recherche sur le cancer. Sept éminents chercheurs du pays ont reçu un prix pour récompenser leur leadership audacieux et leurs contributions novatrices qui favorisent le progrès dans de nombreux domaines de la recherche sur le cancer. Cette année, deux nouveaux prix se sont ajoutés aux quatre prix d’excellence : le prix pour l’ensemble de la contribution et le prix d’excellence en matière d’inclusion.

Le Dr Joseph Pater est le premier lauréat du prix de la SCC pour l’ensemble de la contribution, remis à une personne qui, grâce à sa vision et à son initiative, a enrichi le milieu canadien de la recherche sur le cancer et permis aux personnes atteintes de cancer de profiter grandement de ses réalisations. Le Dr Pater est le directeur fondateur du Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC) et il a été à sa tête pendant 27 ans. Sous sa direction, le GCEC est devenu l’un des réseaux d’essais cliniques sur le cancer les plus respectés du monde, ayant généré des résultats qui ont accéléré la conception de nouveaux traitements et mené à l’établissement de nouvelles normes de soins au Canada et ailleurs.

Le tout premier prix d’excellence en matière d’inclusion, qui récompense des personnes ayant fait preuve d’initiative pour faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada, a été remis conjointement à la Dre Nadine Caron et à Juliet Daniel, Ph. D.

La Dre Caron est titulaire de la chaire de recherche sur le cancer et le bien-être de la Régie de la santé des Premières Nations à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et la codirectrice du Centre d’excellence en santé autochtone de l’UBC. Chirurgienne et chercheuse issue des Premières Nations, elle a milité avec passion et acharnement pour défendre les droits des peuples autochtones et des communautés marginalisées en ce qui concerne la recherche sur le cancer et les soins au Canada.

Juliet Daniel, Ph. D., est une chercheuse en oncologie de l’Université McMaster qui œuvre bénévolement pour sensibiliser les jeunes femmes noires au cancer du sein et dissiper la stigmatisation sociale entourant cette maladie, et qui fait du mentorat auprès des jeunes issus de minorités dans le milieu des sciences. Elle a également cofondé le Réseau canadien des scientifiques noirs, lequel a pour mission de soutenir les Canadiens noirs travaillant dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.

10. Financer un portefeuille diversifié de nouvelles subventions de recherche contre le cancer

Les recherches financées par la Société canadienne du cancer mènent à des découvertes permettant d’améliorer la santé et les soins de santé des personnes. En 2021, nous avons saisi de nouvelles occasions de financer un programme de nouvelles subventions novatrices.

En février, nous avons annoncé les 27 récipiendaires des subventions Étincelle, en partenariat avec Brain Canada et l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada (IC-IRSC). Cet investissement de 4 M$ sur un an soutient des projets de recherche qui appliquent des technologies novatrices pour élaborer des approches novatrices pour la prévention et la détection précoce du cancer.

Nous avons aussi annoncé les lauréats des prix pour un chercheur prometteur de la Société canadienne du cancer. Ces prix visent à consolider et à faire avancer la carrière prometteuse des chercheurs et des cliniciens-chercheurs de l’ensemble du pays. Grâce à ce programme, 9 M$ seront investis sur cinq ans dans des chercheurs en début de carrière pour les aider à élaborer leur programme de recherche sur le cancer et à poursuivre des avancées scientifiques importantes de grande qualité et ayant un grand potentiel d’impact.

Enfin, nous avons lancé le Fonds d’excellence en recherche sur le cancer de J.D. Irving ltée et le Fonds de soutien au cancer de l’Atlantique. Le Canada atlantique affiche les taux d’incidence du cancer et de mortalité liée au cancer les plus élevés au pays. Notre nouvelle campagne de l’Atlantique contribuera à changer cela en investissant 20 M$ dans la prévention, le soutien, les programmes de recherche pour les familles au Canada atlantique qui sont touchées par le cancer.  


Avec l’aide de nos sympathisants, partenaires et donateurs, nous finançons des projets de recherche novateurs, fournissons un soutien empreint de compassion aux personnes atteintes de cancer ainsi que de l’information digne de confiance. De plus, nous façonnons des politiques de santé en vue de prévenir le cancer et de soutenir les personnes touchées par la maladie. Pour 2022 et au-delà, nous sommes plus déterminés que jamais à continuer d’entraîner des changements durables dans la vie des personnes atteintes de cancer d’un océan à l’autre. Ensemble, nous pouvons prouver qu’il est possible d’agir contre le cancer.