Communiqué de presse

 

Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, la Société canadienne du cancer se prononce sur d’importantes questions liées au cancer

OTTAWA (ONTARIO) -

La Société canadienne du cancer (SCC) exhorte les chefs des partis politiques à faire du cancer une priorité lors de la campagne électorale en soutenant les priorités clés décrites dans le rapport des recommendations de la SCC pour l'élection fédérale 2021.

Il est particulièrement important de mettre l’accent sur les soins contre le cancer et la prévention du cancer pendant la campagne électorale, car le pays se remet toujours des conséquences de la pandémie de COVID-19. Malgré la crise sanitaire mondiale actuelle, le cancer continue d’être une maladie qui change et menace la vie de nombreuses personnes. Pourtant, plusieurs examens de dépistage, diagnostics, opérations et rendez-vous ont été reportés, causant des retards qui se feront ressentir pendant des mois et des années dans les soins offerts aux personnes atteintes de cancer. D’autres domaines des soins de santé, comme les soins palliatifs, les services de soutien et la prévention, ont reçu moins d’attention alors que les gouvernements se concentraient sur la crise et ont par conséquent été relégués au second plan. Lors de la présente campagne électorale, alors que les partis mettent au point des plateformes axées sur l’avenir, il faut mettre l’accent sur la récupération de tous les aspects des soins contre le cancer qui ont été gravement perturbés par la pandémie de COVID-19.

« Au Canada, nous sommes confrontés à des défis qui exigent une réponse ferme du gouvernement. Quel que soit le parti élu, il aura besoin d’une feuille de route solide pour remettre le système de santé sur les rails après près d’un an et demi de perturbations. Les soins contre le cancer et la prévention du cancer doivent être au cœur de ce plan, affirme Andrea Seale, chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Nous avons maintenant des retards sans précédent dans les soins contre le cancer. Plus d’un million de personnes au pays touchées par le cancer ont besoin d’un meilleur soutien et nous devons renforcer nos stratégies de lutte contre le tabagisme afin d’aborder la principale cause évitable du cancer. »

La SCC propose plusieurs mesures que le gouvernement du Canada nouvellement élu pourrait adopter pour aider les personnes touchées par le cancer et pour prévenir le diagnostic de cancer chez un plus grand nombre de personnes, notamment les suivantes :

  • Rétablir les soins contre le cancer perturbés par la pandémie afin d’adresser les retards entraînés par la pandémie de la COVID-19 en innovant afin de traiter l’afflux de nouveaux diagnostics de cancer et de ceux en stade avancé à venir.
  • Mobilisez-vous pour prévenir le cancer aujourd’hui et lorsque la pandémie sera derrière nous, par l’augmentation des investissements dans des modes de vie sains qui facilitent la vie sans fumée, le maintien d'un poids santé, l'adoption d'une saine alimentation, l'activité physique, la protection solaire et la réduction de la consommation d'alcool.
  • Garantir le droit de toute personne au pays à des soins palliatifs abordables et de qualité, ce qui comprend la planification des soins avancés, la prise en charge spécialisée de la douleur et des symptômes, ainsi que le soutien aux personnes en deuil dans le milieu de leur choix.
  • Imposer à l’industrie du tabac une redevance annuelle de recouvrement des coûts afin d’obtenir un remboursement intégral du coût annuel de 66 millions de dollars de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme.
  • Donner suite à l’engagement de prolonger les prestations de maladie de l’assurance-emploi afin de les faire passer de 15 à au moins 26 semaines.

Ces mesures contribueront à la prévention de plus de cancers avant leur apparition, fourniront le soutien dont ont besoin les personnes atteintes de cancer et leur famille, et jetteront des bases pratiques pour mieux gérer les conséquences à long terme du cancer dans nos communautés.

« Nous exhortons tous les chefs des partis à montrer au pays leur engagement à améliorer la vie des personnes touchées par le cancer, explique Mme Seale. Les Canadiens doivent savoir que le prochain gouvernement prendra la responsabilité nationale qu’il a de protéger la santé et le bien-être de chacun d’entre nous. »

On prévoit que près d’une personne sur deux au pays recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. D’ici 2030, nous nous attendons à ce qu’il y ait 40 % plus de diagnostics de cancer qu’en 2015, principalement en raison du vieillissement et de l’augmentation de notre population. Il est essentiel de fournir un soutien supplémentaire aux personnes atteintes du cancer et à leur famille, et de mettre en place d’autres mesures de prévention du cancer.

Comment vous pouvez aider

La Société canadienne du cancer demande à tous les Canadiens de se joindre à sa campagne visant à mettre au défi les chefs des partis politiques. Il ne faut que deux minutes pour participer et cela pourrait avoir une incidence sur les politiques axées sur l’amélioration de l’expérience du cancer pour les Canadiens et Canadiennes des quatre prochaines années. Visitez cancer.ca/electionfederale pour passer à l’action dès aujourd’hui. Votre opinion compte. Ensemble, nous pouvons agir concrètement contre le cancer.

Lisez le rapport complet sur les recommendations de la SCC pour l'élection fédérale 2021

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des hommes et des femmes au pays qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour établir des politiques en matière de santé afin de prévenir le cancer et de soutenir les personnes touchées par la maladie. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd’hui et changer l’avenir du cancer à jamais.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Nuala McKee
Gestionnaire, Communications de la défense de l’intérêt public
Société canadienne du cancer
416 219-7281