COVID-19 response

We are making sure the needs of Canadians affected by cancer are not forgotten during and long after the pandemic is over

The situation

This is an unprecedented time in our history – the COVID-19 health crisis is far-reaching and is having an undeniable impact on people across Canada and around the world. While the impacts of COVID-19 pandemic will be felt for months and years to come, so too will the needs of people with cancer and their caregivers change as the impacts of the pandemic evolve.

Collateral damage of COVID-19 pandemic

Because of cancer screening, surgeries and interventions essential to cancer care being postponed, the Canadian Cancer Society (CCS) is deeply concerned that we will see cancer cases diagnosed or treated too late.

This concern is rooted in worrisome trends in cancer care delays across the country. According to the Canadian Institute for Health Information, between April and September 2020 there was a 20% reduction in cancer surgeries compared to the same timeframe in 2019. A CCS-led survey in July 2020 of people with cancer and caregivers found that almost half (47%) of patients reported having their cancer care appointments cancelled or postponed. We know that when cancer is found and treated early, the changes of successful treatment are better. A Canadian and United Kingdom-led study published in the British Medical Journal shows that just a 4-week delay in cancer treatment increases the risk of death by about 10%.

Severity of the problem greatest in provinces hit hardest by the pandemic

Each province and territory have experienced and responded to the pandemic differently, requiring a unique response to address the concerns of people with cancer across regions. We know that all screening programs for breast, cervical and colorectal cancer across Canada were suspended in mid-March 2020. Screening programs started to resume at partial capacity in June 2020 with varying dates when they were able to return to full capacity. This screening program pause has created a backlog of screening tests including mammograms for early detection of breast cancer, stool tests for early detection of colorectal cancer and Pap tests for early detection of cervical cancer. Each positive screening test requires follow-up and additional diagnostics to determine if someone has cancer. Cancer treatments were also affected across all provinces. Most provinces saw a reduction in operating room availability, and elective surgeries were postponed. Oncologic surgeries were delayed at the discretion of treating physicians. Screening and surgical backlogs have cost and capacity implications for our healthcare system.

Underserved communities disproportionately affected

Pre-pandemic, lower rates of screening uptake are shown among underserved communities, including First Nations, Inuit, Métis, immigrants, visible minorities, people living with low-income and rural-remote populations. Inequities in screening uptake may potentially be exacerbated during the pandemic. Any screening resumption plans should include program activities to ensure equitable access and participation in cancer screening services.

What we are hearing from you

We continue to hear from people affected by cancer who say they are frustrated by a lack of access to their healthcare teams. Through our support programs, we hear from people with cancer who believe they are collateral damage of the COVID-19 pandemic. When we surveyed Canadians in early 2021, only 36% felt the federal government successfully cared for cancer patients during the COVID-19 pandemic, while only 38% believed their provincial government cared for cancer patients.

What we are doing to stand up for people affected by cancer

Cancer continues to be a matter of life and death during the COVID-19 pandemic. It isn’t waiting for the healthcare system to address backlogs, and it doesn’t stop being a life-changing and life-threatening disease during a global health pandemic.

As the voice for Canadians who care about cancer, we have brought this issue forward to all governments and called for immediate, urgent action to address the backlogs in cancer screening and care. We have made sure every government official we speak to understands that this is an issue of top priority that cannot afford to wait, because cancer will not wait.

You can help by making your voice heard. Join us by signing on to CCS Voices for Change, our volunteer group specifically for those wanting to be involved in our advocacy work and take action to change policies that will help the lives of those affected by cancer.

To learn more about what we’ve said to the federal government, read our submission to the Standing Committee on Health here.

Read our statement on COVID-19 vaccine prioritization for people with cancer here.

Recommendations for governments to ensure they prioritize people with cancer in their health care decision making for COVID-19

The immediate impact of COVID-19 on people with cancer is easy to understand, but the long-term effects will be equally devastating and action needs to be taken now to mitigate the impacts. The Canadian Cancer Society encourages all governments and health organizations to apply the following guiding principles to their health care decision making:

The safety of people with cancer, their caregivers, healthcare providers and staff working in the health system needs to be a priority.

Governments and health organizations must integrate perspectives of the public, people with cancer and their caregivers in their COVID-19 response.

Canadians must have equitable access to cancer screening, diagnostics and treatment regardless of where they live across the country or within a region.

Inequities across cancer care were likely exacerbated during the pandemic. Plans to resume cancer screening, diagnostics and treatment must address the unique needs of vulnerable and underserved communities that are disproportionately affected by cancer. These plans should also ensure equitable access and participation in services.
Data monitoring and research for COVID-19 must include a focus on how public health measures and health systems’ responses to the pandemic impact people living with cancer over time.
Public health measures and coping mechanisms for COVID-19 have impacted behaviours that increase cancer risk. Governments must ensure that chronic disease prevention programs and policies are not delayed due to the immediate responses to COVID-19.
Government, professional associations and healthcare organizations must raise awareness with Canadians that healthcare settings are safe and that participation in regular screening and appointments with doctors to discuss changes in health should not be delayed.
Organized screening programs for breast, cervical and colorectal cancers must resume at full capacity. All efforts must be made to avoid pausing their delivery again.
Rapid access to diagnostics for those suspected of having cancer must be prioritized.
Innovative solutions must be adopted to address the clinical backlog and reduce wait times, especially for postponed cancer screenings and delayed cancer surgeries.
All Canadians must have equitable access to the cancer drugs they require without financial hardship, regardless of where they live and where the drugs are taken. This requires ensuring that take-home cancer drugs are covered in every region and that drug shortages are addressed.
All people with cancer must have access to high-quality, person-centered palliative care and end-of-life care regardless of their age or where they live.
Caregivers are an essential part of healthcare team. Policies must be established to support the engagement of people with cancer and their caregivers in the care process.
Equitable access to transportation and accommodations to help people get to and from cancer appointments must be enhanced as part of the health system.
Health systems must continuously assess how they provide virtual care, understanding the benefits, risks and optimal implementation to ensure positive patient outcomes.

Provinces and territories need to take steps to reduce the impact of future waves of COVID-19 for all Canadians, but especially people living with cancer who rely on our health care system.

Consideration must be given to the timing of the vaccines for people with cancer. Healthcare providers should have the ability to provide COVID-19 vaccines outside of the vaccination schedule and be empowered to determine if their patient will benefit from an additional dose, and the timing of the dose, based on their unique circumstances including cancer type and treatment

Vaccination of healthcare workers should be made mandatory across all public and private settings.

Strategies should be implemented that decrease barriers to accessing vaccines including those faced by underserved and racialized communities.


People with cancer should be prioritized to receive the second dose of the COVID-19 vaccine before the general population

Action contre la COVID-19

La situation

Nous traversons une période sans précédent dans notre histoire. La crise sanitaire de la COVID-19 a de profondes et indéniables répercussions sur la population canadienne et mondiale. Alors que les effets de la COVID-19 se feront sentir pendant des mois et des années, les besoins des personnes atteintes de cancer et de leurs proches aidants vont aussi évoluer en fonction des conséquences à plus long terme de la pandémie.

Dommages collatéraux de la pandémie de COVID-19

En raison du report de tests de dépistage, d’opérations et d’interventions essentielles au traitement du cancer, la Société canadienne du cancer (SCC) s’inquiète du fait que le nombre de cas de cancer diagnostiqués ou traités trop tard augmentera.

Cette préoccupation s’explique par les tendances alarmantes observées partout au pays en ce qui a trait au report des soins contre le cancer. Selon les données de l’Institut canadien d’information sur la santé, de mars à juin 2020, le nombre d’interventions chirurgicales liées au cancer a baissé de 20 % par rapport à la même période en 2019. Une enquête menée par la SCC en juillet 2020 auprès des personnes atteintes de cancer et de leurs proches aidants révèle que près de la moitié (47 %) des patients ont signalé que leurs rendez-vous médicaux liés au cancer avaient été annulés ou reportés. Nous savons que lorsque le cancer est détecté et pris en charge à ses débuts, les chances de réussite du traitement sont meilleures. Il ressort d’une étude menée par des chercheurs canadiens et britanniques et publiée dans le British Medical Journal qu’un retard de seulement quatre semaines dans le traitement du cancer augmente le risque de décès d’environ 10 %.

Un problème plus grave dans les provinces les plus durement touchées par la pandémie

Comme chaque province et territoire a vécu la pandémie différemment et est intervenu de façon différente, il faut donc une approche adaptée pour répondre aux préoccupations des personnes atteintes de cancer dans toutes les régions. Nous savons que les programmes de dépistage organisé du cancer du sein, du cerveau et du côlon ont été suspendus partout au Canada à la mi-mars 2020. Les programmes de dépistage ont repris partiellement en juin 2020, et au maximum de leur capacité à différentes dates. Leur interruption a entraîné des retards dans les tests de dépistage, notamment les mammographies pour la détection précoce du cancer du sein, les prélèvements de selles pour la détection précoce du cancer colorectal et les tests  Pap pour la détection précoce du cancer du col de l’utérus. Chaque test positif nécessite un suivi et d’autres examens pour déterminer si une personne a le cancer. Aux quatre coins du pays, la pandémie a également eu un impact sur traitements contre le cancer. Dans la plupart des provinces, moins de salles d’opération étaient disponibles et les interventions non urgentes ont été reportées. Des chirurgies oncologiques ont été reportées à la discrétion des médecins traitants. Les retards dans le dépistage et des interventions chirurgicales entraînent des coûts et ont une incidence sur la capacité de notre système de soins de santé.

Les communautés mal desservies touchées de façon disproportionnée

Les taux de participation au dépistage sont plus faibles dans les communautés mal desservies, notamment chez les Premières nations, les Inuits, les Métis, les immigrants, les minorités visibles, les personnes vivant avec de faibles revenus et les populations rurales éloignées. Les inégalités dans le recours au dépistage peuvent potentiellement être exacerbées pendant la pandémie. Le plan de reprise et le rattrapage en matière de dépistage doivent inclure des activités visant à garantir un accès et une participation équitables aux services de dépistage.

Ce que nous disent les personnes atteintes de cancer

Des personnes atteintes de cancer continuent de communiquer avec nous pour nous faire part de leur frustration liée au manque d’accès à leurs équipes de soins de santé. Par l’entremise de nos programmes de soutien, des personnes atteintes de la maladie nous disent qu’elles croient être des victimes collatérales de la pandémie de COVID-19. Lorsque nous avons sondé les Canadiens au début de 2021, seulement 36 % et 38 % respectivement sont d’avis que le gouvernement fédéral et leur gouvernement provincial ont adéquatement soutenu les patients atteints du cancer pendant la pandémie.

Ce que nous faisons pour défendre les intérêts des personnes atteintes de cancer

Le cancer continue d’être une question de vie ou de mort durant la pandémie de COVID19. La maladie n’attend pas que les restrictions s’assouplissent ou que le système de santé rattrape son retard et même en plein cœur d’une pandémie mondiale, le cancer continue à bouleverser et à menacer des vies.

Étant la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur, nous avons porté cet enjeu à l’attention de tous les gouvernements et exhorté ces derniers à prendre des mesures urgentes et immédiates pour rattraper les retards dans le dépistage et le traitement du cancer. Nous veillons à ce que chaque élu à qui nous parlons comprenne qu’il s’agit d’une priorité à laquelle il faut s’attaquer sur-le-champ, car le cancer, lui, n’attendra pas.

Vous pouvez aider en faisant entendre votre voix. Joignez-vous à Les voix du changement de la SCC, notre groupe bénévole regroupant des personnes qui souhaitent participer à notre travail de défense de l’intérêt public et agir pour faire modifier des politiques qui amélioreront la vie des personnes atteintes de cancer. 

Pour en savoir plus sur notre intervention auprès du gouvernement fédéral, nous vous invitons à lire notre présentation au Comité permanent de la santé ici.

Pour lire notre déclaration sur la priorité de vaccination des personnes atteintes de cancer, cliquez ici

Recommandations à l’intention des gouvernements visant à assurer que les intérêts des personnes atteintes de cancer soient pris en compte dans les décisions liées à la COVID-19 

L’impact immédiat de la COVID-19 sur les personnes atteintes de cancer est facile à comprendre, mais ses effets à long terme seront tout aussi dévastateurs. Pour les atténuer, il faut agir sans attendre. La Société canadienne du cancer exhorte les gouvernements et les organismes du secteur de la santé à appliquer les principes directeurs suivants dans leur processus décisionnel en matière de santé :

La sécurité des personnes atteintes de cancer, des proches aidants, des fournisseurs de soins de santé et du personnel de la santé doit être une priorité.

Les gouvernements et les organismes du secteur de la santé doivent tenir compte des points de vue du public, des personnes atteintes de cancer et de leurs proches aidants dans leur action contre la COVID-19.

Les Canadiens doivent avoir un accès équitable à des tests de dépistage et à des services de diagnostic et de traitement du cancer, peu importe la région où ils vivent.

La pandémie n’a fait qu’exacerber les inégalités en matière de soins contre le cancer. Les plans permettant la reprise des activités de dépistage, de diagnostic et de traitement du cancer doivent répondre aux besoins uniques des communautés vulnérables et mal desservies, qui sont touchées par le cancer de manière disproportionnée. Ces plans devraient également assurer un accès et une participation équitables aux services.

Dans le contexte de la COVID-19, le suivi des données et la recherche doivent être orientés sur les répercussions que les directives de santé publique et l’adaptation des systèmes de santé à la pandémie auront sur les personnes touchées par le cancer avec le temps.

Les directives de santé publique et les stratégies d’adaptation à la COVID-19 ont exacerbé des comportements qui augmentent le risque de cancer. Les gouvernements doivent faire en sorte que les politiques et les programmes de prévention des maladies chroniques ne soient pas différés en raison des mesures immédiates qui ont été prises face à la pandémie.

Les gouvernements, les associations professionnelles et les organismes du secteur de la santé doivent sensibiliser les Canadiens au fait que les établissements de santé sont sûrs et qu’ils ne doivent pas retarder leur participation aux activités régulières de dépistage ainsi que leurs rendez-vous médicaux pour discuter des changements de leur état de santé.

Les programmes organisés de dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal doivent reprendre à plein rendement. Tous les efforts doivent être déployés pour éviter qu’ils soient interrompus de nouveau.

Il faut absolument offrir un accès rapide aux examens diagnostiques appropriés aux personnes dont on croit qu’elles pourraient avoir le cancer.

Des solutions innovatrices doivent être mises en place pour rattraper les retards des systèmes de santé et réduire les délais d’attente, en particulier pour les interventions chirurgicales et les tests de dépistage reportés.

Tous les Canadiens doivent avoir un accès équitable et abordable aux médicaments anticancéreux dont ils ont besoin, peu importe où ils vivent et dans quel cadre ces médicaments sont administrés. Pour ce faire, les médicaments anticancéreux pris à domicile doivent être couverts partout au pays et les pénuries de médicaments doivent être enrayées.

Les modèles de soins doivent comporter du soutien psychosocial pour les personnes atteintes de cancer, les survivants et leurs proches aidants.

Toutes les personnes atteintes de cancer doivent avoir accès à des soins palliatifs et de fin de vie de haute qualité centrés sur l’individu, peu importe leur âge ou leur lieu de résidence.

Les proches aidants jouent un rôle indispensable dans l’équipe de soins. Il importe d’établir des politiques favorisant la participation des personnes atteintes de cancer et de leurs proches aidants au processus de soins.

Les systèmes de santé doivent offrir et garantir un accès équitable aux services de transport et d’hébergement qui permettent aux personnes atteintes de cancer de se rendre à leurs rendez-vous liés à la maladie.

Les systèmes de santé doivent continuer à évaluer leur prestation de soins virtuels et en comprendre les avantages, les risques et la mise en œuvre optimale dans le but d’assurer les meilleurs résultats possible aux personnes atteintes de cancer.

Il faut prendre en considération le moment où les vaccins seront administrés aux personnes atteintes de cancer. Les fournisseurs de soins de santé devraient avoir la possibilité d’administrer les vaccins contre la COVID-19 en dehors du calendrier de vaccination et être en mesure de déterminer si leurs patients ont avantage à recevoir une dose additionnelle et à quel moment, en tenant compte de leurs conditions particulières, notamment le type de cancer dont ils sont atteints et le traitement qu’ils reçoivent.

La vaccination des travailleurs de la santé devrait être rendue obligatoire dans tous les établissements publics et privés.

Des stratégies devraient être déployées pour réduire les obstacles à l’accès aux vaccins, entre autres ceux auxquels font face les communautés mal desservies et racialisées.

Les personnes atteintes de cancer devraient être considérées comme prioritaires afin de recevoir la deuxième de vaccin contre la COVID-19 avant la population en général.