La 30e Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer permet d’amasser plus de 9 millions de dollars

TORONTO, ON-

À l’occasion du 30e anniversaire de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer (SCC) aujourd’hui, plus de 20 000 participants et participantes de partout au pays se sont réunis pour amasser plus de 9 millions de dollars pour la cause du cancer du sein. Les fonds recueillis permettent d’offrir un soutien continu aux personnes touchées par le cancer du sein, pour les aider à vivre longtemps et en santé.

La Course à la vie CIBC a pris la forme d’un événement hybride en ligne et en personne pour une deuxième année consécutive, afin de protéger la santé et la sécurité des participants et participantes de l’ensemble du pays tout en offrant une expérience fidèle à l’esprit de la Course. L’événement a commencé par une cérémonie d’ouverture diffusée en direct sur la chaîne MAtv pour la première fois, durant laquelle se sont produites des artistes reconnues, soit Laurence Jalbert, Chantal Kreviazuk et Tynomi Banks, et ont témoigné des personnes qui ont été atteintes d’un cancer du sein. Grâce à une application mobile fraîchement améliorée, les participants et participantes ont pu concevoir leur avatar virtuel et faire le suivi de la distance qu’ils ont parcourue à la marche ou à la course dans leur quartier.

« L’impact que nous avons eu dans les 30 dernières années est indéniable. Depuis le pic atteint en 1986, le taux de mortalité par cancer du sein chez les femmes a diminué de près de la moitié. Cette baisse est attribuable en grande partie à l’avancement de la recherche, qui a amélioré la détection précoce et le traitement du cancer du sein, raconte Andrea Seale, chef de la direction de la SCC. Avec l’aide de la CIBC, notre partenaire dévoué et visionnaire depuis 25 ans, et de nos sympathisants et sympathisantes de partout au pays, nous avons façonné le paysage du cancer du sein au Canada et avons contribué à améliorer la prévention, le diagnostic et les traitements de la maladie. Mais il reste encore beaucoup à faire. »

Chaque jour, plus de 75 personnes au pays reçoivent un diagnostic de cancer du sein. Il s’agit de la forme de cancer la plus répandue chez les femmes d’un bout à l’autre du pays. La SCC a financé des projets de recherche qui ont transformé notre compréhension du cancer du sein, menant notamment à la découverte des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 et à l’élaboration d’un test prédisant le risque de récidive de cancer. Elle a également permis le développement d’opérations moins invasives et exploité le potentiel de la technologie pour offrir des traitements plus efficaces, en plus de contribuer à l’essor de la médecine personnalisée, qui améliore les options de traitement et permet aux fournisseurs de soins de santé d’offrir des soins mieux adaptés aux individus.

« Pour la vingt-cinquième année consécutive, l’Équipe CIBC était fière de s’associer à nos partenaires de la Société canadienne du cancer et à des milliers de personnes au pays pour s’assurer que personne n’a à faire face au cancer du sein seul, explique Laura Dottori-Attanasio, chef de groupe, Services bancaires personnels et PME, Banque CIBC. Nous demeurons déterminés à changer l’avenir du cancer du sein, et rien ne nous arrêtera avant que nous y parvenions. »

Les fonds recueillis à l’occasion de la Course sauvent et changent des vies, car ils sont investis dans des projets de recherche de calibre mondial, des efforts de défense de l’intérêt public essentiels et des programmes de soutien empreints de compassion. Vos dons pourraient contribuer à financer la prochaine percée ou à offrir à une personne ayant reçu un diagnostic de cancer du sein l’information et le soutien nécessaires pour vivre avec le cancer au quotidien. Il n’est pas trop tard pour faire un don. Rendez-vous à lacoursealaviecibc.com pour en savoir plus.

À propos de la 30e Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer
La première Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer a été organisée en 1992 à Toronto par un petit groupe de personnes déterminées à minimiser l’impact du cancer du sein au pays. Trente ans plus tard, la Course à la vie CIBC est maintenant le plus grand événement d’une journée en appui à la cause du cancer du sein au pays. Chaque année, des milliers de personnes de communautés de partout au pays se rassemblent pour montrer leur soutien aux personnes touchées par le cancer du sein et changer l’avenir du cancer du sein.

Depuis 1997, la CIBC parraine fidèlement la Course et encourage ses employés, clients et communautés à s’engager comme bénévoles, à amasser des fonds et à marcher ou courir pour soutenir la cause du cancer du sein. En plus d’appuyer la Course, la CIBC finance aussi généreusement ParlonsCancer.ca, la communauté de soutien en ligne de la SCC qui aide les personnes atteintes de cancer et leurs proches à partager leurs expériences et à établir un réseau d’entraide.

La Course est la plus importante collecte de fonds d’une journée dédiée à la cause du cancer du sein. L’an dernier, ce mouvement national a rassemblé plus de 25 000 participants et participantes et permis de recueillir 9,5 M$ d’un océan à l’autre. Depuis ses débuts en 1992, la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer a recueilli plus de 480 M$ pour financer la recherche sur le cancer du sein ainsi que différents programmes et services de soutien. L’équipe de la Banque CIBC a recueilli plus de 58 M$ au cours de ce partenariat de 25 ans. Pour en savoir plus ou pour faire un don, visitez lacoursealaviecibc.com

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, d’un océan à l’autre et pour tous les types de cancer. En tant que voix des hommes et des femmes au pays qui ont le cancer à cœur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour établir des politiques en matière de santé afin de prévenir le cancer et de soutenir les personnes touchées par la maladie. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd’hui et changer l’avenir du cancer à jamais. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

À propos de la CIBC
La Banque CIBC est une institution financière de premier rang en Amérique du Nord qui compte 10 millions de clients, incluant des particuliers, des entreprises, des clients institutionnels et d’autres du secteur public. La Banque CIBC et son équipe s’engagent à se regrouper en vue d’aider les gens et les collectivités à réaliser leurs ambitions. En 2020, la Banque CIBC et son équipe ont investi 75 millions de dollars dans des organismes communautaires partout au Canada et aux États-Unis. Vous trouverez d’autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC au www.cibc.com/fr/about-cibc/media-centre.html

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Camille Larose

Hill + Knowlton Stratégies