Chirurgie du cancer de l’utérus
La plupart des femmes atteintes du cancer de l’utérus subiront une chirurgie. Le type de chirurgie pratiqué dépend principalement du stade du cancer. Lorsque votre équipe de soins planifie la chirurgie, elle tient aussi compte d’autres facteurs, comme votre âge, votre état de santé global et vos préférences personnelles.
Une chirurgie peut être pratiquée pour différentes raisons. Vous pourriez subir une chirurgie pour :
- établir le stade du cancer;
- enlever complètement la tumeur;
- enlever la plus grande partie possible de la tumeur (réduction tumorale);
- soulager la douleur ou atténuer les symptômes (chirurgie palliative).
Stadification chirurgicale @(Model.HeadingTag)>
La stadification est effectuée au cours d’une opération. Il est très important d’établir le stade avec précision puisque les médecins se fondent sur celui-ci pour déterminer le type et la durée du traitement administré après la chirurgie.
Le chirurgien fait un examen pelvien, lequel est effectué sous anesthésie générale. Ensuite, il pratique une incision (coupure) dans l’abdomen afin d’examiner les organes et voir si le cancer s’y est propagé. C’est ce qu’on appelle une exploration de l’abdomen. Au cours d’une exploration de l’abdomen, le chirurgien :
- examine toutes les surfaces du bassin et de l’abdomen;
- fait des biopsies du
péritoine et de toute région qui semble être cancéreuse; - enlève des ganglions lymphatiques dans le bassin et autour de l’aorte;
- effectue une hystérectomie totale et une salpingo-ovariectomie bilatérale;
- enlève l’
épiploon (dans certains cas); - enlève toute tumeur dans le péritoine.
Le chirurgien pourrait aussi rincer les cavités abdominale et pelvienne avec une solution saline et conserver un échantillon du liquide de rinçage (lavage pelvien).
Les échantillons de tissu, les ganglions lymphatiques et le liquide du lavage pelvien sont envoyés à un laboratoire où ils sont examinés au microscope pour déterminer s’ils contiennent des cellules cancéreuses.
Cette opération peut aussi être pratiquée en employant des méthodes moins effractives telles que la
Types de chirurgie @(Model.HeadingTag)>
On a recours aux types de chirurgie suivants pour traiter le cancer de l’utérus. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements avant ou après la chirurgie.
Hystérectomie @(Model.HeadingTag)>
L’hystérectomie est une chirurgie qui consiste à enlever l’utérus. Pour traiter le cancer de l’utérus, on peut effectuer les types d’hystérectomie suivants :
Lors d’une hystérectomie totale, on enlève le col de l’utérus et l’utérus.
Lors d’une hystérectomie radicale, on enlève le col de l’utérus, l’utérus, certains des tissus et structures situés près du col de l’utérus, la partie supérieure du vagin ainsi que les ganglions lymphatiques voisins. La chirurgie visant à enlever ces ganglions lymphatiques est appelée curage ganglionnaire, ou lymphadénectomie.
On peut faire l’hystérectomie en passant par l’abdomen (hystérectomie abdominale). On peut aussi la faire en passant par le vagin (hystérectomie vaginale), mais cela est moins fréquent. Certains médecins la font par chirurgie laparoscopique ou par chirurgie robotique. Lors de ces deux chirurgies, on se sert d’un instrument mince semblable à un tube muni d’une lumière et d’une lentille (laparoscope) pour observer les organes à l’intérieur du corps. Le chirurgien pratique de petites incisions (coupures) dans l’abdomen et y insère le laparoscope et les instruments chirurgicaux pour enlever des tissus.
Apprenez-en davantage sur l’hystérectomie.
Salpingo-ovariectomie bilatérale @(Model.HeadingTag)>
La salpingo-ovariectomie bilatérale est une chirurgie qui consiste à enlever les deux trompes de Fallope et les deux ovaires. Elle est parfois pratiquée en même temps que l’hystérectomie. Chez certaines femmes atteintes d’un cancer de l’utérus de stade précoce qui ne sont pas encore ménopausées, il n’est parfois pas nécessaire d’enlever les ovaires.
Curage ganglionnaire @(Model.HeadingTag)>
Le curage ganglionnaire est une chirurgie qui consiste à enlever des ganglions lymphatiques. Elle est souvent pratiquée en même temps qu’une hystérectomie radicale. Dans le cas d’une hystérectomie totale, le chirurgien peut enlever des ganglions lymphatiques ou non. Lors de ces chirurgies, le médecin peut enlever des ganglions lymphatiques dans le bassin et autour de l’aorte afin qu’ils soient examinés pour vérifier s’ils contiennent des cellules cancéreuses.
Les ganglions lymphatiques pelviens se trouvent dans le bassin. On dit que ce sont des ganglions régionaux parce qu’ils sont situés près de l’utérus. Ils forment le premier groupe de ganglions lymphatiques auquel le cancer de l’utérus risque de se propager. L’opération visant à les enlever est appelée curage ganglionnaire pelvien.
Les ganglions lymphatiques para-aortiques se trouvent à l’arrière de l’abdomen, autour de la partie inférieure de l’aorte (grosse artère qui fait circuler le sang loin du cœur). Quand le cancer de l’utérus se propage à des ganglions situés à l’extérieur du bassin, les ganglions lymphatiques para-aortiques sont ceux qui sont le plus souvent atteints. Si la tumeur de l’utérus est grosse ou si les ganglions pelviens sont touchés, le chirurgien vérifiera si le cancer s’est propagé aux ganglions para-aortiques.
Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire.
Omentectomie @(Model.HeadingTag)>
L’omentectomie est une chirurgie qui consiste à enlever l’épiploon pour vérifier s’il contient des cellules cancéreuses. Cette intervention peut être effectuée au cours de la chirurgie visant à stadifier le cancer.
Exentération pelvienne @(Model.HeadingTag)>
L’exentération pelvienne est une chirurgie qui consiste à enlever le col de l’utérus, l’utérus, le vagin, les ovaires, les trompes de Fallope et les ganglions lymphatiques voisins. On peut aussi retirer la vessie, le rectum ou les deux. Dans certains cas, la
On fait parfois cette chirurgie pour traiter un cancer de l’utérus qui réapparaît dans le bassin (récidive locale) après une radiothérapie.
Apprenez-en davantage sur l’exentération pelvienne.
Réduction tumorale @(Model.HeadingTag)>
Si le cancer s’est propagé dans l’ensemble du bassin et de l’abdomen, les médecins tenteront d’en enlever la plus grande partie possible. C’est ce qu’on appelle la réduction tumorale. Cette intervention peut accroître l’efficacité d’autres traitements, comme la radiothérapie et la chimiothérapie. Elle peut aussi aider à atténuer les symptômes causés par un cancer avancé.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement du cancer de l’utérus, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu.
Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines après la chirurgie. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d'être permanents.
Les effets secondaires de la chirurgie dépendent principalement du type d’intervention pratiqué, de la région opérée et de votre état de santé global.
La chirurgie du cancer de l’utérus peut causer les effets secondaires suivants :
- troubles de la vessie, dont la perte de la sensation d’envie d’uriner ou l’incapacité de vider complètement sa vessie;
- lymphœdème dans les jambes;
- ménopause provoquée par le traitement;
- troubles sexuels, dont la sécheresse vaginale et la douleur lors des relations sexuelles;
- occlusion intestinale.
Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la chirurgie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.
Questions à poser sur la chirurgie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.