Stades du cancer de l’utérus
La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. L’équipe de soins se sert de divers tests et interventions pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Les médecins ont recours au stade pour planifier le traitement et prévoir l’issue (pronostic).
Le système le plus fréquemment utilisé pour le cancer de l’utérus est la classification de la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique (FIGO). Dans le cas du cancer de l’utérus, il y a 4 stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer s’est propagé.
Dans la plupart des cas, la stadification du cancer de l’utérus est chirurgicale, ce qui veut dire que le stade est déterminé après la chirurgie pour enlever le cancer. Le tissu retiré lors de la chirurgie est examiné en laboratoire et l’information recueillie est combinée aux résultats des analyses effectuées lors du diagnostic. Cela fournit à l’équipe de soins des renseignements sur certains aspects du cancer qui servent à en établir le stade, dont ceux-ci :
- parties de l’utérus qui sont touchées par le cancer;
- propagation du cancer aux tissus entourant l’utérus;
- propagation du cancer aux ganglions lymphatiques;
- propagation du cancer à des emplacements éloignés (métastases);
- grade;
- sous-type moléculaire;
- type cellulaire (pathologique) du carcinome de l’endomètre.
Si la personne ne peut pas avoir de chirurgie ou veut concevoir (porter un enfant), on n’a pas recours à la stadification chirurgicale du cancer de l’utérus. On peut plutôt faire une biopsie de l'endomètre lors du diagnostic afin d’établir le stade du cancer et de guider le traitement. Votre équipe de soins vous expliquera les différences entre la stadification du cancer par biopsie et la stadification chirurgicale du cancer.
La stadification du cancer de l’utérus est complexe. Vous pourriez demander à votre équipe de soins de vous l’expliquer d’une manière que vous comprenez ou lui poser des questions. Apprenez-en davantage sur les stades du cancer.
On se sert des stades suivants pour le carcinome de l’endomètre et le
Sous-types moléculaires@(headingTag)>
Les sous-types moléculaires sont une classification donnée au carcinome de l’endomètre en fonction de la présence de certaines mutations génétiques. Au cours du processus de classification, des analyses sont effectuées en laboratoire pour vérifier la présence de ces mutations dans le tissu prélevé lors de la biopsie ou de la chirurgie. Selon les résultats de ces analyses, les médecins classent le cancer dans l’un des quatre sous-types moléculaires suivants :
- POLEmut– mutation de l'ADN polymérase-epsilon;
- MMRd– déficit de la réparation des mésappariements;
- p53abn– protéine p53 anormale;
- NSMP– pas de profil moléculaire spécifique.
Apprenez-en davantage sur les sous-types moléculaires du carcinome de l’endomètre.
Quand votre médecin décrit le stade, il peut employer les termes non agressif et agressif. Ces termes sont une classification donnée au type de cancer selon son développement et son pronostic. Les médecins tiennent compte du type de cancer que vous avez et de son agressivité lorsqu’ils établissent le stade des carcinomes de l’endomètre.
Non agressif signifie que le cancer se développe lentement et qu’il est moins susceptible de se propager. L’adénocarcinome endométrioïde de bas grade (grade 1 ou 2) est un exemple de type de carcinome de l’endomètre non agressif.
Agressif signifie que le cancer se développe rapidement et qu’il est plus susceptible de se propager. Les types de carcinome de l’endomètre agressif sont par exemple ceux-ci :
- adénocarcinome endométrioïde de haut grade;
- carcinome séreux;
- carcinosarcome;
- carcinome à cellules claires;
- carcinome mixte;
- carcinome indifférencié;
- adénocacinome de type mésonéphroïde;
- carcinome de type gastrique.
Stades du carcinome de l’endomètre@(Model.HeadingTag)>
On se sert des stades suivants pour le carcinome de l’endomètre. Si vous avez un type de cancer de l’utérus différent, discutez des stades avec votre médecin. Les stades peuvent être différents selon les caractéristiques et les renseignements particuliers sur le type de cancer.

Stade 1@(headingTag)>
Le stade 1A est un type non agressif de carcinome de l’endomètre. Il se trouve seulement dans le revêtement interne de l’utérus (appelé endomètre), est seulement un polype de l’endomètre ou a envahi moins de la moitié de la couche musculaire de la paroi de l’utérus (appelée myomètre), ou bien la tumeur est un carcinome de bas grade. Il se trouve seulement dans l’utérus ou les ovaires.
Le stade 1A-mPOLEmut veut dire que le sous-type moléculaire du cancer est POLEmut. La tumeur ne s’est pas propagée hors de l’utérus et du col de l’utérus.
Le stade 1B est un type non agressif de carcinome de l’endomètre. Il ne s’est pas propagé hors de l’utérus et du col de l’utérus.
Le stade 1C est un type agressif de carcinome de l’endomètre ou un carcinosarcome utérin. Il se trouve uniquement dans l’endomètre ou est seulement un polype de l’endomètre.
Stade 2@(headingTag)>
Le stade 2A est un type non agressif de carcinome de l’endomètre. Il s’est propagé au stroma du col de l’utérus, la couche la plus profonde de la paroi du col de l’utérus.
Le stade 2B est un type non agressif de carcinome de l’endomètre. Il y a un envahissement lymphovasculaire par les cellules cancéreuses.
Le stade 2C est un type agressif de carcinome de l’endomètre ou un carcinosarcome utérin. Il a envahi le myomètre.
Le stade 2C-mp53abn veut dire que le sous-type moléculaire du cancer est p53abn. La tumeur ne s’est pas propagée au-delà de l’endomètre, du myomètre et du col de l’utérus.
Stade 3@(headingTag)>
Le stade 3A est un carcinome de haut grade ou un carcinosarcome utérin. Il s’est propagé aux ovaires ou aux trompes de Fallope, ou bien la tumeur a traversé la surface externe de l’utérus (appelée séreuse utérine) ou envahi l’espace directement au-dessous (appelée sous-séreuse).
Le stade 3B s’est propagé au vagin ou s’est développé hors de l’utérus, dans les tissus conjonctifs qui entourent l’utérus et le col de l’utérus (paramètre), ou bien le cancer a envahi la partie du péritoine qui revêt l’intérieur du bassin mais ne s’est pas propagé au-delà des organes du bassin jusqu’à la partie qui revêt l’abdomen.
Le stade 3C s’est propagé aux ganglions lymphatiques du bassin (ganglions pelviens) ou aux ganglions lymphatiques entourant l’aorte (ganglions para-aortiques).
Stade 4@(headingTag)>
Le stade 4A a envahi le revêtement de la vessie ou de l’intestin.
Le stade 4B a envahi le péritoine qui revêt l’abdomen.
Le stade 4C a envahi les autres ganglions lymphatiques de l’abdomen au-delà des ganglions lymphatiques du bassin et des ganglions para-aortiques ou bien le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps, comme les poumons, le foie ou les os (métastases à distance ou cancer métastatique).
Récidive de cancer de l’utérus@(headingTag)>
La récidive d'un cancer de l’utérus signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps plus éloignée de l’emplacement où il a pris naissance. On parle alors de métastase à distance ou de récidive à distance.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.