Grades du cancer de l’utérus

Dernière révision médicale :

Le grade, ou classification histologique, définit l’apparence des cellules cancéreuses par rapport à celle des cellules normales et saines. Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité avec laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à déterminer l’issue possible de la maladie (pronostic) et à prévoir comment le cancer pourrait répondre au traitement. Le grade sert aussi à établir le stade du cancer de l’utérus.

Pour établir le grade du cancer de l’utérus, un pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans l’utérus. Il vérifie jusqu’à quel point les cellules cancéreuses diffèrent des cellules normales (différenciation) et analyse d’autres caractéristiques de la tumeur comme la taille et la forme des cellules et leur disposition. Il est habituellement en mesure de dire à quelle vitesse la tumeur se développe en observant le nombre de cellules qui se divisent.

Habituellement, le pathologiste assigne un grade de 1 à 3 au cancer de l’utérus. Plus ce nombre est bas, plus le grade l’est aussi.

Les cancers de bas grade sont formés de cellules cancéreuses bien différenciées. Ces cellules sont anormales, mais elles ressemblent beaucoup aux cellules normales et sont disposées de façon très semblable aux cellules normales. Les cancers de bas grade ont tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager.

Les cancers de haut grade sont formés de cellules cancéreuses peu différenciées ou indifférenciées. Ces cellules ne ressemblent pas aux cellules normales et sont disposées de façon très différente. Les cancers de haut grade ont tendance à se développer rapidement et sont plus susceptibles de se propager que les cancers de bas grade.

Système de classification du carcinome de l’endomètre

La Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO) a élaboré un système de classification histologique pour le carcinome de l’endomètre. Ce système se base sur le pourcentage de cellules dans la tumeur qui croissent en lamelles (on parle de composantes solides dans la tumeur) plutôt que de former des glandes. Il peut aussi tenir compte du niveau de différenciation.

Grade FIGO

Description

1

5 % ou moins de composantes solides dans le tissu de la tumeur. Les cellules cancéreuses sont bien différenciées.

2

Entre 6 % et 50 % de composantes solides dans le tissu de la tumeur. Les cellules cancéreuses sont modérément différenciées.

3

Plus de 50 % de composantes solides dans le tissu de la tumeur. Les cellules cancéreuses sont peu différenciées.

Parfois, les équipes de soins emploient un système plus simple de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui ne comprend que deux grades : bas grade et haut grade. Selon ce système, le carcinome de l’endomètre de bas grade correspond aux grades 1 et 2 de la FIGO, tandis que le carcinome de l’endomètre de haut grade correspond au grade 3 de la FIGO.

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer de l’utérus autre que le carcinome de l’endomètre, discutez des grades du cancer avec votre médecin.

Révision par les experts et références

  • Hacker NF, Friedlander ML. Uterine cancer. Berek J, Hacker NF. Berek and Hacker's Gynecologic Oncology. 7th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2021: 10:371–420.
  • Koskas M, Amant F, Mirza MR, Creutzberg CL. Cancer of the corpus uteri: 2021 update. International Journal of Gynecology and Obstetrics. 2021: 155(Suppl 1):45–60.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Uterine Sarcoma Treatment (PDQ®)–Health Professional Version. National Cancer Institute; 2022. https://www.cancer.gov/.
  • Powell MA, Olawaiye AB, Bermudez A, et al. Corpus uteri – carcinoma and carcinosarcoma. Amin, MB (ed.). AJCC Cancer Staging Manual. 8th ed. American College of Surgeons; 2017: 53:688–697.
  • Soslow RA, Tornos C, Park KJ, et al. Endometrial carcinoma diagnosis: use of FIGO grading and genomic subcategories in clinical practice: recommendations of the International Society of Gynecological Pathologists. International Journal of Gynecological Pathology. 2019: 38 Suppl 1(Iss 1 Suppl 1):S64–S74.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society