Traitements du cancer de l’utérus

Si vous êtes atteinte d’un cancer de l’utérus, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement spécialement pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de l’utérus, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le stade du cancer;
  • le type de tumeur;
  • le grade;
  • votre âge;
  • votre état de santé global;
  • vos préférences.

Révision par les experts et références

Traitements du carcinome de l’endomètre

En présence d’un carcinome de l’endomètre de stade précoce, de stade avancé ou récidivant, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes.

Traitements du sarcome de l’utérus

En présence d’un sarcome de l’utérus de stade précoce, de stade avancé ou récidivant, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes.

Chirurgie du cancer de l’utérus

La plupart des femmes atteintes du cancer de l’utérus subiront une chirurgie. Le type de chirurgie pratiqué dépend principalement du stade du cancer et d'autres facteurs.

Radiothérapie pour le cancer de l’utérus

En radiothérapie, on emploie des rayons ou des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On y a généralement recours pour traiter le cancer de l’utérus. On associe parfois la radiothérapie à la chimiothérapie pour traiter certains types de cancer de l’utérus.

Hormonothérapie du cancer de l’utérus

Certaines femmes atteintes d'un cancer de l’utérus reçoivent de l’hormonothérapie. Il s’agit d’un traitement qui ajoute, bloque ou enlève des hormones. Les hormones sont des substances qui sont responsables de certaines fonctions corporelles, dont l’activité et la croissance des cellules. Pour ce faire, on peut avoir recours à des médicaments.

Chimiothérapie du cancer de l’utérus

En chimiothérapie, on emploie des médicaments anticancéreux (cytotoxiques) pour détruire les cellules cancéreuses. On y a parfois recours pour traiter le cancer de l’utérus.

Suivi après le traitement du cancer de l’utérus

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Dans le cas du cancer de l’utérus, les spécialistes du cancer (comme le gynécologue, le radio-oncologue, l’oncologue médical et le chirurgien) et votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité. Votre équipe de soins collaborera avec vous afin de décider quel suivi répond à vos besoins.