Chimiothérapie du cancer du thymus
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Ces médicaments ciblent les cellules qui se divisent rapidement dans tout le corps. Cela signifie que la chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses, mais qu’elle peut aussi endommager les cellules saines.
Pour la plupart des types de chimiothérapie, les médicaments circulent dans le sang afin d’atteindre et de détruire les cellules cancéreuses dans tout le corps, dont celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive. C’est ce qu’on appelle un traitement systémique.
On administre une chimiothérapie pour différentes raisons. Vous pouvez recevoir une chimiothérapie pour :
- réduire la taille de la tumeur avant d’autres traitements comme une chirurgie ou une radiothérapie (chimiothérapie d’induction);
- détruire les cellules cancéreuses qui restent après une chirurgie et réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (chimiothérapie adjuvante);
- contrôler le développement des cellules cancéreuses dans le corps quand il n’est pas possible d’enlever le cancer par chirurgie (cancer inopérable);
- traiter un cancer du thymus qui est réapparu;
- soulager la douleur et maîtriser d’autres symptômes d’un cancer du thymus avancé (chimiothérapie palliative).
On peut administrer la chimiothérapie et la
Chimiothérapie et autres médicaments pour le cancer du thymus@(headingTag)>
On a habituellement recours à une association chimiothérapeutique à base de cisplatine pour traiter le cancer du thymus. On peut l’administrer seule ou en même temps qu’une radiothérapie.
Les associations chimiothérapeutiques les plus souvent administrées pour traiter le cancer du thymus sont les suivantes :
- CAP – cisplatine, doxorubicine et cyclophosphamide;
- cisplatine et étoposide;
- CAP avec prednisone;
- carboplatine et paclitaxel;
- ADOC – cisplatine, doxorubicine, vincristine et cyclophosphamide;
- VIP – étoposide, ifosfamide et cisplatine;
- gemcitabine, capécitabine et paclitaxel.
Si le cancer du thymus ne répond pas aux médicaments administrés antérieurement ou s’il réapparaît, on peut avoir recours aux médicaments suivants :
- étoposide;
- fluorouracil (aussi appelé 5-fluorouracil ou 5-FU);
- pemetrexed.
On administre le plus souvent la chimiothérapie du cancer du thymus par une aiguille insérée dans une veine (voie intraveineuse ou IV). En général, le traitement a lieu toutes les 3 semaines. La durée de la chimiothérapie dépend du type d’association chimiothérapeutique choisi. Le traitement dure habituellement plusieurs mois.
Il est possible d’associer les médicaments suivants à la chimiothérapie.
La
prednisone
est un
On peut administrer le
mesna
en même temps que l’ifosfamide ou la cyclophosphamide. Il s’agit d’un médicament
de soutien qui prévient les dommages à la
L’ octréotide (Sandostatin) est un type de médicament appelé analogue de la somatostatine. Il a pour effet de réduire la quantité d’hormones fabriquées et libérées par les cellules cancéreuses dans le thymus. L’octréotide permet de ralentir et de maîtriser la croissance du cancer du thymus avancé ou métastatique. On l’administre une fois par mois par injection dans un muscle ou sous la peau. On peut l’associer à un corticostéroïde, comme la prednisone.
Effets secondaires@(headingTag)>
Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent surtout du médicament, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chimiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Voici des effets secondaires courants des agents chimiothérapeutiques administrés pour le cancer du thymus :
- nombre peu élevé de cellules sanguines;
- nausées et vomissements;
- douleur dans la bouche et mal de gorge;
- perte d’appétit;
- perte de poils et de cheveux;
- lésions des nerfs;
- diarrhée;
- constipation;
- troubles de la vessie;
- problèmes de peau;
- gain de poids;
- maux de tête;
- changements du taux de sucre dans le sang;
- troubles de la vésicule biliaire, dont des calculs biliaires.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie@(headingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie et les effets secondaires de la chimiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chimiothérapie à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.