Statistiques sur le cancer du thymus

Dernière révision médicale :

On ne consigne pas séparément des statistiques sur le cancer du thymus, mais on les inclut plutôt dans la catégorie générale des cancers d’autres glandes endocrines. Cette grande catégorie comprend le cancer du thymus ainsi que des cancers similaires. C’est pourquoi les données ne montrent pas nécessairement le nombre de nouveaux cas (incidence) et de décès (mortalité) pour le cancer du thymus en particulier.

Plusieurs années peuvent être nécessaires pour recueillir et confirmer des données sur le cancer, c’est pourquoi les statistiques des dernières années pourraient ne pas être disponibles avant un certain temps. Voici les plus récentes données disponibles.

Incidence et mortalité

On ne consigne pas séparément des statistiques sur l’incidence du cancer du thymus, mais on les inclut plutôt dans la catégorie générale des cancers du système endocrinien. Cette grande catégorie comprend le cancer du thymus ainsi que des cancers similaires. C’est pourquoi les données ne montrent pas nécessairement le nombre de nouveaux cas (incidence) pour le cancer du thymus en particulier. Il existe des statistiques sur les décès (mortalité) pour le cancer du thymus seulement.

Les statistiques sur le cancer sont actuellement collectées, analysées et communiquées selon le sexe assigné à la naissance, et présentées par catégories : sexe masculin/hommes et sexe féminin/femmes. Nous devons remédier aux lacunes dans la manière de recueillir les statistiques afin de mieux comprendre le cancer chez les personnes transgenres, non binaires et de diverses identités de genre.

Les plus récentes statistiques d’incidence pour les cancers d’autres glandes endocrines sont celles de 2022 :

  • 535 personnes au Canada ont reçu un diagnostic de cancer d’autres glandes endocrines.
  • 245 hommes ont reçu un diagnostic de cancer d’autres glandes endocrines.
  • 295 femmes ont reçu un diagnostic de cancer d’autres glandes endocrines.

Les plus récentes statistiques de mortalité pour le cancer du thymus sont celles de 2023 :

  • 53 personnes au Canada sont mortes d’un cancer du thymus.
  • 33 hommes sont morts d’un cancer du thymus.
  • 20 femmes sont mortes d’un cancer du thymus.

Pour en savoir davantage au sujet des statistiques sur le cancer, cliquez sur le lien suivant : Statistiques canadiennes sur le cancer.

Révision par les experts et références

  • Canadian Cancer Society | Société canadienne du cancer

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society