Risks for stomach cancer

Certain behaviours, substances or conditions can affect your risk, or chance, of developing cancer. Some things increase your risk and some things decrease it. Most cancers are the result of many risks. But sometimes cancer develops in people who don't have any risks.

Helicobacter pylori infection is the main risk for stomach cancer.

More men than women develop stomach cancer. The risk of developing stomach cancer increases with age and is greatest after 50 years of age. Some studies show that low socio-economic status is linked with a higher rate of stomach cancer.

Stomach cancer is most common in Japan, China, South America and Eastern Europe. It is not as common in North America. In Canada, the number of new cases of stomach cancer diagnosed each year has been going down since the 1980s.

Precancerous conditions of the stomach include gastric epithelial dysplasia and gastric adenoma. They are not cancer, but they can sometimes become stomach cancer if they are not treated. Some of the things that increase the risk for stomach cancer may also cause these precancerous conditions. Find out more about precancerous conditions of the stomach.

Some people with certain genetic conditions have a higher than average risk for stomach cancer. Talk to your doctor about your risk. If you have a genetic condition that increases the risk of stomach cancer, you may need to visit your doctor more often to check for stomach cancer. Your doctor will recommend what tests you should have and how often you should have them.

The following can increase or decrease your risk for stomach cancer. There are things you can do to lower your risk and help protect you from developing cancer.

Certain infections

Smoking tobacco

Family history of stomach cancer

Genetic conditions

Certain stomach conditions

Previous stomach surgery

Contact with ionizing radiation

Working in the rubber industry

Type A blood

Alcohol

Excess weight

Salt and salty foods

Certain infections

Infections with the following viruses and bacteria increase the risk of developing stomach cancer.

Helicobacter pylori (H. pylori) is a type of bacteria that causes stomach ulcers and inflammation of the stomach lining (called gastritis). While H. pylori can increase the risk, not all people infected with H. pylori will develop stomach cancer. H. pylori may act with other factors to increase the risk of developing stomach cancer. The age when you are infected may also affect your risk of developing stomach cancer.

Learn more about Helicobacter pylori (H. pylori) and how to reduce your risk of H. pylori infection.

Epstein-Barr virus (EBV) is a type of herpes virus that causes infectious mononucleosis (also called mono, or the "kissing disease"). Infection with EBV may increase the risk of developing non-Hodgkin lymphoma of the stomach, which is a rare type of stomach cancer. It may also increase the risk of developing adenocarcinoma, the most common type of stomach cancer.

Learn more about Epstein-Barr virus (EBV).

Smoking tobacco

Smoking tobacco increases your risk for stomach cancer.

All forms of tobacco, including cigarettes, cigars and pipes, increase your risk.

The more you smoke and the longer you smoke, the greater your risk. The risk of developing stomach cancer decreases with time after you quit smoking.

Learn more about how to live smoke-free.

Family history of stomach cancer

If you have a first-degree relative who has had stomach cancer, you have a higher risk of developing stomach cancer. The higher risk may be due to inherited conditions. It may also be because family members have the same risk factors such as diet, smoking and H. pylori infection.

Learn more about cancer risk in families.

Genetic conditions

A genetic condition is a disease caused by a change (mutation) in one or more genes. Having certain genetic conditions increases the risk of developing stomach cancer.

Hereditary diffuse gastric cancer (HDGC) increases the risk of developing diffuse adenocarcinoma (gastric cancer). With this type of cancer, the cancer cells are spread throughout the stomach lining and don't form a tumour in one area. Stomach cancer linked with HDGC usually develops before the person is 40 years of age. Doctors may suspect HDGC when stomach cancer develops in several members of a family.

Familial adenomatous polyposis (FAP) is an inherited condition that causes hundreds to thousands of polyps to develop, mainly on the lining of the colon and rectum.

People with FAP have a higher risk of developing colorectal cancer and small intestine cancer. FAP also increases the risk of stomach, adrenal gland and thyroid cancers.

Lynch syndrome is an inherited condition that causes a large number of polyps to develop in the lining of the colon and rectum, but not as many polyps as are found in familial adenomatous polyposis (FAP). Lynch syndrome is also called hereditary non-polyposis colorectal cancer (HNPCC).

There are 2 types of Lynch syndrome. Type A increases the risk for colorectal cancer, while type B increases the risk of several cancers, including colorectal cancer and other digestive system cancers, and ovarian and uterine cancers in women.

Peutz-Jeghers syndrome is an inherited condition that causes dark spots on the mouth and fingers and polyps in the large and small intestines.

Peutz-Jeghers syndrome increases the risk of developing colorectal, small intestine, stomach, pancreatic, breast and other types of cancer.

Juvenile polyposis syndrome causes polyps to grow in the gastrointestinal (GI) tract, including the stomach, before age 20.

Li-Fraumeni syndrome is an inherited condition that is associated with an increased risk of developing certain types of cancers, including breast cancer, brain tumours, acute leukemia, soft tissue and bone sarcomas and adrenal cortical carcinomas.

People with Li-Fraumeni syndrome tend to develop several different types of cancer before the age of 45.

Breast cancer gene 1 (BRCA1) and breast cancer gene 2 (BRCA2) normally help control the growth of cancer cells. Changes in these genes (which can be inherited from either parent) increase the risk for breast and ovarian cancers.

Learn more about genes and cancer.

Certain stomach conditions

The following non-cancerous stomach conditions increase the risk of developing stomach cancer.

Chronic atrophic gastritis is when the lining of the stomach becomes inflamed. It is usually caused by an infection with H. pylori. It can also develop if the immune system attacks healthy tissues of the stomach lining by mistake (called autoimmune atrophic gastritis).

Intestinal metaplasia is when cells in the stomach are replaced by cells that normally line the intestines. It may be caused by H. pylori infection, inherited conditions, diet or other factors.

Ménétrier disease is a rare disease that causes cells in the lining of the stomach to grow too much and form large folds in the lining.

Pernicious anemia is a type of anemia (a lower than normal number of red blood cells) that develops when the GI tract can't absorb vitamin B12. The body needs vitamin B12 to make red blood cells. People with pernicious anemia may develop polyps in the stomach.

Previous stomach surgery

Surgery to remove part of the stomach is called partial gastrectomy. This surgery may be used to treat stomach ulcers. People who have had stomach surgery have a higher risk of developing stomach cancer. This may be because bile from the small intestine moves into the remaining stomach and causes inflammation. It is not clear if this happens because of H. pylori infection, because the stomach makes less stomach acid or because of other reasons.

Surgery to treat ulcers in the first part of the small intestine (called the duodenum) doesn't seem to increase the risk for stomach cancer.

Contact with ionizing radiation

People who came in contact with ionizing radiation from atomic bomb explosions in Japan during the Second World War have a greater risk of developing stomach cancer, especially if they were children when they came in contact with the radiation. Studies have shown that people exposed to radiation from nuclear accidents or fallout are also at higher risk of developing stomach cancer.

Some studies suggest that people treated with some forms of radiation therapy have a higher risk of developing stomach cancer. This includes people who were treated with a radioisotope for thyroid cancer and people given radioisotope for thyroid cancer and people given external beam radiation therapy for Hodgkin disease. The risk of developing stomach cancer after radiation therapy depends on many factors. Only a very small number of people develop cancer because of radiation therapy treatments. The benefit of treating a cancer often greatly outweighs the risk of developing stomach cancer later on.

Working in the rubber industry

People who work in the rubber manufacturing and processing industry have a higher risk of developing stomach cancer. This is because they come into contact with cancer-causing chemicals commonly used in the rubber industry.

Learn more about how to be safe at work.

Type A blood

People with type A blood have a higher risk of developing stomach cancer, but the reason for this is not known.

Alcohol

Drinking alcohol increases your risk for stomach cancer. The more you drink, the greater your risk. Studies showed that the risk is increased with more than 3 drinks a day.

Learn more about how to limit alcohol.

Excess weight

Overweight increases the risk for stomach cancer. Learn more about how to have a healthy body weight.

Salt and salty foods

There is evidence that eating salt and salty foods, including salt-preserved and salted foods, increases the risk for stomach cancer. There is also a link between salt intake and developing intestinal metaplasia.

Researchers are not sure if salt increases your risk for stomach cancer on its own, or if it increases the risk when it is combined with other risk factors like H. pylori.

Studies also link the lack of food refrigeration to a higher risk for stomach cancer. This is probably because people who don't have access to refrigeration often use salt to preserve their food.

Limit the amount of salt and salty foods you eat. Limit the amount of salt you use in cooking and add less salt to your food at the table. Learn more about how to eat less salt.

Possible risks

The following have been linked with stomach cancer, but there is not enough evidence to know for sure that they are risks. More research is needed.

  • vegetables and fruit

  • smoked, cured and processed meats
  • grilled and barbecued meats
  • gastroesophageal reflux disease (GERD)
  • contact with lead at work
  • asbestos

No link to stomach cancer

Significant evidence shows no link between stomach cancer and proton pump inhibitors (drugs that lower stomach acid) or wood dust.

Understanding your cancer risk

To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about risks. Learn how cancer can be prevented and what you can do to reduce your risk.

Expert review and references

Risques de cancer de l'estomac

Certains comportements, substances ou états peuvent affecter votre risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Il y a des choses qui font augmenter votre risque alors que d’autres le font diminuer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.

L’infection à Helicobacter pylori est le plus important risque de cancer de l’estomac.

Plus d’hommes que de femmes sont atteints du cancer de l’estomac. Le risque augmente avec l’âge; c’est après 50 ans qu’il est le plus élevé. Certaines études établissent un lien entre un faible statut socioéconomique et une hausse du taux de cancer de l’estomac.

Le cancer de l’estomac est plus fréquent au Japon, en Chine, en Amérique du Sud et en Europe de l’Est. Il n’est pas aussi présent en Amérique du Nord. Au Canada, le nombre de nouveaux cas de cancer de l’estomac diagnostiqués chaque année diminue depuis les années 80.

Les états précancéreux de l’estomac comprennent la dysplasie épithéliale gastrique et l’adénome gastrique. Ces états ne sont pas cancéreux, mais il arrive qu’ils se transforment en cancer de l’estomac s’ils ne sont pas traités. Certaines des choses qui font augmenter le risque de cancer de l’estomac peuvent aussi causer ces états précancéreux. Apprenez-en davantage sur les états précancéreux de l’estomac.

Certaines personnes atteintes de troubles génétiques particuliers présentent un risque plus élevé que la moyenne d’avoir un cancer de l’estomac. Discutez de votre risque avec votre médecin. Si vous êtes atteint d’un trouble génétique qui fait augmenter votre risque d’avoir un cancer de l’estomac, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence d’un cancer de l’estomac. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence.

Les éléments qui suivent peuvent accroître ou réduire votre risque de cancer de l’estomac. Vous pouvez faire certaines choses pour réduire votre risque et aider à vous protéger du cancer.

Certaines infections

Fumer du tabac

Antécédents familiaux de cancer de l’estomac

Troubles génétiques

Certains troubles d'estomac

Chirurgie gastrique antérieure

Contact avec des rayonnements ionisants

Travail dans l'industrie du caoutchouc

Groupe sanguin A

Alcool

Excès de poids

Sel et aliments salés

Certaines infections

Les infections par les virus et bactéries qui suivent font augmenter le risque d’avoir un cancer de l’estomac.

L’Helicobacter pylori (H. pylori) est un type de bactérie qui cause des ulcères d’estomac et une inflammation du revêtement de l'estomac (gastrite). Bien que le H. pylori puisse faire augmenter le risque, ce ne sont pas toutes les personnes atteintes d'une infection à H. pylori qui auront un cancer de l'estomac. Le H. pylori peut agir avec d'autres facteurs pour accroître le risque de cancer de l'estomac. L'âge auquel une personne attrape cette infection peut également affecter le risque d’apparition du cancer de l'estomac.

Apprenez-en davantage sur l’Helicobacter pylori (H. pylori) et sur les façons de réduire votre risque d’infection à H. pylori.

Le virus d'Epstein-Barr (VEB) est un type de virus de l’herpès qui cause la mononucléose (mono, ou maladie du baiser). L'infection au VEB pourrait accroître le risque d’apparition d’un lymphome non hodgkinien dans l'estomac, un type rare de cancer de l'estomac. Elle pourrait également faire augmenter le risque d'adénocarcinome, le type le plus fréquent de cancer de l'estomac.

Apprenez-en davantage sur le virus d’Epstein-Barr (VEB).

Fumer du tabac

Fumer du tabac accroît votre risque de cancer de l'estomac.

Le tabac sous toutes ses formes – cigarettes, cigares et pipes – accroît votre risque.

Plus vous fumez et plus vous fumez longtemps, plus votre risque est élevé. Après que vous avez cessé de fumer, le risque d’avoir un cancer de l’estomac diminue avec le temps.

Apprenez-en davantage sur les façons de vivre sans fumée.

Antécédents familiaux de cancer de l’estomac

Si l’un de vos parents au premier degré a déjà eu un cancer de l’estomac, vous risquez davantage d’en être atteint. Cette hausse du risque peut être attribuable à des troubles héréditaires. Elle peut aussi être causée par des facteurs de risque communs à d’autres membres de la famille comme l'alimentation, le tabagisme et les infections à H. pylori.

Apprenez-en davantage sur le risque de cancer familial.

Troubles génétiques

Un trouble génétique est une maladie causée par un changement (mutation) dans un ou plusieurs gènes. Le fait d’être atteint de certains troubles génétiques accroît le risque de cancer de l'estomac.

Le cancer gastrique diffus héréditaire (CGDH) accroît le risque d’avoir la forme diffuse de l’adénocarcinome (cancer de l'estomac). Ce type de cancer est caractérisé par la propagation dans tout le revêtement de l'estomac des cellules cancéreuses qui ne forment pas de tumeur dans une région. Le cancer de l’estomac associé au CGDH apparaît habituellement avant l’âge de 40 ans. Le médecin peut suspecter un CGDH lorsque le cancer de l'estomac a affecté plusieurs membres d'une même famille.

La polypose adénomateuse familiale (PAF) est un trouble héréditaire qui entraîne la formation de centaines ou de milliers de polypes, principalement sur le revêtement du côlon et du rectum.

Les personnes atteintes d’une PAF ont un plus grand risque d’avoir un cancer colorectal et un cancer de l’intestin grêle. La PAF fait aussi augmenter le risque des cancers de l’estomac, de la glande surrénale et de la glande thyroïde.

Le syndrome de Lynch est un trouble héréditaire qui entraîne la formation d’un grand nombre de polypes sur le revêtement du côlon et du rectum, mais en quantité moindre que dans le cas de la polypose adénomateuse familiale (PAF). Le syndrome de Lynch est aussi appelé cancer colorectal héréditaire sans polypose (HNPCC).

On distingue 2 types de syndrome de Lynch. Le type A accroît le risque de cancer colorectal, tandis que le type B accroît le risque de plusieurs cancers, dont le cancer colorectal et d’autres cancers de l’appareil digestif, de même que les cancers de l’ovaire et de l’utérus chez les femmes.

Le syndrome de Peutz-Jeghers est un trouble héréditaire qui provoque la formation de taches foncées sur la bouche et les doigts, ainsi que de polypes dans le gros intestin et l’intestin grêle.

Le syndrome de Peutz-Jeghers fait augmenter le risque de cancer colorectal, des cancers de l'intestin grêle, de l’estomac, du pancréas et du sein ainsi que d’autres types de cancer.

Le syndrome de polypose juvénile engendre la formation de polypes dans le tube digestif, dont l’estomac, avant l’âge de 20 ans.

Le syndrome de Li-Fraumeni est un trouble héréditaire associé à un risque accru d’avoir certains types de cancer, dont le cancer du sein, les tumeurs cérébrales, la leucémie aiguë, le sarcome des tissus mous, l’ostéosarcome et le corticosurrénalome.

Les personnes atteintes du syndrome de Li-Fraumeni ont tendance à développer plusieurs types de cancer avant l’âge de 45 ans.

Le gène 1 du cancer du sein (BRCA1) et le gène 2 du cancer du sein (BRCA2) aident normalement à contrôler la croissance des cellules cancéreuses. Des modifications dans ces gènes (pouvant être héritées de l’un ou l’autre des parents) font augmenter le risque de cancer du sein et de l’ovaire.

Apprenez-en davantage sur les gènes et le cancer.

Certains troubles d'estomac

Les troubles non cancéreux de l'estomac qui suivent font augmenter le risque de cancer de l'estomac.

La gastrite atrophique chronique est caractérisée par l’inflammation du revêtement de l'estomac. Elle est habituellement causée par une infection à H. pylori. Elle peut aussi apparaître si le système immunitaire attaque les tissus sains du revêtement de l’estomac par erreur, ce qu’on appelle gastrite atrophique auto-immune.

La métaplasie intestinale est caractérisée par le remplacement des cellules de l'estomac par des cellules qui tapissent normalement l'intestin. Elle peut être causée par une infection à H. pylori, un trouble héréditaire, l'alimentation ou d’autres facteurs.

La maladie de Ménétrier est une maladie rare caractérisée par le développement exagéré des cellules du revêtement de l'estomac, ce qui crée de grands plis dans le revêtement.

L'anémie pernicieuse est un type d’anémie (nombre de globules rouges inférieur à la normale) qui apparaît quand le tube digestif est incapable d'absorber la vitamine B12. Le corps a besoin de la vitamine B12 pour fabriquer les globules rouges. Il est possible que des polypes se forment dans l’estomac des personnes atteintes d’anémie pernicieuse.

Chirurgie gastrique antérieure

La chirurgie pratiquée pour enlever une partie de l’estomac est appelée gastrectomie partielle. On peut y avoir recours pour traiter des ulcères à l’estomac. Les personnes qui ont subi une chirurgie à l’estomac risquent davantage d'être atteintes d'un cancer de l'estomac. Ce peut être parce que la bile présente dans l’intestin grêle remonte dans la partie restante de l'estomac et cause de l’inflammation. On ne sait pas vraiment si cela est attribuable à une infection à H. pylori, une diminution de la quantité d'acide produite par l’estomac ou autre chose.

Une chirurgie pratiquée pour traiter des ulcères dans la première partie de l’intestin grêle, soit le duodénum, ne semble pas accroître le risque de cancer de l’estomac.

Contact avec des rayonnements ionisants

Les personnes qui ont été en contact avec des rayonnements ionisants au Japon à la suite de l'explosion d’une bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale risquent davantage d'être atteintes d'un cancer de l'estomac, en particulier si elles étaient enfants lors d’un tel contact. Des études ont démontré que les personnes exposées aux rayonnements émis lors d'accidents nucléaires ou à des retombées nucléaires risquent également plus d’être atteintes d’un cancer de l'estomac.

Certaines études laissent entendre que les personnes traitées avec certaines formes de radiothérapie risquent davantage d’être atteintes d’un cancer de l’estomac. On parle entre autres d’un radio-isotope pour traiter un cancer de la glande thyroïde ou d'une radiothérapie externe administrée pour une maladie de Hodgkin. Le risque d'être atteint d'un cancer de l'estomac après une radiothérapie dépend de nombreux facteurs. Chez un très petit nombre de personnes seulement, un cancer apparaît à cause de la radiothérapie. Les bienfaits du traitement du cancer l'emportent souvent largement sur le risque d'être atteint d'un cancer de l'estomac plus tard.

Travail dans l'industrie du caoutchouc

Les personnes qui fabriquent et qui transforment le caoutchouc risquent davantage d’être atteintes d’un cancer de l'estomac parce qu’elles sont en contact avec des produits chimiques causant le cancer fréquemment utilisés dans l’industrie du caoutchouc.

Apprenez-en davantage sur les façons de travailler en toute sécurité.

Groupe sanguin A

Les personnes dont le groupe sanguin est A risquent davantage d'être atteintes d'un cancer de l'estomac, mais on n’en connaît pas la raison.

Alcool

Boire de l’alcool accroît votre risque de cancer de l’estomac. Plus vous buvez, et plus votre risque augmente. Des études ont révélé que le risque augmente lorsqu’on boit plus de 3 verres par jour.

Apprenez-en davantage sur les façons de limiter la consommation d’alcool.

Excès de poids

L’embonpoint augmente le risque de cancer de l’estomac. Apprenez-en davantage sur les façons de maintenir un poids santé.

Sel et aliments salés

Des données révèlent que la consommation de sel et d’aliments salés fait augmenter le risque de cancer de l’estomac. Il existe aussi un lien entre la consommation de sel et la métaplasie intestinale.

Les chercheurs ne sont pas certains si le sel fait à lui seul augmenter le risque de cancer de l’estomac ou s’il accroît ce risque lorsqu’il est associé à d’autres facteurs de risque comme le H. pylori.

Des études établissent aussi un lien entre le manque de réfrigération des aliments et une hausse du risque de cancer de l’estomac. C’est probablement parce que les personnes qui n’ont pas accès à la réfrigération ont souvent recours au sel pour conserver leurs aliments.

Limitez votre consommation de sel et d’aliments salés. Limitez aussi la quantité de sel que vous utilisez dans vos recettes et salez moins vos aliments à table. Apprenez-en davantage sur les façons de consommer moins de sel.

Risques possibles

On a établi un certain lien entre les éléments qui suivent et le cancer de l’estomac, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des risques. On doit faire plus de recherches.

  • Légumes et fruits

  • Viandes fumées, traitées ou transformées
  • Viandes grillées ou cuites au barbecue
  • Reflux gastro-œsophagien pathologique (RGOP)
  • Contact avec du plomb en milieu de travail
  • Amiante

Aucun lien avec le cancer de l’estomac

Des preuves importantes ne révèlent aucun lien entre le cancer de l’estomac et les inhibiteurs de la pompe à protons (médicaments qui abaissent le taux d’acidité gastrique) ou la poussière de bois.

Comprendre votre risque de cancer

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre équipe de soins. Sachez comment on peut prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.

Révision par les experts et références