Travaillez en toute sécurité

Certaines substances présentes en milieu de travail sont à l’origine d’un faible pourcentage de cancers. Sachez quel est votre risque et protégez-vous.

Votre environnement de travail pourrait vous exposer à un rayonnement ou à des produits chimiques nocifs qui ont un lien avec le cancer. Ces éléments susceptibles d’entraîner le cancer sont appelés carcinogènes. Les données scientifiques nous indiquent que l’exposition à des carcinogènes au travail est la cause d’un faible pourcentage de cancers.

Puisque le risque de cancer croît avec le niveau d’exposition, la principale mesure à prendre pour prévenir la maladie est d’éviter de se trouver en présence de ces substances dangereuses – ou du moins de réduire la durée de votre exposition.

Voyez ce que vous pouvez faire pour vous protéger au travail et apprenez à connaître les types de substances qui peuvent nuire à votre santé.

 Protégez-vous

Les gouvernements, les employeurs et les travailleurs doivent tous contribuer à réduire l’exposition aux carcinogènes en milieu de travail.

Amiante

L’amiante est un minéral fibreux d’origine naturelle utilisé pour la construction et dans d’autres industries en raison de sa durabilité et de sa résistance à la chaleur. Les personnes qui travaillent avec l’amiante sont celles dont le niveau d’exposition est le plus élevé.
Homme debout dans un bâtiment industriel, en train de mettre de l’équipement de protection individuel.

Formaldéhyde

Le formaldéhyde est un produit chimique largement utilisé dans diverses industries; on l'emploie également comme agent de conservation et désinfectant. Les concentrations de formaldéhyde auxquelles les personnes sont exposées en milieu de travail sont supérieures à celles qui pourraient être présentes dans les maisons, le cas échéant.

Rayonnement

On appelle rayonnement l’énergie qui circule dans l’espace sous forme d’ondes ou de particules. Il existe deux types de rayonnement : ionisant et non ionisant. L’exposition varie selon le type de rayonnement.

Soleil et UV

Les rayons UV sont une source de rayonnement non ionisant. Les personnes qui travaillent en plein air ont un risque de cancer de la peau plus élevé que celles qui travaillent à l’intérieur.

Travail à horaire irrégulier et rythme circadien

Le rythme circadien est en quelque sorte l’horloge interne du corps humain. Si vous avez un travail ou un horaire qui perturbe vos heures de sommeil et d'éveil, cela peut avoir des répercussions physiques négatives et accroître votre risque de problèmes de santé.

Pesticides

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour éliminer ou contrôler certains insectes, plantes, animaux ou autres parasites. Les agriculteurs et les employés de terrains de golf, entre autres, utilisent des pesticides dans le cadre de leur travail.