Vérifiez vos antécédents familiaux
Renseignez-vous autant que possible sur les cas de cancer dans votre famille
Des gènes anormaux particuliers qui causent le cancer peuvent se transmettre d’une génération à l’autre dans certaines familles. Ces gènes anormaux risquent de causer le cancer chez plusieurs membres de la famille. Cela n’arrive toutefois pas aussi souvent qu’on pourrait le penser. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi le cancer apparaît chez de nombreux membres d’une même famille, notamment les habitudes de vie ou l’environnement communs.
Renseignez-vous autant que possible sur les cas de cancer dans votre famille et parlez-en à votre professionnel de la santé. Si vos parents, vos enfants, vos frères ou vos sœurs ont déjà eu un cancer, il est important de lui dire de quel type de cancer ils ont été atteints et à quel âge ils ont reçu leur diagnostic.
Votre professionnel de la santé peut vous aider à comprendre votre risque de cancer et vous expliquer s’il y a lieu les mesures à prendre, par exemple le dépistage génétique.
Tout sur les gènes @(Model.HeadingTag)>
Chacun de nos parents nous transmet une série de gènes. Ces gènes sont responsables de traits tels que notre taille, la forme de notre corps ainsi que la couleur de nos cheveux, de nos yeux et de notre peau. Les membres d’une même famille partagent souvent ces types de caractéristiques et d’autres types.
Le corps humain est fait de cellules. Chacune d’elles contient des gènes qui en régissent le développement et le fonctionnement. Chaque gène joue un rôle bien précis. Ensemble, nos gènes constituent en quelque sorte un manuel d’instructions qui détermine notre aspect physique ainsi que la croissance et le fonctionnement de notre corps.
Lorsqu’un changement ou une erreur survient dans un gène, on parle de mutation génétique.
Les mutations génétiques peuvent se produire de deux façons :
- Elles peuvent être héritées d’un parent.
- Elles peuvent résulter de changements survenus au cours de la vie d’une personne.
Une mutation génétique peut être dommageable, inoffensive ou même utile.
Pour la plupart des mutations, la cellule est habituellement en mesure de réparer les dommages avant qu’ils ne deviennent un problème. Si par contre la cellule est incapable d’effectuer cette réparation, certaines mutations peuvent alors la transformer en cellule cancéreuse. Les cellules cancéreuses se développent et se multiplient de façon désordonnée.
Hériter d’une mutation génétique dommageable peut accroître votre risque de cancer. Cela ne signifie pas que vous aurez assurément la maladie.
Gènes et risque de cancer dans les familles @(Model.HeadingTag)>
Lorsque le cancer touche quelqu’un dans une famille, il est normal pour ses proches de craindre que la même chose leur arrive. Même si un ou deux membres de votre famille a déjà reçu un diagnostic de cancer, cela ne signifie aucunement que vous en recevrez un vous aussi, surtout si la personne en question n’est pas un parent au premier degré (père, mère, enfant, frère ou sœur) ou si différents membres de la famille ont eu différents types de cancer.
Comment puis-je savoir si le cancer qui touche ma famille est héréditaire? @(Model.HeadingTag)>
Seulement 5 à 10 % environ de tous les cas de cancer sont héréditaires, c’est-à-dire causés par une mutation génétique héréditaire.
Un cancer pourrait être considéré comme héréditaire dans une famille si :
- des membres de la famille de plus d’une génération ont eu le même type de cancer;
- des membres de la famille ont eu un cancer lorsqu’ils avaient moins de 50 ans ou à un âge plus jeune que la normale pour ce type de cancer;
- un membre de la famille a développé plus d’un type de cancer.
Il existe des tests génétiques permettant de détecter des mutations responsables de certains types de cancer. Le dépistage génétique devrait toujours avoir lieu dans une clinique offrant également des services de consultation et d’information. Certaines personnes choisissent de ne pas passer de tests génétiques, car elles préfèrent ne pas savoir si elles courent un risque accru de cancer ou de maladies héréditaires.
Que puis-je faire si je cours un risque accru de cancer en raison de mes antécédents familiaux?
Des spécialistes du cancer pourront vous recommander différents moyens de prévenir le cancer ou de le détecter tôt selon votre degré de risque.
Voici quelques-unes des options qui pourraient vous être proposées :
- modifier vos habitudes de vie
- passer des tests génétiques
- passer régulièrement un examen médical
- passer un test de dépistage à un plus jeune âge ou plus souvent que d’habitude
- avoir recours à une chirurgie préventive
- prendre des médicaments qui pourraient aider à réduire votre risque
Faut-il que j’en parle à mes enfants? @(Model.HeadingTag)>
Il est important que vos enfants connaissent leurs antécédents familiaux de santé. Si vous-même ou d’autres membres de votre famille avez déjà passé des tests qui ont révélé la présence d’une mutation génétique, au moment opportun, vos enfants voudront peut-être eux aussi passer des tests.
Vous pourriez également souhaiter dire à d’autres membres de votre famille que vous allez passer un test et leur parler avant de recevoir les résultats de celui-ci. Certains d’entre eux voudront peut-être savoir si on détecte chez vous un changement génétique lié au cancer afin de décider s’ils doivent eux aussi passer le test. Par contre, d’autres ne voudront peut-être pas connaître les résultats de votre test ou leur propre risque.
Quels cancers sont héréditaires? @(Model.HeadingTag)>
Les chercheurs ont découvert des mutations génétiques héréditaires associées à certains types de cancer :
Certaines mutations génétiques augmentent le risque de développer plus d’un type de cancer. Par exemple, une mutation génétique qui accroît le risque de cancer du sein peut également augmenter le risque de cancer de l’ovaire.
Les mutations génétiques héréditaires sont souvent liées à un syndrome du cancer familial. La plupart de ces mutations sont rares, et ce ne sont pas toutes les personnes atteintes d’un tel syndrome qui auront un cancer.
Les recherches se poursuivent afin de mieux connaître les gènes susceptibles d’augmenter le risque de cancer.