Qu’est-ce que le cancer de l’estomac?

Le cancer de l’estomac est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l’estomac. Le mot « maligne » signifie que la tumeur est cancéreuse et qu’elle peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

L’estomac fait partie de l’appareil digestif. C’est un organe musculaire en forme de sac, logé dans la partie supérieure de l’abdomen. Dans l’estomac, les aliments se mélangent à des sucs digestifs qui sont fabriqués par des glandes situées dans le revêtement de l’estomac. Ces sucs aident à décomposer les aliments en un mélange semi-solide qui est ensuite acheminé dans l’intestin grêle.

Les cellules de l’estomac subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, ou bénignes, comme les polypes gastriques, les petites tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI) ou les lipomes.

Les modifications dans les cellules de l’estomac peuvent aussi engendrer des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles pourraient le devenir si elles ne sont pas traitées. Les états précancéreux pouvant se développer dans l’estomac sont l’adénome gastrique, ou polype adénomateux, et la dysplasie épithéliale gastrique.

Dans certains cas, les cellules modifiées de l’estomac peuvent devenir cancéreuses. Le cancer se développe le plus souvent dans les cellules glandulaires de la couche interne de la paroi de l’estomac, appelée muqueuse gastrique. Ce type de cancer porte le nom d’adénocarcinome de l’estomac. Il représente environ 95 % de tous les cancers de l’estomac.

Des types rares de cancers de l’estomac peuvent aussi se manifester. Les lymphomes non hodgkiniens gastriques et les sarcomes des tissus mous en sont des exemples.

Schéma de l'appareil digestif
Schéma de l'appareil digestif

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Stomach Cancer. Atlanta, GA: American Cancer Society; 2014: http://www.cancer.org/acs/groups/cid/documents/webcontent/003141-pdf.pdf.
  • Avital, I. et al . Cancer of the stomach. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles & Practice of Oncology. 9th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 80: pp. 924-954.
  • Bosman FT, Carneiro F, Hruban RH, Theise ND. WHO Classification of Tumours of the Digestive System. 4th ed. Lyon: International Agency for Research on Cancer (IARC); 2010.
  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.
  • National Cancer Institute. Gastric Cancer Treatment (PDQ®) Patient Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2014.
  • Popa E, Scnoll-Sussman F, Jesudian A, et al . Uncommon tumours of the stomach. Raghavan D, Blanke CD, Honson DH, et al. (eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Wiley Blackwell; 2012: 28: 389-408.
  • Young B, O'Dowd G, Woodford P (eds.). Wheaters's Functional Histology. 6th ed. Churchill Livingston; 2014.

Anatomie et physiologie de l’estomac

L'estomac est un organe musculaire en forme de sac, dans le haut de l’abdomen. Il fait partie de l’appareil digestif. Renseignez-vous sur sa physiologie.

Tumeurs cancéreuses de l’estomac

L’adénocarcinome est le type de cancer de l’estomac le plus courant. Renseignez-vous sur les tumeurs cancéreuses de l’estomac.

États précancéreux de l’estomac

Découvrez les états précancéreux de l’estomac, lesquels peuvent se transformer en cancer de l’estomac s’ils ne sont pas traités.

Tumeurs non cancéreuses de l’estomac

Les polypes gastriques sont des tumeurs non cancéreuses de l’estomac. Renseignez-vous sur les tumeurs non cancéreuses de l’estomac.