Chirurgie au laser

Dernière révision médicale :

Lors d’une chirurgie au laser, on a recours à un faisceau de lumière mince et intense (appelé laser) pour faire des incisions précises dans les tissus. On s’en sert habituellement pour traiter des cellules précancéreuses ou de petites tumeurs. Cette intervention porte aussi le nom de traitement au laser, de photoablation ou de photocoagulation.

On utilise le plus souvent la chirurgie au laser en association avec d’autres traitements du cancer comme la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Pourquoi effectuer une chirurgie au laser

On peut avoir recours à la chirurgie au laser pour :

  • détruire ou enlever du tissu anormal;
  • détruire ou enlever de petites tumeurs situées à la surface ou près de la surface de la peau ou des tissus;
  • soulager des symptômes causés par la tumeur, comme de la douleur, des saignements ou un essoufflement;
  • réduire la taille d’une tumeur qui provoque une obstruction.

On a le plus souvent recours à la chirurgie au laser pour traiter des états précancéreux de la peau, du col de l’utérus, du vagin, de la vulve ou du pénis. Elle sert aussi à traiter le carcinome in situ dans ces régions.

De plus, la chirurgie au laser sert souvent à traiter le cancer de l’œil, dont le rétinoblastome.

Comment se déroule une chirurgie au laser

On effectue habituellement la chirurgie au laser en consultation externe dans un centre de traitement du cancer ou une salle d’opération d’un hôpital. Cela signifie que vous n’y passez pas la nuit.

Selon le type de chirurgie au laser qu’on utilise pour vous, il est possible qu’on vous administre un anesthésique ou un sédatif avant l’intervention. Cela diminuera la douleur ou l’inconfort pendant l’intervention.

Le chirurgien dirigera le laser directement sur votre peau pour traiter le tissu anormal, ou bien il utilisera un endoscope pour traiter les cellules cancéreuses dans un organe. L’endoscope est un instrument mince semblable à un tube muni d’une lumière et d’une lentille qui permettent de regarder à l’intérieur d’un organe. Une fois que la tumeur ou la région anormale est localisée, le médecin utilise l’endoscope pour diriger le faisceau laser vers le tissu à traiter.

Le faisceau laser sert à chauffer et à pulvériser les cellules anormales, ce qui détruit la tumeur ou en diminue la taille et atténue les symptômes, comme une obstruction ou des saignements. Le laser peut servir à couper un petit morceau de tissu anormal. Un pathologiste vérifie ensuite, au microscope, s’il contient des cellules cancéreuses.

Comme on peut diriger le laser vers des parties précises du corps et effectuer de très petites incisions, le laser endommage moins les tissus sains que la chirurgie au scalpel (couteau). La chirurgie au laser entraîne moins de saignements parce que le laser scelle les vaisseaux sanguins en coupant.

Types de laser

On peut employer différents types de laser dans la chirurgie au laser. C’est la profondeur à laquelle ils pénètrent le tissu qui les différencie.

Les lasers portent le nom du gaz, du liquide ou du solide servant à produire la lumière. Les 3 types de laser les plus utilisés pour traiter le cancer sont les suivants.

Le laser au gaz carbonique (CO2) permet d’enlever des couches minces de tissu à la surface de la peau sans entrer dans les couches profondes. On l’utilise le plus souvent pour enlever des tumeurs à la surface de la peau ou du tissu. On l’emploie aussi pour traiter certains états précancéreux.

Le laser à argon ne peut traverser qu’une mince couche de tissu. On a parfois recours à ce type de laser pour traiter le cancer de l’œil et le cancer de la peau. On peut également s’en servir pour retirer un polype lors d’une coloscopie. Le laser à argon est employé dans la thérapie photodynamique (TPD), une intervention au cours de laquelle on utilise des médicaments qui deviennent actifs lorsqu’ils sont exposés à la lumière (photosensibilisants) pour détruire les cellules cancéreuses.

Le laser au néodyme-YAG (grenat d’yttrium-aluminium) peut pénétrer plus profondément dans le tissu que d’autres types de laser. Les faisceaux de fibres optiques d’un endoscope peuvent conduire ce type de laser, permettant de traiter certaines parties du corps qui sont difficiles à atteindre, telles que l’œil, l’œsophage ou le côlon. Le laser Nd-YAG permet de traiter certains types de cancer, dont les cancers de la gorge, de la peau, de l’utérus, du foie et de la prostate. Parce qu’il peut faire coaguler le sang rapidement, on l’emploie aussi pour arrêter un saignement.

Effets secondaires

Il est possible que des effets secondaires se produisent après la chirurgie au laser, mais chaque personne les ressent différemment. Les effets secondaires dépendent de l’endroit du corps qui a été traité et du type de traitement effectué.

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie au laser. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Considérations particulières pour les enfants

Préparer un enfant à un examen ou à une intervention en lui expliquant ce qui va se passer pendant l’examen, dont ce qu’il verra, ressentira et entendra, peut être très utile. Préparer un enfant avant un examen ou une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration, et l’aider à acquérir des capacités d’adaptation.

La façon de préparer votre enfant à la chirurgie au laser dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’ aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.

Révision par les experts et références

  • Helen Dimaras, PhD
  • Stephanie Kletke, MD, FRCSC

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society