La prostate

La prostate fait partie des appareils reproducteur et urinaire masculins. Chez les jeunes hommes, elle est environ de la taille d’une noix de Grenoble, mais elle peut se mettre à augmenter de volume à la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine.

La prostate est située en profondeur dans le bassin, sous la vessie et devant le rectum. Elle entoure la partie supérieure de l’urètre, appelée urètre prostatique. L’urètre est le tube qui part de la vessie et qui traverse la prostate et le pénis pour permettre à l’urine de circuler jusqu’à l’extérieur du corps.

La prostate se trouve près de structures faisant partie des appareils digestif, urinaire et reproducteur. Le cancer de la prostate et ses traitements peuvent donc affecter ceux-ci. Par exemple, si le volume de la prostate augmente, elle peut exercer une pression sur l’urètre et le bloquer, ce qui risque d’entraîner de la difficulté à uriner. La radiothérapie du cancer de la prostate peut avoir des effets sur le rectum et causer des troubles intestinaux. La chirurgie pratiquée pour enlever le cancer de la prostate risque d'affecter les nerfs qui sont reliés à la vessie et au pénis, ce qui peut nuire aux fonctions urinaire et sexuelle.

Schéma de l'emplacement de la prostate
Schéma de l'emplacement de la prostate

Structure

La partie supérieure de la prostate est appelée base. C'est sur elle que repose la partie inférieure de la vessie, soit le col. La partie inférieure de la prostate, plus étroite, est appelée l'apex. La prostate est formée du lobe droit et du lobe gauche.

La prostate est composée de nombreux canaux ramifiés entourés de stroma. Le stroma est constitué de tissu conjonctif et de fibres musculaires. Les cellules tapissant les canaux produisent le liquide prostatique, qui se mélange aux spermatozoïdes et à d’autres liquides pour former le sperme. La majeure partie de la prostate est enveloppée d’une mince couche de tissu conjonctif appelée capsule. L’apex est recouvert du stroma fibromusculaire antérieur, composé de fibres musculaires et de tissu conjonctif.

Les vésicules séminales sont des glandes situées de chaque côté de la prostate. Elles produisent la plus grande partie du liquide formant le sperme. On les enlève parfois lors de la chirurgie pratiquée pour retirer la prostate (prostatectomie radicale).

Fonction

Le rôle principal de la prostate est de produire le liquide prostatique. Celui-ci est riche en enzymes, en protéines et en minéraux qui aident à protéger et à nourrir les spermatozoïdes. Lors de l’excitation sexuelle, la prostate pousse le liquide prostatique dans les canaux jusque dans l’urètre, où il se mélange aux spermatozoïdes et à d’autres liquides avant d’être éjaculé sous forme de sperme.

Des hormones, dont la testostérone et d’autres sécrétées par l’hypophyse et les glandes surrénales, contribuent à réguler la fonction de la prostate.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Prostate Cancer. Atlanta, GA: American Cancer Society; 2015: http://www.cancer.org/acs/groups/cid/documents/webcontent/003134-pdf.pdf.
  • Garnick MB (ed.). Harvard Medical School 2015 Annual Report on Prostate Diseases. 2015.
  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.
  • Scher HI, Scardino PT, Zelefsky . Cancer of the prostate. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 68:932-980.
  • Young B, O'Dowd G, Woodford P (eds.). Wheaters's Functional Histology. 6th ed. Churchill Livingston; 2014.