Traitements du lymphome non hodgkinien chez l'enfant

Si votre enfant est atteint d’un lymphome non hodgkinien (LNH), l’équipe de soins élaborera un plan de traitement qui se basera sur la santé de votre enfant, des renseignements spécifiques sur le cancer et les meilleures options de traitement disponibles. Quand l’équipe de soins décide quels traitements proposer pour un LNH infantile, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le type de LNH;
  • le stade du cancer;
  • l'emplacement et la taille de la tumeur;
  • l'âge de votre enfant;
  • l'état de santé global de votre enfant.

Quand elle planifie le traitement des enfants atteints d’un lymphome de Burkitt ou d’un lymphome diffus à grandes cellules B, l’équipe de soins prend aussi en considération la catégorie de risque. Pour certains types de LNH infantile, les catégories de risque font partie de la stadification du LNH chez l’enfant.

Les enfants atteints d’un LNH ont souvent des complications qui nécessitent un traitement immédiat. Les enfants dont une voie respiratoire ou un organe est bloqué pourraient avoir besoin d'un traitement à base de corticostéroïdes avant de commencer la chimiothérapie. Lorsqu’ils commencent un traitement, les enfants atteints d’un LNH présentent souvent un syndrome de lyse tumorale, qui doit être traité immédiatement. Les médecins tentent de prévenir les effets secondaires d’une lyse tumorale rapide en administrant des liquides supplémentaires et des médicaments afin d’aider à prévenir l’accumulation d’acide urique dans les reins.

Voici des renseignements généraux sur les traitements offerts pour le LNH infantile.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Treating Non-Hodgkin Lymphoma in Children. 2017.
  • American Society of Clinical Oncology. Lymphoma - Non-Hodgkin - Childhood. 2017.
  • Cancer.net. Lymphoma-non-Hodgkin-childhood. Alexandria, VA.: American Society of Clinical Oncology (ASCO); 2012: http://www.cancer.net/cancer-types/31270/view-all.
  • Gross TG & Perkins SL . Malignant non-Hodgkin lymphomas in children. Pizzo, P. A. & Poplack, D. G. (Eds.). Principles and Practice of Pediatric Oncology. 6th ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 23:pp. 663-682.
  • Johnston JM. Pediatric Non-Hodgkin Lymphoma Treatment and Management. 2018.
  • National Cancer Institute. Childhood Non-Hodgkin Lymphoma Treatment (PDQ®) Patient Version. 2018.
  • National Cancer Institute. Childhood Non-Hodgkin Lymphoma Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2018.
  • Truong TH, Weitzman, S, Arceci RJ . Non-Hodgkin lymphoma of childhood. Wiernik PH, Goldman JM, Dutcher JP & Kyle RA (eds.). Neoplastic Diseases of the Blood. 5th ed. Springer; 2013: 48: pp. 1049-1072.
  • Woods D, McDonald, L . Non-Hodgkin lymphoma. Baggott C, Fochtman D, Foley GV & Patterson Kelly, K (eds.). Nursing Care of Children and Adolescents with Cancer. 4rd ed. APHON; 2011: 29: pp. 1023-1037.

Traitements du lymphome de Burkitt chez l'enfant

Les traitements du lymphome de Burkitt chez l'enfant se basent sur le stade. La chimiothérapie est le traitement le plus courant.

Traitements du lymphome lymphoblastique chez l'enfant

Les traitements du lymphome lymphoblastique chez l’enfant reposent sur le stade. Le traitement le plus courant est la chimiothérapie. Découvrez les options.

Traitements du lymphome diffus à grandes cellules B chez l'enfant

Les traitements du lymphome diffus à grandes cellules B chez l'enfant reposent sur le stade. On traite le plus souvent par chimiothérapie. Informez-vous.

Traitements du lymphome anaplasique à grandes cellules chez l'enfant

Les traitements du lymphome anaplasique à grandes cellules chez l'enfant reposent sur le stade. Le traitement le plus courant est la chimiothérapie.

Traitements du lymphome médiastinal primitif à cellules B chez l’enfant

Les traitements du lymphome médiastinal primitif à cellules B reposent sur le stade. On traite le plus souvent par chimiothérapie. Découvrez les options.

Chimiothérapie du lymphome non hodgkinien chez l'enfant

La chimiothérapie est le traitement principal du lymphome non hodgkinien chez l'enfant. Renseignez-vous sur les médicaments employés et les effets secondaires.

Chirurgie du lymphome non hodgkinien chez l'enfant

La chirurgie n’est pas couramment utilisée pour traiter le LNH chez l'enfant. On l’utilise pour certains types. Renseignez-vous sur la chirurgie du LNH chez l’enfant.

Radiothérapie du lymphome non hodgkinien chez l'enfant

La radiothérapie est peu utilisée pour le lymphome non hodgkinien (LNH) chez l’enfant. Voyez quand et comment on l’utilise et les effets secondaires.

Greffe de cellules souches pour le lymphome non hodgkinien chez l'enfant

Découvrez la greffe de cellules souches employée pour le lymphome non hodgkinien (LNH) infantile, s'il ne répond pas au traitement ou s’il récidive.

Traitement ciblé du lymphome non hodgkinien chez l'enfant

On utilise parfois un traitement ciblé pour traiter le lymphome non hodgkinien chez l'enfant. Découvrez les agents ciblés et leurs effets secondaires.

Immunothérapie du lymphome non hodgkinien chez l’enfant

Il arrive qu’on administre une immunothérapie pour traiter certains types de lymphome non hodgkinien chez l’enfant qui ne répondent pas à d’autres traitements ou qui réapparaissent après le traitement. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On l’appelle parfois thérapie biologique.

Suivi après le traitement du lymphome non hodgkinien chez l'enfant

Le suivi varie après le traitement du lymphome non hodgkinien chez l'enfant. Informez-vous sur les visites de suivi prévues et les interventions possibles.

Effets tardifs des traitements du lymphome non hodgkinien chez l'enfant

S'adapter à sa vie après le traitement d’un lymphome non hodgkinien (LNH) infantile diffère pour chaque enfant. Apprenez à faire face aux effets tardifs.