Traitements du lymphome de Burkitt chez l'enfant
En présence d’un lymphome de Burkitt chez l'enfant (infantile), on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de la santé de votre enfant et de renseignements spécifiques sur le lymphome. Les traitements se basent souvent sur le stade ou la catégorie de risque du cancer.
Traitements du lymphome de Burkitt infantile récemment diagnostiqué @(Model.HeadingTag)>
La chimiothérapie est le traitement principal du lymphome de Burkitt infantile récemment diagnostiqué. On peut faire une chirurgie avant la chimiothérapie pour enlever une tumeur qui se trouve dans une seule région du corps, comme l’abdomen.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
La chimiothérapie est le traitement principal du lymphome de Burkitt infantile. La durée de la chimiothérapie dépend du stade et de la catégorie de risque du cancer ainsi que du plan de traitement (protocole). On peut administrer la chimiothérapie pendant 9 semaines à 6 mois pour un lymphome de Burkitt de stade 1 ou 2 et pendant 6 à 8 mois pour un lymphome de Burkitt de stade 3 ou 4. La durée du traitement peut varier selon la réaction de votre enfant au traitement et sa tolérance aux effets secondaires du traitement.
Les agents chimiothérapeutiques sont administrés selon différentes associations en fonction des différents plans de traitement. Les agents chimiothérapeutiques suivants sont les plus couramment associés pour le lymphome de Burkitt chez l’enfant :
- cyclophosphamide (Procytox)
- vincristine (Oncovin)
- prednisone
- cytarabine (Cytosar)
- étoposide (Vepesid, VP-16)
- méthotrexate
- prednisolone
- doxorubicine (Adriamycin)
- hydrocortisone
- dexaméthasone (Decadron, Dexasone)
- daunorubicine (Cerubidine, daunomycine)
- asparaginase (Kidrolase)
- mercaptopurine (Purinethol)
- thioguanine (Lanvis)
Une chimiothérapie intrathécale peut être administrée pour empêcher le lymphome de Burkitt de se propager au cerveau et à la moelle épinière, soit le système nerveux central (SNC), ou pour traiter un lymphome de Burkitt qui s'est propagé au SNC. Cela signifie que les médicaments sont administrés directement dans le liquide céphalorachidien (LCR) autour du cerveau et de la moelle épinière. La chimiothérapie intrathécale peut être constituée de 1 à 3 des agents chimiothérapeutiques suivants :
- méthotrexate
- hydrocortisone
- cytarabine
Traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
On peut associer un traitement ciblé à base de rituximab (Rituxan) à une chimiothérapie pour traiter les enfants atteints d’un lymphome de Burkitt.
Traitements du lymphome de Burkitt infantile qui récidive @(Model.HeadingTag)>
Les traitements d’un lymphome de Burkitt infantile qui récidive, ou rechute, peuvent comporter une chimiothérapie plus intensive, avec ou sans traitement ciblé (comme le rituximab), et une greffe
On peut administrer entre autres l’association chimiothérapeutique suivante pour traiter la récidive de lymphome de Burkitt chez l’enfant :
- ifosfamide (Ifex), carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ), étoposide et rituximab
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essais cliniques. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.