Traitements du lymphome lymphoblastique chez l'enfant
En présence d’un lymphome lymphoblastique chez l'enfant (infantile), on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de la santé de votre enfant et de renseignements spécifiques sur le lymphome. Les traitements se basent sur le stade du cancer.
Traitements du lymphome lymphoblastique infantile récemment diagnostiqué @(Model.HeadingTag)>
Le traitement principal du lymphome lymphoblastique infantile récemment diagnostiqué comporte une chimiothérapie. On peut l’administrer en 3 phases ou plus dont l’induction, la consolidation et l’entretien.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
La chimiothérapie est le traitement principal du lymphome lymphoblastique infantile. La durée de la chimiothérapie dépend du stade et de la catégorie de risque du cancer ainsi que du plan de traitement (protocole).
Les phases d’induction et de consolidation comprennent l’association de nombreux agents chimiothérapeutiques différents. On administre une chimiothérapie intrathécale, c’est-à-dire directement dans le liquide céphalorachidien (LCR). On peut le faire lors des 2 premières phases ou à différents moments au cours du traitement pour empêcher les cellules cancéreuses de se propager au cerveau et à la moelle épinière, soit le système nerveux central (SNC). Ces traitements sont suivis d’un traitement d’entretien. Il faut habituellement 2 ou 3 ans pour terminer les 3 phases du traitement.
Les agents chimiothérapeutiques sont administrés selon différentes associations en fonction des différents plans de traitement. Les agents chimiothérapeutiques suivants sont les plus couramment associés lors des phases d’induction et de consolidation du traitement du le lymphome lymphoblastique :
- prednisone
- dexaméthasone (Decadron, Dexasone)
- vincristine (Oncovin)
- daunorubicine (Cerubidine, daunomycine)
- doxorubicine (Adriamycin)
- asparaginase (Kidrolase)
- cyclophosphamide (Procytox)
- cytarabine (Cytosar)
- méthotrexate
- mercaptopurine (Purinethol)
- thioguanine (Lanvis)
- carmustine (BiCNU, BCNU)
- leucovorine (acide folinique)
Lors d’une chimiothérapie intrathécale, on administre habituellement du méthotrexate.
La chimiothérapie d'entretien comprend généralement l'administration quotidienne de mercaptopurine, l'administration hebdomadaire et par voie orale de méthotrexate, l’administration mensuelle de vincristine, un court traitement à base de stéroïdes ainsi qu’une chimiothérapie intrathécale.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
S’il y a des signes de lymphome dans le liquide céphalorachidien lors du diagnostic, les enfants atteints d’un lymphome lymphoblastique pourraient recevoir une radiothérapie à la tête en plus d’une chimiothérapie intrathécale.
Traitements du lymphome lymphoblastique infantile qui récidive @(Model.HeadingTag)>
Les traitements d’un lymphome lymphoblastique infantile qui récidive, ou rechute, comportent habituellement une chimiothérapie intensive, afin de parvenir à la rémission, suivie d’une greffe
On peut administrer entre autres les associations chimiothérapeutiques suivantes pour traiter la récidive de lymphome lymphoblastique chez l’enfant :
- ifosfamide (Ifex), carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ) et étoposide suivie d’une greffe de cellules souches
- chimiothérapie à base de nélarabine (Atriance) suivie d’une greffe de cellules souches
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essais cliniques. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.