Le système neuroendocrinien

Dernière révision médicale :

Le système neuroendocrinien est constitué de cellules spéciales appelées cellules neuroendocrines, qui sont dispersées dans tout le corps. Les cellules neuroendocrines sont similaires aux cellules nerveuses (neurones), mais elles produisent également des hormones comme les cellules du système endocrinien (cellules endocrines). Elles reçoivent des messages (signaux) du système nerveux et y répondent en fabriquant et en libérant des hormones. Ces hormones contrôlent de nombreuses fonctions du corps.

Où sont situées les cellules neuroendocrines

Les cellules neuroendocrines sont présentes dans presque tous les organes du corps. On les trouve surtout dans les structures suivantes :

  • tube digestif (tractus gastro-intestinal, ou GI), dont l’intestin grêle, le rectum, l’estomac, le côlon, l’œsophage et l’appendice;
  • poumons ou voies respiratoires à l’intérieur des poumons (bronches);
  • voies respiratoires de la tête et du cou;
  • pancréas;
  • vésicule biliaire;
  • glande thyroïde.

On observe également des cellules neuroendocrines dans le thymus, les reins, le foie, la prostate, la peau, le col de l’utérus, les ovaires et les testicules.

Certaines glandes endocrines, dont l’hypophyse, les glandes parathyroïdes et la couche interne de la glande surrénale (médullosurrénale), sont surtout constituées de cellules neuroendocrines. Apprenez-en davantage sur le système endocrinien et ses hormones.

Schéma de certaines parties du système neuroendocrinien
Schéma de certaines parties du système neuroendocrinien

Ce que font les cellules neuroendocrines

Les cellules neuroendocrines fabriquent et libèrent des hormones en réponse à des signaux neurologiques ou chimiques. Les hormones entrent ensuite dans le sang et circulent dans tout le corps vers d’autres cellules (cellules cibles). Les hormones se lient à des récepteurs spécifiques sur les cellules cibles, ce qui entraîne des changements dans les cellules et dans ce qu’elles font.

Les cellules neuroendocrines ont de nombreuses fonctions. Elles contrôlent :

  • la libération d’enzymes digestives afin de décomposer les aliments;
  • la vitesse à laquelle les aliments se déplacent dans le tube digestif;
  • la circulation de l’air et du sang à travers les poumons;
  • la pression artérielle et la fréquence cardiaque;
  • la quantité de sucre (glucose) dans le sang;
  • la croissance et le développement des os et des muscles.

Voici quelques exemples d’hormones libérées par les cellules neuroendocrines.

La sérotonine (5-HT ou 5-hydroxytryptamine) est surtout fabriquée par les cellules neuroendocrines du tube digestif. Elle aide à contrôler le mouvement des aliments au fur et à mesure qu’ils sont digérés. Les cellules nerveuses présentes dans le cerveau fabriquent une petite quantité de sérotonine, qui participe à d’autres fonctions du corps.

La somatostatine est fabriquée par de nombreux organes, dont le tube digestif, le pancréas et l’ hypothalamus. Elle empêche le corps de libérer l’hormone de croissance, la thyréostimuline et d’autres hormones afin de contrôler les fonctions du corps.

La gastrine est fabriquée par les cellules neuroendocrines de l’estomac. Elle indique à l’estomac de sécréter un acide et des enzymes qui aident à la digestion.

L’ insuline est fabriquée par des cellules présentes dans les îlots pancréatiques. Elle réduit le taux de sucre (glucose) dans le sang lorsqu’il est élevé, et elle régule l’absorption du sucre par les cellules pour obtenir de l’énergie.

Le glucagon est également fabriqué par des cellules des îlots pancréatiques. Il accroît le taux de glucose dans le sang lorsqu’il est bas en indiquant au foie et à d’autres tissus quand libérer le sucre emmagasiné dans le sang.

La cholécystokinine est fabriquée par les cellules neuroendocrines du duodénum. Elle indique à la vésicule biliaire qu’il faut libérer de la bile et au pancréas, des enzymes digestives afin de faciliter la digestion.

L’ épinéphrine (adrénaline) est fabriquée par les cellules neuroendocrines de la glande surrénale. Elle est libérée lorsqu’une personne est stressée ou apeurée, et elle augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

L’ hormone de croissance est fabriquée par les cellules neuroendocrines présentes dans l’hypophyse. Elle favorise la croissance et le développement des os et des muscles.

La corticotrophine (ACTH) est elle aussi fabriquée par l’hypophyse. Elle indique aux glandes surrénales de produire du cortisol et d’autres hormones stéroïdes.

Les cellules neuroendocrines de l’hypophyse fabriquent également d’autres hormones dont l’ hormone folliculostimulante (FSH), l’ hormone lutéinisante (LH) et la thyréostimuline (TSH).

Révision par les experts et références

  • Sylvia Asa, MD, PhD
  • Cancer Research UK. What are Neuroendocrine Tumours (NETs)?. 2021. https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Cleveland Clinic. Cholecystokinin. 2022. https://my.clevelandclinic.org/.
  • Canadian Neuroendocrine Tumour Society (CNETS). Neuroendocrine Tumours: Reference Guide for Patients and Families (Version 3). 2020. https://cnets.ca/.
  • Macmillan Cancer Support. Neuroendocrine Tumours (NETs). 2022. https://www.macmillan.org.uk/.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Neuroendocrine and Adrenal Tumors Version 2.2024. 2024.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Guidelines for Patients: Neuroendorine Tumours. 2022.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Gastrointestinal Neuroendocrine Tumors Treatment (PDQ®) – Health Professional Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2024. https://www.cancer.gov/.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Pancreatic Neuroendocrine Tumors (Islet Cell Tumors) Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2024. https://www.cancer.gov/.
  • Sultana Q, Kar J, Verma A, et al. A comprehensive review on neuroendocrine neoplasms: presentation, pathophysiology and management. Journal of Clinical Medicine. 2023: 12(15):5138.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society