Stades des tumeurs neuroendocrines gastro-intestinales
Le stade des tumeurs neuroendocrines gastro-intestinales (TNEGI) varie en fonction de l’emplacement où le cancer a pris naissance. En général, il s’agit soit :
- de l’estomac;
- de l’intestin grêle;
- du côlon et du rectum (qui forment ensemble le gros intestin), ou;
-
de l’
appendice (qui ne fait pas partie du tube digestif, mais qui est souvent regroupé avec les organes gastro-intestinaux).
Le tube digestif (tractus gastro-intestinal) est constitué de différentes couches de tissus. Les TNEGI prennent habituellement naissance dans le revêtement de la paroi du tube digestif avant de se propager aux couches externes en se développant. Le stade dépend souvent de la couche de tissu que la tumeur a envahie.
Le système de stadification employé pour les TNEGI est la classification TNM. Dans le cas des TNEGI, il y a 4 stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer s’est propagé.
Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions sur la stadification.
Apprenez-en davantage sur les stades du cancer.
Stades des TNE de l’estomac@(headingTag)>
On a recours aux stades suivants pour les TNE de l’estomac.
Stade 1@(headingTag)>
La tumeur mesure 1 cm ou moins. Elle a envahi les couches plus profondes, comme la sous-muqueuse.
Stade 2@(headingTag)>
La tumeur mesure plus de 1 cm et a envahi la sous-muqueuse.
OU
La tumeur peut être de n’importe quelle taille et a envahi la musculeuse. Elle peut aussi avoir envahi la région entre la musculeuse et la séreuse. Cette région porte le nom de sous-séreuse.
Stade 3@(headingTag)>
La tumeur peut être de n’importe quelle taille. Elle a envahi la séreuse ou les structures ou organes voisins. Le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins.
OU
La tumeur peut être de n’importe quelle taille. Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins, mais pas à d’autres parties du corps.
Stade 4@(headingTag)>
La tumeur peut être de n’importe quelle taille. Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases à distance), comme le foie ou les poumons. On parle aussi de cancer métastatique.
Stades des TNE de l’intestin grêle@(headingTag)>
On a recours aux stades suivants pour les TNE de l’intestin grêle.
Stade 1@(headingTag)>
La tumeur mesure 1 cm ou moins et a envahi la sous-muqueuse.
Stade 2@(headingTag)>
La tumeur mesure plus de 1 cm et a envahi la sous-muqueuse ou la musculeuse.
OU
La tumeur peut être de n’importe quelle taille et a envahi la sous-séreuse, soit la région entre la musculeuse et la séreuse.
Stade 3@(headingTag)>
La tumeur peut être de n’importe quelle taille et a envahi la séreuse ou les organes voisins. Le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins.
OU
La tumeur peut être de n’importe quelle taille et peut avoir envahi ou non les organes voisins. Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins.
Stade 4@(headingTag)>
Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps éloignées de l’intestin grêle. On parle aussi de cancer métastatique.
Stades des TNE du côlon et du rectum@(headingTag)>
On a recours aux stades suivants pour les TNE du côlon et du rectum.
Stade 1@(headingTag)>
La tumeur mesure 2 cm ou moins et a envahi les couches plus profondes de tissu, comme la sous-muqueuse.
Stade 2@(headingTag)>
On peut diviser le stade 2 en stades 2A et 2B.
Au stade 2A, la tumeur mesure au moins 2 cm et a envahi la sous-muqueuse. OU la tumeur a envahi la musculeuse.
Au stade 2B, la tumeur peut être de n’importe quelle taille et a envahi la région entre la musculeuse et la séreuse. Cette région porte le nom de sous-séreuse.
Stade 3@(headingTag)>
On peut diviser le stade 3 en stades 3A et 3B.
Au stade 3A, la tumeur peut être de n’importe quelle taille et a envahi la séreuse ou les organes voisins. Le cancer ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins.
Au stade 3B, la tumeur peut être de n’importe quelle taille et a envahi ou non les organes voisins. Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins.
Stade 4@(headingTag)>
La tumeur peut être de n’importe quelle taille. Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps éloignées du côlon et du rectum. On parle aussi de cancer métastatique.
Stades des TNE de l’appendice@(headingTag)>
On a recours aux stades suivants pour les TNE de l’appendice.
Stade 1@(headingTag)>
La tumeur mesure 2 cm ou moins.
Stade 2@(headingTag)>
La tumeur mesure entre 2 et 4 cm.
OU
La tumeur mesure plus de 4 cm. Ou elle a envahi la sous-séreuse (région entre la musculeuse et la séreuse) ou le tissu qui relie l’appendice à l’iléon, soit le méso-appendice.
Stade 3@(headingTag)>
La tumeur peut être de n’importe quelle taille et a envahi la couche externe
qui couvre l’appendice (
OU
La tumeur peut être de n’importe quelle taille. Elle peut avoir envahi ou non les organes voisins. Le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins.
Stade 4@(headingTag)>
La tumeur peut être de n’importe quelle taille. Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps éloignées de l’appendice. On parle aussi de cancer métastatique.
Récidive des TNEGI@(headingTag)>
La récidive d’une TNEGI signifie que le cancer est réapparu à la suite du traitement (TNEGI récidivante). Si elle réapparaît à l’endroit où elle a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. Si elle réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où elle a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Elle peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps. On parle alors de métastase à distance ou de récidive à distance.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.