États précancéreux de l’œil

Les états précancéreux de l’œil sont des changements subis par les cellules de l’œil qui les rendent plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ces états ne sont pas encore cancéreux, mais les changements anormaux dans les cellules pourraient se transformer en cancer de l'œil s’ils ne sont pas traités.

Les états précancéreux de l’œil les plus fréquents sont ceux-ci :

  • mélanose acquise primitive (MAP);
  • néoplasie intra-épithéliale conjonctivale.

Mélanose acquise primitive (MAP)

La MAP est une affection de la conjonctive (muqueuse transparente qui recouvre la surface interne de la paupière et la surface externe du globe oculaire). Elle affecte le plus souvent les personnes de race blanche à la peau claire qui sont d’âge moyen ou plus âgées. La MAP apparaît surtout sous la forme d’une plaque brune et plate à l’œil et qu’on observe facilement sur le blanc de l’œil (sclère). La plaque brune contient beaucoup de mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules qui fabriquent la mélanine, c’est-à-dire la substance qui donne la couleur aux yeux, à la peau, aux poils et aux cheveux. On pense que la plupart des mélanomes conjonctivaux se développent à partir de la MAP.

Diagnostic

La MAP est habituellement diagnostiquée par un spécialiste des soins de l’œil. Si vous présentez des signes de MAP, vous devriez faire examiner vos yeux chaque année pour savoir s’ils ont changé. Consultez votre optométriste ou votre ophtalmologiste si vous observez un changement avant votre prochain rendez-vous.

Si votre médecin soupçonne la présence d’une MAP, vous pourriez devoir subir une biopsie pour qu’on enlève un peu de tissu dans la région anormale.

Traitements

Les options de traitement de la MAP peuvent comprendre celles-ci :

  • observation vigilante – examens des yeux sur une base régulière à la recherche de changements;
  • chirurgie pour enlever la région anormale;
  • cryochirurgie – froid extrême pour geler et détruire le tissu anormal;
  • agent chimiothérapeutique appliqué directement sur la peau (chimiothérapie topique) – mitomycine.

Néoplasie intra-épithéliale conjonctivale

La néoplasie intra-épithéliale conjonctivale apparaît quand les cellules de la conjonctive changent et deviennent précancéreuses. On peut observer cette affection sous la forme d’un épaississement blanc ou jaunâtre à la surface de l’œil. L’œil peut être rouge, comme dans le cas d’une conjonctivite, qu’on appelle aussi œil rose. La néoplasie intra-épithéliale conjonctivale peut se transformer en carcinome épidermoïde de la conjonctive si elle n’est pas traitée.

Diagnostic

Les tests qui permettent de diagnostiquer la néoplasie intra-épithéliale conjonctivale sont entre autres ceux-ci :

  • examen des yeux
  • échographie
  • biopsie

Traitements

Les options de traitement de la néoplasie intra-épithéliale conjonctivale comprennent celles-ci :

  • chirurgie avec ou sans cryochirurgie
  • chimiothérapie topique à base de mitomycine C ou de 5-fluorouracil (Efudex, 5-FU)
  • immunothérapie topique à base d’interféron alpha-2b (Intron A)

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society