Tumeurs osseuses cancéreuses

Une tumeur cancéreuse des os peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses sont aussi appelées tumeurs malignes.

Le cancer qui prend naissance dans les os (tumeur osseuse primitive) est rare. Il est plus fréquent chez l’enfant et le jeune adulte que chez l’adulte plus âgé. Un cancer qui se propage aux os à partir d’une autre partie du corps, qu’on appelle métastases osseuses, est beaucoup plus fréquent chez l’adulte plus âgé.

La plupart des cancers des os sont appelés sarcomes. On observe les sarcomes suivants chez l’adulte.

Chondrosarcome

Le chondrosarcome est le type le plus courant de cancer primitif des os détecté chez les adultes âgés de plus de 50 ans. Il prend naissance dans le cartilage, c’est-à-dire le tissu résistant et flexible qui recouvre les articulations. On le détecte le plus souvent dans l’os du bras (humérus) ou de la cuisse (fémur). Mais on peut aussi l’observer dans les côtes, les os du bassin et l’omoplate. En général, le chondrosarcome est un cancer qui se développe lentement.

Il existe différents sous-types de chondrosarcome :

  • central, primitif ou secondaire
  • périphérique
  • dédifférencié
  • à cellules claires
  • mésenchymateux

Ostéosarcome

L’ostéosarcome est le deuxième type le plus courant de cancer primitif des os détecté chez les personnes qui ont dans les 60 ou 70 ans. C’est le type de cancer des os qui atteint le plus souvent les enfants et les jeunes adultes. Bien que l’ostéosarcome puisse apparaître dans n’importe quel os du corps, on l’observe le plus souvent aux extrémités des os du genou, du tibia, de la jambe et du bras. Chez les adultes plus âgés, on le détecte également dans les hanches et les mâchoires.

L’ostéosarcome affecte plus souvent les personnes ayant des antécédents de rétinoblastome (type de cancer de l’œil chez l’enfant), de  maladie osseuse de Paget ou de radiothérapie.

Il existe plusieurs sous-types différents d’ostéosarcome :

  • central de bas grade
  • conventionnel (qui peut être ostéoblastique, chondroblastique ou fibroblastique)
  • à petites cellules
  • de surface de haut grade
  • télangiectasique
  • secondaire (causé par une radiothérapie ou une maladie osseuse de Paget)
  • ostéosarcome parostéal
  • ostéosarcome périosté

Chordome

Le chordome est un cancer qui se développe lentement à la base du crâne, à la base de la colonne vertébrale (sacrum) et dans les autres os de la colonne (vertèbres). Il est plus fréquent chez l’homme que chez la femme et chez les adultes âgés de plus de 30 ans.

Sarcome polymorphe de haut grade indifférencié

Le sarcome polymorphe de haut grade indifférencié est présent dans les os de la jambe, du bras et de la mâchoire. Il est plus fréquent chez les personnes âgées de plus de 40 ans. On l’appelle aussi histiocytome fibreux malin (HFM). On traite le sarcome polymorphe de haut grade indifférencié comme un ostéosarcome.

Cancer des os rares

Les cancers primitifs des os qui suivent sont rares.

Le sarcome d’Ewing est très rare chez l’adulte de plus de 40 ans. Il est beaucoup plus courant chez les adolescents et les jeunes adultes. Il affecte le plus souvent les os du bassin et les os de la jambe, du bras, les côtes, la colonne vertébrale et le crâne. Apprenez-en davantage sur le sarcome d’Ewing.

Le fibrosarcome est un type de cancer primitif des os qui est agressif et très rare chez les personnes de moins de 40 ans, mais plus fréquent chez celles qui ont plus de 40 ans. On le détecte le plus souvent dans les os de la jambe. Les traitements principaux du fibrosarcome sont la chirurgie et la radiothérapie, mais on a parfois recours à la chimiothérapie.

L’angiosarcome est un type de cancer primitif des os qui est agressif. Il apparaît dans les os de la jambe et du bassin, parfois à plusieurs endroits dans le même os. La chirurgie est le traitement principal de l’angiosarcome. On peut avoir recours à la chimiothérapie pour traiter un angiosarcome qui s’est propagé à d’autres parties du corps.

Autres cancers qui peuvent prendre naissance dans les os

Les cancers qui suivent peuvent prendre naissance dans les os, mais on ne les considère pas comme des cancers des os :

Révision par les experts et références

  • Al Saanna G, Bovee J, Hornick J, Lazar A. A review of the WHO classification of tumours of soft tissue and bone. 2013: http://sarcomahelp.org/reviews/who-classification-sarcomas.html.
  • American Cancer Society. Bone Cancer. 2016.
  • Cancer Research UK. Types of bone cancer. Cancer Research UK; 2013.
  • Macmillan Cancer Support. Understanding Primary Bone Cancer. Macmillan Cancer Support; 2014.
  • O'Donnell RJ, Dubois SC, Hass-Kogan DA . Sarcomas of bone. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 91:1292–1313.
  • Samuel LC . Bone and soft-tissue sarcoma. Yarbro CH, Wujcik D, Holmes Gobel B (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2018: 46:1243-1277.
  • Teo HEL, Peh WCG . Primary bone tumors of adulthood. Cancer Imaging. 2004.