Diagnostic du cancer des os

Le diagnostic est un processus qui permet d’identifier la cause d’un problème de santé. Le processus diagnostique du cancer des os débute habituellement par une visite à votre médecin de famille. Le médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et il vous fera un examen physique. En se basant sur ces informations, il est possible que votre médecin vous dirige vers un spécialiste ou qu’il vous prescrive des examens afin de vérifier la présence d’un cancer des os ou d’autres problèmes de santé.

Le processus diagnostique peut sembler long et décourageant. C’est normal de s’inquiéter, mais essayez de ne pas oublier que d’autres affections médicales peuvent causer des symptômes semblables à ceux du cancer des os. Il est important que l’équipe de soins élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de cancer des os.

On a généralement recours aux tests qui suivent pour éliminer ou diagnostiquer le cancer des os. Bien des tests permettant de poser le diagnostic de cancer sont également employés pour en déterminer le stade, c’est-à-dire jusqu’où la maladie a progressé. Votre médecin pourrait aussi vous faire passer d'autres examens afin de vérifier votre état général de santé et d’aider à planifier votre traitement.

Antécédents de santé et examen physique

Vos antécédents de santé consistent en un bilan de vos symptômes, de vos facteurs de risque et de tous les événements et troubles médicaux que vous auriez pu éprouver dans le passé. Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents personnels :

  • symptômes qui laissent croire à un cancer des os;
  • maladies héréditaires qui font augmenter le risque de cancer des os;
  • exposition à des rayonnements ionisants au travail ou à la maison ou lors d’une radiothérapie administrée antérieurement;
  • chimiothérapie à base d’un agent alkylant reçue lorsque vous étiez enfant;
  • troubles osseux.

Votre médecin peut aussi vous poser des questions sur vos antécédents familiaux :

  • cancer des os;
  • facteurs de risque du cancer des os;
  • rétinoblastome (type de cancer de l’œil);
  • autres cancers.

L'examen physique permet à votre médecin de rechercher tout signe de cancer des os. Lors de l'examen physique, votre médecin peut :

  • vérifier la présence d’une masse, d’une enflure ou de douleur dans une région;
  • vérifier la mobilité d’une jambe, d’un bras ou d’une articulation;
  • palper les ganglions lymphatiques d’une région;
  • écouter vos poumons.

Apprenez-en davantage sur l’ examen physique.

Radiographie

Lors d'une radiographie, on emploie des radiations de faible dose pour produire des images de parties du corps sur film. C’est habituellement le premier examen qu’on fait pour savoir s’il y a un cancer des os. La plupart des tumeurs osseuses apparaissent clairement à la radiographie.

On peut aussi faire une radiographie pulmonaire pour savoir si le cancer des os s’est propagé aux poumons.

Apprenez-en davantage sur la radiographie.

IRM

En imagerie par résonance magnétique (IRM), on a recours à de puissantes forces magnétiques et à des ondes radioélectriques pour produire des images en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les images en clichés à 3 dimensions.

L’IRM permet de confirmer un diagnostic de cancer des os détecté à la radiographie. Elle peut aussi servir à vérifier si le cancer s’est propagé dans les tissus voisins et d’autres parties de l’os.

Apprenez-en davantage sur l' IRM.

Tomodensitométrie (TDM)

Lors d'une tomodensitométrie (TDM), on emploie des appareils radiographiques particuliers afin de produire des images à 3 dimensions et en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les clichés en images détaillées.

On a recours à la TDM si l’IRM ne permet pas de confirmer qu’une région dans un os est une tumeur. On peut aussi y avoir recours pour savoir jusqu’où la tumeur s’est propagée à l’intérieur de l’os, dans les tissus mous entourant la tumeur ou les ganglions lymphatiques.

Apprenez-en davantage sur la tomodensitométrie (TDM).

Biopsie

Lors d’une biopsie, le médecin prélève des tissus ou des cellules du corps afin qu’ils soient analysés en laboratoire. Le rapport du pathologiste indiquera s’il y a ou non des cellules cancéreuses dans l’échantillon. On a recours à la biopsie pour confirmer un diagnostic de cancer des os et pour connaître le type de tumeur cancéreuse.

La biopsie est souvent guidée par imagerie à l’aide de la radiographie, de l’IRM ou de la TDM. On a le plus souvent recours à la TDM pour guider une biopsie d’os qui sont plus en profondeur dans le corps, comme les os du bassin ou de la hanche.

Lors d'une biopsie par forage, on utilise une aiguille creuse ou une sonde pour prélever du tissu dans le corps. C’est le type principal de biopsie auquel on a recours pour diagnostiquer les tumeurs osseuses.

Lors de la biopsie chirurgicale, on fait une opération pour enlever du tissu dans une masse afin de l’examiner au microscope. Cet examen peut aussi être appelé biopsie ouverte. On peut y avoir recours si la biopsie par forage ne révèle pas si une région est cancéreuse.

Lors de la ponction de la moelle osseuse, on se sert d’une aiguille pour prélever un peu de moelle osseuse. La moelle osseuse est le tissu mou et spongieux à l’intérieur de la plupart des os. On peut faire une ponction de la moelle osseuse en présence d’un sarcome d’Ewing puisque cette tumeur peut se propager à la moelle osseuse.

Apprenez-en davantage sur la biopsie.

Études des cellules et des tissus

Les études des cellules et des tissus permettent d’observer attentivement les cellules d’une tumeur afin d’établir le type de cancer des os. On peut prendre les cellules dans le tissu prélevé lors d’une biopsie ou d’une chirurgie.

Il arrive parfois qu’on puisse également observer des changements subis par les chromosomes. L’un de ces changements est une anomalie chromosomique appelée translocation, c’est-à-dire qu’un segment de chromosome change de place avec un segment d’un autre chromosome. Le sarcome d’Ewing présente la translocation du chromosome 11, ou parfois du chromosome 21, avec le chromosome 22.

Apprenez-en davantage sur les études des cellules et des tissus.

Scintigraphie osseuse

Lors d'une scintigraphie osseuse, on emploie des matières radioactives qui se fixent sur les os (produits radiopharmaceutiques) et un ordinateur pour créer une image des os. On y a recours pour savoir si le cancer des os s’est propagé à d’autres os. On peut aussi faire une scintigraphie osseuse chez les personnes âgées de plus de 40 ans si les médecins pensent que le cancer s’est propagé aux os à partir d’un autre organe (métastases osseuses) puisque les métastases osseuses sont plus fréquentes chez les adultes plus âgés que le cancer qui prend naissance dans les os (cancer primitif des os).

Apprenez-en davantage sur la scintigraphie osseuse.

Analyses biochimiques sanguines

Lors d'une analyse biochimique sanguine, on mesure le taux de substances chimiques dans le sang. Elle permet d'évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies, mais pas de diagnostiquer un cancer des os.

 

On peut mesurer les taux d’ azote uréique du sang et de créatinine afin de savoir si les reins fonctionnent normalement. On le fait avant d’administrer une chimiothérapie.

Les taux d’ alanine aminotransférase (ALT) et de phosphatase alcaline peuvent être élevés en présence d’un cancer des os. Connaître ces taux peut aider le médecin à prévoir votre issue (pronostic).

Apprenez-en davantage sur les analyses biochimiques sanguines.

Formule sanguine complète (FSC)

La formule sanguine complète (FSC) permet d'évaluer la quantité et la qualité des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. Elle renseigne votre équipe de soins sur votre état général.

Apprenez-en davantage sur la formule sanguine complète (FSC).

Tests de la fonction cardiaque

On fait des tests de la fonction cardiaque pour s’assurer que votre cœur est en assez bonne santé pour que vous receviez une chimiothérapie, si elle est nécessaire. Certains types d’agents chimiothérapeutiques administrés pour le cancer des os peuvent causer des troubles cardiaques. Les types principaux de tests de la fonction cardiaque sont la ventriculographie isotopique (MUGA), l’échocardiogramme (écho) et l’électrocardiogramme (ECG).

Apprenez-en davantage sur la MUGA, l’ échocardiogramme et l’ ECG.

Test auditif

On peut vous faire passer un test auditif afin de révéler à votre équipe de soins votre capacité à bien entendre et de détecter tout problème d’audition avant que la chimiothérapie commence. Certains types d’agents chimiothérapeutiques administrés pour le cancer des os peuvent causer des troubles auditifs.

Apprenez-en davantage sur les tests auditifs.

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le diagnostic à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Gerrand C, Athanasou N, BrennanB, et al. UK guidelines for the management of bone sarcomas. Clinical Sarcoma Research. 2016: 6:7.
  • Mikkilineni H, Ilaslan H, Sundaram M. Imaging of bone sarcomas. Heyman, D, (ed.). Bone Cancer: Primary Bone Cancer and Bone Metastases. 2nd ed. San Diego, CA: Academic Press; 2015: 32: 371-392.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Bone Cancer (Version 1.2017). 2016.
  • O'Donnell RJ, Dubois SC, Hass-Kogan DA. Sarcomas of bone. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 91:1292–1313.
  • Samuel LC. Bone and soft-tissue sarcoma. Yarbro CH, Wujcik D, Holmes Gobel B (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2018: 46:1243-1277.
  • Teo HEL, Peh WCG. Primary bone tumors of adulthood. Cancer Imaging. 2004.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society