Traitements du cancer des os
Si vous êtes atteint d’un cancer des os, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Il se basera sur votre santé et des renseignements spécifiques sur le cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer des os, elle prend les éléments suivants en considération :
- le type de cancer des os;
- le stade et le grade du cancer;
- votre mode de vie et ce que vous préférez ou voulez;
- votre état de santé global.
Traitements de l’ostéosarcome
En présence d'un ostéosarcome de n’importe quel stade, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte de cancer.
Traitements du chondrosarcome
Voici des options de traitement du chondrosarcome de tout stade. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne.
Traitements du chordome
En présence d'un chordome, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chirurgie du cancer des os
La chirurgie est le traitement principal du cancer des os. On y a recours pour entre autres possiblement guérir le cancer en enlevant complètement la tumeur, pour enlever la plus grande partie possible de la tumeur avant d’administrer d’autres traitements, pour traiter une récidive de cancer des os et pour enlever une tumeur qui s'est propagée au poumon.
Chimiothérapie du cancer des os
On a fréquemment recours à la chimiothérapie pour traiter le cancer des os.
Radiothérapie pour le cancer des os
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Dans le cas du cancer des os, on peut administrer une radiothérapie avant la chirurgie ou la chimiothérapie pour réduire la taille de la tumeur avant une chirurgie (radiothérapie néoadjuvante), après la chirurgie ou la chimiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses qui restent après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition du cancer.
Suivi après le traitement du cancer des os
Le cancer des os se comporte différemment chez chaque personne : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Toute personne atteinte du cancer des os devrait discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui répond à sa propre situation. Les spécialistes du cancer et votre médecin de famille se partagent souvent la responsabilité du suivi.