Recherche sur le cancer des os

Dernière révision médicale :

On en apprend toujours plus sur le cancer. Les chercheurs et les professionnels de la santé se servent de ce qu’ils ont appris lors des études de recherche pour élaborer de meilleures façons de traiter le cancer des os. Le texte qui suit traite de différentes recherches qui se révèlent prometteuses dans le traitement du cancer des os.

Nous avons inclus de l’information qui provient des sources suivantes. Chaque article comporte un numéro d’identification dont le lien mène à un bref résumé.

  • PubMed, US National Library of Medicine (PMID)
  • ClinicalTrials.gov (NCT)

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour traiter le cancer. On utilise fréquemment la chimiothérapie pour traiter le cancer des os. Des études de recherche portent actuellement sur de nouveaux agents chimiothérapeutiques de même que sur des associations médicamenteuses et des agents chimiothérapeutiques existants afin de déterminer quels sont les meilleurs traitements pour le cancer des os. Voici des recherches importantes sur la chimiothérapie du cancer des os.

Un essai international effectue une comparaison entre les protocoles de chimiothérapie suivants pour traiter le sarcome d'Ewing récemment diagnostiqué (Trials, PMID 31952545).

L'un de ces protocoles est l'administration d'une chimiothérapie d'induction par vincristine, ifosfamide, doxorubicine et étoposide (VIDE), suivie d'un traitement de consolidation au moyen d'une des associations chimiothérapeutiques suivantes :

  • VAI (vincristine, dactinomycine et ifosfamide);
  • VAC (vincristine, dactinomycine et cyclophosphamide);
  • BuMel (busulfan et chlorhydrate de melphalan).

L'autre protocole à l'étude est l'administration d'une chimiothérapie d'induction par vincristine, doxorubicine et cyclophosphamide (VDC) et par ifosfamide et étoposide (IE), suivie d'un traitement de consolidation au moyen d'une des associations chimiothérapeutiques suivantes :

  • IE;
  • VC (vincristine et cyclophosphamide);
  • VAI;
  • BuMel.

Une autre essai se penche également sur l'association chimiothérapeutique VDC pour traiter le sarcome d'Ewing (Pediatric Blood Cancer, PMID 32077253).

Le mofétilmycophénolate est un médicament immunosuppresseur qui peut être administré après une greffe d'organe ou de cellules souches. Il fait actuellement l'objet d'études pour le traitement de l'ostéosarcome localement avancé ou métastatique (BMC Cancer, PMID 32228535).

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. Des chercheurs étudient de nouvelles façons d’utiliser l’immunothérapie comme traitement du cancer des os, notamment les suivantes.

Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire empêchent les cellules cancéreuses d’affecter les cellules du système immunitaire de notre corps. Le système immunitaire s’empêche habituellement d’attaquer les cellules saines en ayant recours à certaines de ses cellules pour fabriquer des protéines spécifiques appelées points de contrôle. Les cellules cancéreuses se servent parfois de ces points de contrôle pour éviter d’être attaquées par le système immunitaire. Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire sont des anticorps monoclonaux qui bloquent les protéines spécifiques des points de contrôle, permettant ainsi aux cellules T (type de globule blanc) d’attaquer et de détruire les cellules cancéreuses. Les chercheurs sont en train d’étudier les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire suivants dans des essais cliniques de phase précoce portant sur le traitement du cancer des os avancé :

  • nivolumab (Opdivo) pour l'ostéosarcome ou le sarcome d'Ewing chez les jeunes adultes et les enfants (Lancet Oncology, PMID 32192573);
  • camrélizumab avec apatinib pour l'ostéosarcome avancé qui évolue après la chimiothérapie (Journal of Immunotherapy of Cancer, PMID 32376724);
  • durvalumab et trémélimumab pour l'ostéosarcome avancé ou métastatique (Lancet Oncology, PMID 35934010);
  • pembrolizumab pour l'ostéosarcome avancé (European Journal of Cancer, PMID 31442817; Cancer Immunology and Immunotherapy, PMID 33580363).

Traitement ciblé

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Voici des recherches importantes sur le traitement ciblé du cancer des os.

Les inhibiteurs de kinase bloquent une enzyme particulière (appelée tyrosine kinase) qui contribue à l’envoi de signaux dans les cellules. Lorsque cette enzyme est bloquée, les cellules cessent de croître et de se diviser. Des chercheurs étudient actuellement ces inhibiteurs de kinase pour le traitement du cancer des os qui ne répond pas aux autres options thérapeutiques :

  • le lenvatinib avec l'étoposide et l'ifosfamide pour l'ostéosarcome réfractaire ou en rechute (Lancet Oncology, PMID 34416158; Future Oncology, PMID 34382412);
  • l’anlotinib, la vincristine et l’irinotécan pour le sarcome d’Ewing avancé (Oncologist, PMID 33611805);
  • l'apatinib et le camrélizumab pour l'ostéosarcome avancé qui évolue après la chimiothérapie (Journal of Immunotherapy of Cancer, PMID 32376724);
  • le cabozantinib pour le sarcome d'Ewing ou l'ostéosarcome avancés (Lancet Oncology, PMID 32078813);
  • le régorafénib pour l'ostéosarcome métastatique (Journal of Clinical Oncology, PMID 31013172);
  • l'apatinib pour l'ostéosarcome avancé (BMC Cancer, PMID 33892656; Oncologist, PMID 30559126).

Les inhibiteurs de PARP sont des médicaments qui ralentissent ou bloquent une protéine appelée poly(ADP-ribose) polymérase, qui aide les cellules à réparer des dommages subis par l’ADN. Des chercheurs étudient ces inhibiteurs de PARP pour le traitement de cancers des os réfractaires ou récidivants :

  • le niraparib avec le témozolomide ou l'irinotécan (Cancer, PMID 33289920);
  • le talazoparib avec le témozolomide chez les enfants et les adolescents atteints d'un sarcome d'Ewing réfractaire ou récidivant (Pediatric Blood Cancer, PMID 31724813).

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On utilise fréquemment la radiothérapie pour traiter le cancer des os. Voici des recherches importantes sur la radiothérapie du cancer des os.

L'hadronthérapie (ou CIBRT, pour « combined ion-beam radiation therapy ») est un type de radiothérapie qui utilise des protons et des ions carbone pour traiter un cancer des os qui ne peut être enlevé par chirurgie. Le recours aux protons et aux ions carbone combinés s'avère efficace pour traiter le cancer des os (Radiotherapy and Oncology, PMID 33549644).

La radiothérapie avec escalade de dose fait appel à l'imagerie par TEP/TDM pour repérer les régions de la tumeur qui sont plus actives ou bien celles où le risque de récidive est plus élevé, et consiste à y diriger une dose supplémentaire de radiation. Des études de recherche montrent que la radiothérapie avec escalade de dose a amélioré les résultats pour le sarcome d'Ewing non résécable au moyen de la chirurgie (International Journal of Radiation, Oncology, Biology and Physics, PMID 35568246).

Pour en apprendre davantage sur la recherche sur le cancer

Les chercheurs tentent toujours d’en savoir davantage sur le cancer. L’essai clinique est une étude de recherche lors de laquelle on met à l’essai de nouvelles façons de traiter le cancer. On évalue également des manières de prévenir le cancer, de le trouver ou de le gérer.

L’essai clinique permet d'obtenir des renseignements sur l'innocuité et l'efficacité de nouvelles approches afin de déterminer si elles doivent être offertes à plus grande échelle. La plupart des traitements standards du cancer ont d'abord démontré leur efficacité en essai clinique.

Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Scott Ernst, MD, FRCPC

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society