Tumeurs cancéreuses du thymus
Une tumeur cancéreuse du thymus peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses sont aussi appelées tumeurs malignes.
Les tumeurs cancéreuses du thymus sont rares. La plupart des tumeurs cancéreuses du
thymus prennent naissance dans les
Thymome @(Model.HeadingTag)>
Le thymome est la tumeur cancéreuse qui affecte le plus souvent le thymus et la partie avant du médiastin. Il a tendance à se développer lentement et ne se propage habituellement pas aux régions situées hors du thymus. Les cellules cancéreuses ressemblent beaucoup aux cellules épithéliales normales du thymus.
Quand ils décrivent le thymome, les médecins peuvent employer les termes non invasif et invasif.
- Le thymome non invasif n’a pas traversé le revêtement du thymus appelé capsule, mais il peut coller aux organes voisins. On peut habituellement l’enlever facilement par chirurgie.
-
Le
thymome invasif
a envahi des organes et des régions entourant le thymus et s’est parfois
propagé à la
plèvre . Il peut être plus difficile à enlever que le thymome non invasif.
Carcinome thymique @(Model.HeadingTag)>
Le carcinome thymique est une tumeur cancéreuse du thymus moins fréquente. Il a tendance à être une tumeur agressive qui se développe rapidement et qui s’est habituellement déjà propagée à d’autres parties du corps lors du diagnostic. Les cellules cancéreuses semblent très différentes des cellules épithéliales normales du thymus.
Les médecins peuvent classer le carcinome thymique sous bas grade ou haut grade.
Cela dépend de la différence d’apparence et de comportement entre les cellules
du carcinome thymique et les cellules normales du thymus. Le carcinome thymique
de bas grade engendre souvent un meilleur
Il existe différents types de carcinome thymique. On les nomme selon l’apparence des cellules cancéreuses observées au microscope. En voici certains : épidermoïde, mucoépidermoïde, indifférencié et à petites cellules.
Autres tumeurs cancéreuses @(Model.HeadingTag)>
Les tumeurs peuvent prendre naissance dans différents types de cellules du thymus et du médiastin. Les tumeurs cancéreuses qui suivent sont très rares.
La tumeur neuroendocrine (TNE) thymique prend naissance dans les cellules neuroendocrines du thymus. Comme les autres TNE, la TNE thymique peut être faite de cellules dont l’apparence et le comportement ressemblent beaucoup à ceux des cellules normales (bien différenciée). Ou bien la TNE thymique peut être faite de cellules très anormales et être une tumeur agressive qui se développe très rapidement (peu différenciée). Apprenez-en davantage sur les tumeurs neuroendocrines (TNE).
La tumeur germinale prend naissance dans les cellules reproductrices qui fabriquent les ovules chez la femme et les spermatozoïdes chez l’homme (cellules germinales). Il arrive qu’on observe la tumeur germinale à l’extérieur de l’ovaire ou du testicule (extragonadique), comme dans le médiastin. La tumeur germinale cancéreuse du médiastin affecte le plus souvent l’homme.
Le
lymphome thymique
prend naissance dans les