Tumeurs cancéreuses du thymus

Une tumeur cancéreuse du thymus peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses sont aussi appelées tumeurs malignes.

Les tumeurs cancéreuses du thymus sont rares. La plupart des tumeurs cancéreuses du thymus prennent naissance dans les cellules épithéliales du thymus. Elles apparaissent habituellement dans la partie antérieure (avant) du médiastin.

Thymome

Le thymome est la tumeur cancéreuse qui affecte le plus souvent le thymus et la partie avant du médiastin. Il a tendance à se développer lentement et ne se propage habituellement pas aux régions situées hors du thymus. Les cellules cancéreuses ressemblent beaucoup aux cellules épithéliales normales du thymus.

Quand ils décrivent le thymome, les médecins peuvent employer les termes non invasif et invasif.

  • Le thymome non invasif n’a pas traversé le revêtement du thymus appelé capsule, mais il peut coller aux organes voisins. On peut habituellement l’enlever facilement par chirurgie.
  • Le thymome invasif a envahi des organes et des régions entourant le thymus et s’est parfois propagé à la plèvre. Il peut être plus difficile à enlever que le thymome non invasif.

Carcinome thymique

Le carcinome thymique est une tumeur cancéreuse du thymus moins fréquente. Il a tendance à être une tumeur agressive qui se développe rapidement et qui s’est habituellement déjà propagée à d’autres parties du corps lors du diagnostic. Les cellules cancéreuses semblent très différentes des cellules épithéliales normales du thymus.

Les médecins peuvent classer le carcinome thymique sous bas grade ou haut grade. Cela dépend de la différence d’apparence et de comportement entre les cellules du carcinome thymique et les cellules normales du thymus. Le carcinome thymique de bas grade engendre souvent un meilleur pronostic que le carcinome thymique de haut grade.

Il existe différents types de carcinome thymique. On les nomme selon l’apparence des cellules cancéreuses observées au microscope. En voici certains : épidermoïde, mucoépidermoïde, indifférencié et à petites cellules.

Autres tumeurs cancéreuses

Les tumeurs peuvent prendre naissance dans différents types de cellules du thymus et du médiastin. Les tumeurs cancéreuses qui suivent sont très rares.

La tumeur neuroendocrine (TNE) thymique prend naissance dans les cellules neuroendocrines du thymus. Comme les autres TNE, la TNE thymique peut être faite de cellules dont l’apparence et le comportement ressemblent beaucoup à ceux des cellules normales (bien différenciée). Ou bien la TNE thymique peut être faite de cellules très anormales et être une tumeur agressive qui se développe très rapidement (peu différenciée). Apprenez-en davantage sur les tumeurs neuroendocrines (TNE).

La tumeur germinale prend naissance dans les cellules reproductrices qui fabriquent les ovules chez la femme et les spermatozoïdes chez l’homme (cellules germinales). Il arrive qu’on observe la tumeur germinale à l’extérieur de l’ovaire ou du testicule (extragonadique), comme dans le médiastin. La tumeur germinale cancéreuse du médiastin affecte le plus souvent l’homme.

Le lymphome thymique prend naissance dans les lymphocytes du thymus. Le lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B, par exemple, peut prendre naissance dans le thymus. Apprenez-en davantage sur les 2 types principaux de lymphome, soit le lymphome non hodgkinien et le lymphome hodgkinien.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society