Tumeurs non cancéreuses des glandes salivaires
Une tumeur non cancéreuse (bénigne) des glandes salivaires est une masse qui ne se propage pas vers d'autres parties du corps (pas de métastases). Les tumeurs non cancéreuses ne mettent habituellement pas la vie en danger. En général, on les enlève par chirurgie et elles ne réapparaissent habituellement pas (pas de récidive).
Il existe de nombreux types de tumeurs non cancéreuses des glandes salivaires.
Adénome pléomorphe @(Model.HeadingTag)>
L'adénome pléomorphe est la plus courante des tumeurs non cancéreuses des glandes salivaires. On l'appelle également tumeur mixte bénigne. L’adénome pléomorphe se manifeste le plus souvent dans une glande parotide. Il peut aussi apparaître dans une glande salivaire sous-maxillaire ou dans les glandes salivaires accessoires situées dans le palais dur et la lèvre supérieure.
L'adénome pléomorphe peut récidiver après la chirurgie, en particulier si la tumeur se trouvait dans une glande parotide.
Il existe un très faible risque que l'adénome pléomorphe se transforme en une tumeur cancéreuse rare, le carcinome sur adénome pléomorphe. Ce risque augmente si une tumeur a été enlevée à plusieurs reprises.
Tumeur de Warthin @(Model.HeadingTag)>
La tumeur de Warthin est le deuxième type de tumeur non cancéreuse parmi celles qui affectent le plus les glandes salivaires. On l'appelle également cystadénolymphome ou adénolymphome.
La tumeur de Warthin se développe le plus souvent dans une glande parotide. Elle peut aussi se manifester dans les deux glandes parotides en même temps (tumeur bilatérale).
Ces tumeurs réapparaissent rarement après avoir été retirées par chirurgie.
Tumeurs non cancéreuses rares des glandes salivaires @(Model.HeadingTag)>
Les tumeurs non cancéreuses des glandes salivaires suivantes sont rares ou très rares :
- oncocytome (adénome oxyphile);
myoépithéliome;
papillome canalaire;
adénome basocellulaire;
adénome canaliculaire;
cystadénome;
lymphadénome;
sialadenoma papilliferum;
sialolipome;
adénome sébacé.