Traitement médicamenteux du cancer de l’hypophyse
Presque tous les cancers de l’hypophyse sont des tumeurs neuroendocrines de l’hypophyse (TNEh). On a habituellement recours à un traitement médicamenteux pour les TNEh qui produisent une trop grande quantité d’une certaine hormone (tumeur fonctionnelle). Les médicaments ont comme effet de ramener les taux d’hormones à la normale. Le traitement médicamenteux est un traitement systémique, ce qui signifie que les médicaments circulent dans tout le corps.
On administre un traitement médicamenteux pour différentes raisons. Vous pouvez recevoir un traitement médicamenteux pour :
- ralentir la croissance de la tumeur;
- contrôler les taux d’hormones dans le corps;
- maîtriser les symptômes causés par des taux d’hormones anormaux;
- soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’une TNEh métastatique (traitement palliatif).
Si vous recevez un traitement médicamenteux, votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration.
Médicaments administrés pour les tumeurs neuroendocrines de l’hypophyse@(headingTag)>
Le choix des médicaments administrés pour une TNEh dépend surtout du type de tumeur et des taux d’hormones dans le corps.
Agonistes de la dopamine@(headingTag)>
						La dopamine est une substance chimique présente dans le cerveau. Elle agit
						comme un neurotransmetteur, ce qui signifie qu’elle transmet des signaux, ou
						messages, d’un 
						
Les agonistes de la dopamine sont des médicaments qui agissent comme la dopamine afin de réduire la quantité de prolactine fabriquée.
Les agonistes de la dopamine sont le traitement principal des tumeurs à prolactine. On peut aussi y avoir recours pour traiter les tumeurs à thyréostimuline (TSH). Les agonistes de la dopamine peuvent également servir à traiter l’acromégalie ou le gigantisme si la chirurgie ou la radiothérapie n’est pas efficace.
Les agonistes de la dopamine qu’on emploie le plus souvent pour les TNEh sont la bromocriptine et la cabergoline. On administre ces médicaments sous forme de pilule. Leur fréquence d’administration dépend du type de médicament et de sa dose.
Analogues de la somatostatine@(headingTag)>
La somatotropine est une hormone qui indique à l’hypophyse de cesser de libérer certaines hormones.
Les analogues de la somatostatine sont des médicaments qui agissent comme la somatostatine pour réduire la quantité de certaines hormones fabriquées par les TNEh fonctionnelles. On y a surtout recours après la chirurgie pour traiter une tumeur qui produit trop d’hormone de croissance et qui cause l’acromégalie ou le gigantisme. On peut aussi les administrer pour traiter une tumeur qui fabrique trop de thyréostimuline (TSH) ou de corticotrophine (ACTH).
On administre les analogues de la somatostatine par injection dans un muscle ou sous la peau. Ceux qui sont administrés pour traiter les TNEh comprennent :
- l’octréotide;
- le lanréotide;
- le pasiréotide.
Antagonistes des récepteurs de l’hormone de croissance@(headingTag)>
L’hormone de croissance favorise la croissance de tous les tissus du corps, dont les os et les muscles. Elle permet aux os et aux muscles de se développer pendant l’enfance. Chez les adultes, elle aide à conserver les tissus corporels.
Les antagonistes des récepteurs de l’hormone de croissance sont des médicaments qui empêchent l’hormone de croissance d’agir correctement. On y a recours pour traiter l’acromégalie ou le gigantisme causé par une tumeur à hormone de croissance.
Le pegvisomant est l’antagoniste des récepteurs de l’hormone de croissance auquel on a recours pour l’acromégalie. On l’administre par injection. On y a habituellement recours si des analogues de la somatostatine n’ont pas été efficaces.
Inhibiteurs de la stéroïdogénèse@(headingTag)>
						Les inhibiteurs de la stéroïdogénèse empêchent la production de cortisol et
						d’autres hormones stéroïdes par les 
						
On administre les inhibiteurs de la stéroïdogénèse suivants sous forme de pilule :
- kétoconazole;
- mitotane (Lysodren).
Hormonothérapie substitutive@(headingTag)>
L’hormonothérapie substitutive est habituellement nécessaire si l’hypophyse ne fabrique pas une ou plusieurs hormones en quantité suffisante (hypopituitarisme). Cela peut se produire si l’hypophyse a été enlevée en partie ou en totalité par chirurgie ou si une tumeur a endommagé l’hypophyse.
| Si le taux de cette hormone est faible | On vous administrera ceci | 
|---|---|
| cortisol | hydrocortisone | 
| thyroxine | lévothyroxine | 
| hormone de croissance | hormone de croissance synthétique (fabriquée en laboratoire) | 
| œstrogène | œstrogène | 
| progestérone | progestérone | 
| testostérone | testostérone | 
| hormone antidiurétique (ADH) | desmopressine | 
Le mode et la fréquence d’administration de l’hormonothérapie substitutive dépendent du type d’hormone qu’on doit remplacer. Les médicaments pour l’hormonothérapie substitutive sont disponibles sous plusieurs formes différentes, dont les pilules, les injections, les gels et les vaporisateurs nasaux.
Chimiothérapie@(headingTag)>
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux, ou cytotoxiques, pour détruire les cellules cancéreuses. On peut l’administrer pour traiter un carcinome de l’hypophyse. Il n’y a pas de chimiothérapie standard pour le carcinome de l’hypophyse. Mais certaines études ont démontré que l’emploi du témozolomide (Temodal) engendre des bienfaits.
Effets secondaires@(headingTag)>
Les effets secondaires du traitement médicamenteux dépendent surtout du type de médicament et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés au traitement médicamenteux. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Les agonistes de la dopamine peuvent causer les effets secondaires suivants :
- étourdissements;
- nausées et vomissements;
- baisse de la pression artérielle;
- maux de tête.
Les analogues de la somatostatine peuvent causer les effets secondaires suivants :
- troubles de la vésicule biliaire, dont des calculs biliaires;
- diarrhée;
- selles graisseuses (stéatorrhée);
- douleur abdominale;
- nausées et vomissements;
- taux élevé ou bas de sucre (glucose) dans le sang.
Le pegvisomant, un antagoniste des récepteurs de l’hormone de croissance, peut causer les effets secondaires suivants :
- douleur ou réaction au point d’injection;
- diarrhée;
- nausées;
- symptômes pseudo-grippaux.
Les inhibiteurs de la stéroïdogénèse peuvent causer les effets secondaires suivants :
- perte d’appétit;
- nausées et vomissements;
- diarrhée;
- maux de tête;
- maladie du foie.
Les agents chimiothérapeutiques employés pour le cancer de l’hypophyse peuvent causer les effets secondaires suivants :
- diarrhée;
- nausées et vomissements;
- fatigue;
- perte d’appétit;
- syndrome d’enflure douloureuse des mains et des pieds;
- douleur dans la bouche;
- perte de poils et de cheveux.
Les effets secondaires de l’hormonothérapie substitutive dépendent du type d’hormone administré. Apprenez-en davantage sur les effets secondaires de l’hormonothérapie.
Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques@(headingTag)>
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.