Soins de soutien pour le cancer de l’hypophyse

Dernière révision médicale :

Les soins de soutien permettent de surmonter les difficultés d’ordre physique, pratique, émotif et spirituel engendrées par le cancer de l’hypophyse. C’est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir du cancer de l’hypophyse et s’adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chacun, selon l’emplacement du cancer dans le corps, les tissus enlevés lors de la chirurgie, le type de traitement administré et bien d’autres facteurs. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d’autres difficultés à affronter, comme l’adaptation aux effets secondaires à long terme.

Si vous avez été traité pour un cancer de l’hypophyse, vous pourriez vous préoccuper des aspects suivants.

Hypopituitarisme

L’hypopituitarisme est un trouble qui apparaît lorsque l’hypophyse fabrique une quantité insuffisante d’une ou plusieurs hormones. Le taux de ces hormones hypophysaires est alors bas. L’hypopituitarisme peut se produire quand :

  • une tumeur a endommagé ou détruit des parties de l’hypophyse;
  • l’hypophyse a été endommagée lors de la chirurgie ou de la radiothérapie;
  • on a enlevé l’hypophyse en partie ou en totalité lors d’une chirurgie.

Les symptômes de l’hypopituitarisme varient selon les hormones hypophysaires qui sont affectées. Ils comprennent la fatigue, la sensation de froid et des changements de poids.

On traite l’hypopituitarisme par hormonothérapie substitutive. Vous devrez peut-être prendre les médicaments pour le reste de votre vie. Le mode d’administration et la fréquence du traitement dépendent du type d’hormone qu’on doit remplacer.

Déficit en arginine vasopressine (diabète insipide)

Le déficit en arginine vasopressine est aussi appelé diabète insipide. Ce trouble apparaît lorsque le corps fabrique de grandes quantités d’urine. Il se produit lorsque l’hypophyse fabrique trop d’hormone antidiurétique (ADH). L’ADH contrôle la quantité d’eau dans le corps et la quantité d’urine qu’il produit.

Le déficit en arginine vasopressine peut être causé par le cancer de l’hypophyse. Il peut aussi se manifester après une chirurgie lors de laquelle on a enlevé un cancer de l’hypophyse. Il est habituellement temporaire et s’atténue quelques semaines après la chirurgie.

Le déficit en arginine vasopressine est géré par la desmopressine, un médicament qui remplace l’ADH. On l’administre sous forme de vaporisateur nasal, de pilule ou d’injection. Votre équipe de soins surveillera également la quantité de liquide que vous buvez et la quantité d’urine que vous produisez.

Troubles de l’œil et de la vision

Certaines personnes ont des troubles de la vision ou une perte de vision si le cancer de l’hypophyse exerce une pression sur le nerf qui relie les yeux au cerveau (nerf optique). Les troubles de la vision s’améliorent habituellement après le traitement du cancer. Dans certains cas, les troubles de la vision peuvent durer longtemps.

Votre équipe de soins peut vous proposer différentes façons de vous adapter aux changements ou aux problèmes qui affectent votre vision.

Apprenez-en davantage sur les troubles de l’œil et de la vision.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Shereen Ezzat, MD, FRCPC, FACP
  • American Cancer Society. Pituitary Tumors. 2022. https://www.cancer.org/.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Pituitary Tumors Treatment (PDQ®) – Health Professional Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2024. https://www.cancer.gov/.
  • Asa SL, Mete O, Perry A, Osamura RY. Overview of the 2022 WHO Classification of Pituitary Tumors. Endocrine Pathology. 2022: 33(1):6–26.
  • Carmichael JD. Generalized Hypopituitarism. Merck Manual Professional Version. Kenilworth, NJ: Merck & Co, Inc; 2023. https://www.merckmanuals.com/professional.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society