Facteurs de risque du cancer de l’hypophyse

Dernière révision médicale :

Il y a des choses qui peuvent affecter le risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Certains comportements, substances ou états peuvent faire augmenter ou diminuer le risque. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun facteur de risque.

Presque tous les cancers de l’hypophyse sont des tumeurs neuroendocrines de l’hypophyse (TNEh). On appelait autrefois les tumeurs neuroendocrines de l’hypophyse (TNEh) des adénomes hypophysaires. Les médecins pensaient que ces tumeurs étaient non cancéreuses (bénignes) parce qu’elles évoluent lentement et ne se propagent habituellement pas. Mais on considère maintenant que les TNEh sont cancéreuses puisque même les tumeurs qui se développent lentement risquent de se propager avec le temps. Les TNEh métastatiques (autrefois appelées des carcinomes de l’hypophyse) sont extrêmement rares.

La TNEh est le type le plus courant de cancer de l’hypophyse. Elle touche davantage les femmes que les hommes. Plus de recherches sont nécessaires et à l’heure actuelle, il n’est pas possible d’établir le risque chez les personnes transgenres, non binaires et de diverses identités de genre.

Les troubles génétiques suivants peuvent augmenter le risque de cancer de l’hypophyse. Si vous êtes atteint d’un trouble génétique qui fait augmenter votre risque d’avoir un cancer de l’hypophyse, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent. Discutez de votre risque avec votre médecin et demandez-lui si certains examens sont nécessaires pour vérifier la présence d’un cancer de l’hypophyse.

Aucun de ces facteurs de risque ne peut être changé. D’ici à ce qu’on en sache davantage sur ces facteurs de risque, il n’y a pas de façon spécifique de réduire votre risque de cancer de l’hypophyse.

Néoplasie endocrinienne multiple

Complexe de Carney

Adénome hypophysaire familial isolé

Syndrome de McCune-Albright

Néoplasie endocrinienne multiple

La néoplasie endocrinienne multiple (NEM) est un trouble héréditaire lié à la présence de tumeurs dans plus d’une glande endocrine et à une hausse du risque de cancers du système endocrinien.

Il existe différents types de NEM.

  • La NEM 1 fait augmenter le risque de tumeurs à l’hypophyse, aux glandes parathyroïdes, aux glandes surrénales ainsi qu’au pancréas et aux ovaires.

  • La NEM 4 fait augmenter le risque de tumeurs à l’hypophyse.

Complexe de Carney

Le complexe de Carney est une maladie héréditaire qui affecte la peau et qui provoque la formation de tumeurs au cœur, aux glandes endocrines, à la peau et aux nerfs. Les signes comprennent des taches brun clair sur le visage, les lèvres, le tronc (torse) et les muqueuses. Le complexe de Carney augmente le risque de TNEh.

Adénome hypophysaire familial isolé

L’adénome hypophysaire familial isolé (FIPA) est une maladie héréditaire qui cause l’apparition des TNEh. Seule l’hypophyse est affectée. On diagnostique habituellement le FIPA s’il y a des antécédents de TNEh chez des membres de la famille à un jeune âge et s’il n’y a aucun symptôme ou aucune caractéristique de la NEM 1, de la NEM 4 ou du complexe de Carney.

Le FIPA est causé par des changements dans le gène AIP. Ces changements peuvent inciter de grosses TNEh à fabriquer une trop grande quantité de prolactine (tumeurs à prolactine) ou d’hormone de croissance (tumeurs à hormone de croissance).

Syndrome de McCune-Albright

Le syndrome de McCune-Albright est un trouble génétique très rare qui affecte les os, la peau et le système endocrinien. Les signes et symptômes, qui apparaissent d’un seul côté du corps, comprennent la croissance anormale de tissu fibreux (un type de tissu conjonctif) dans les os ou des taches brun clair sur la peau.

Le syndrome de McCune-Albright augmente le risque de TNEh.

Le syndrome de McCune-Albright est causé par un changement dans le gène GNAS. Ce changement n’est pas transmis des parents aux enfants. Il apparaît par hasard, habituellement tôt dans la vie.

Comprendre votre risque de cancer

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre médecin. Sachez comment on peut prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.

Révision par les experts et références

  • Canadian Cancer Society | Société canadienne du cancer
  • Casar-Borota O, Burman P, Lopes MB. The 2022 WHO classification of tumors of the pituitary gland: An update on aggressive and metastatic pituitary neuroendocrine tumors. Brain Pathology. 2024: 35(1) 1—9.
  • Li Z, Liu R, Liu P. McCun-Albright syndrome associated with pituitary adenoma: a clinicopathological study of ten cases and literature review. British Journal of Neurosurgery. 2021: 38(4):867—876.
  • Asa SL, Mete O, Perry A, Osamura RY. Overview of the 2022 WHO Classification of Pituitary Tumors. Endocrine Pathology. 2022: 33(1):6–26.
  • Brandi ML, Agarwal SK, Perrier ND, Lines KE, Valk GD, Thakker RV. Multiple Endocrine Neoplasia Type 1: Latest Insights. Endocrine Reviews. 2020: 42(2):133—170.
  • Chin SO, Chik C, Tateno T. Pituitary Neuroendocrine Tumors in Multiple Endocrine Neoplasia. Endocrinology and Metabolism. 2024: 40(1):39—46.
  • Korbonits M, Hernández-Ramírez LC. AIP Familial Isolated Pituitary Adenomas. GeneReviews [Internet]. National Library of Medicine (NLM); 2025.
  • Stratakis, CA. Carney Complex. GeneReviews [Internet]. National Library of Medicine (NLM); 2023.
  • National Institutes of Health. MedlinePlus Genetics: Familial isolated pituitary adenoma. Bethesda, MD: US Department of Health & Human Services; https://medlineplus.gov/. September 08, 2025.
  • National Institutes of Health. MedlinePlus Genetics: McCune-Albright syndrome. Bethesda, MD: US Department of Health & Human Services; https://medlineplus.gov/.
  • Chen C, Hu Y, Lyu L, Yin S, Yu Y, Jiang S, Zhou P. Incidence, demographics, and survival of patients with primary pituitary tumors: a SEER database study in 2004–2016. Scientific Reports. 2021: 11:15155.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society