États précancéreux du pancréas
Les états précancéreux du pancréas sont des changements subis par les cellules du pancréas qui les rendent plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ces états ne sont pas encore cancéreux, mais les changements anormaux dans les cellules pourraient se transformer en cancer du pancréas s’ils ne sont pas traités.
Les états précancéreux du pancréas les plus fréquents sont ceux-ci.
On observe la tumeur kystique mucineuse (TKM) dans le corps ou la queue du pancréas. Elle affecte le plus souvent la femme âgée entre 40 et 50 ans.
On observe généralement la tumeur intracanalaire papillaire mucineuse (TIPM) dans la tête du pancréas. Elle affecte l'homme et la femme, habituellement les sexagénaires (60 ans) et les septuagénaires (70 ans).
La tumeur pseudopapillaire solide (TPPS) apparaît le plus souvent dans la queue du pancréas. On la connaît également sous le nom de tumeur de Hamoudi. Elle affecte plus fréquemment la femme dans la vingtaine ou la trentaine.
La tumeur neuroendocrine peut être précancéreuse ou cancéreuse. Le médecin observe un prélèvement de la tumeur au microscope afin de savoir si elle est cancéreuse ou non. Les tumeurs qui mesurent plus de 5 cm de diamètre sont habituellement cancéreuses. Il arrive parfois que la tumeur neuroendocrine produise un excès d'hormones, en particulier d'insuline.
Symptômes @(Model.HeadingTag)>
Les signes et symptômes des états précancéreux du pancréas sont entre autres ceux-ci :
- vague douleur ou malaise à l'abdomen
- masse abdominale ferme et insensible
- jaunissement de la peau et du blanc des yeux (
jaunisse ) - perte de poids
- symptômes du diabète dont une soif inhabituelle, des urines fréquentes, une fatigue ou un manque d'énergie extrême, une nervosité et une transpiration
Diagnostic @(Model.HeadingTag)>
Si vous éprouvez des symptômes ou si votre médecin pense que vous pourriez être atteint d’un état précancéreux du pancréas, vous passerez des examens. Les tests qui permettent de diagnostiquer les états précancéreux du pancréas sont entre autres ceux-ci :
- une échographie, qui pourrait comprendre une échoendoscopie (EE)
- une biopsie à l'aiguille fine (BAF) guidée par EE
- une tomodensitométrie (TDM)
- une cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE)
- un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM)
Traitements @(Model.HeadingTag)>
On a habituellement recours à la chirurgie pour traiter les états précancéreux du pancréas. On peut enlever complètement la plupart des états précancéreux. Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’emplacement de la tumeur dans le pancréas.
On a recours à la pancréatectomie distale quand la tumeur est située dans le corps ou la queue du pancréas. Cette chirurgie permet d’enlever la queue du pancréas, ou la queue et une partie du corps du pancréas, ainsi que les ganglions lymphatiques voisins. On enlève la rate seulement si la tumeur a envahi la rate ou les vaisseaux sanguins qui l’alimentent.
On a recours à l’opération de Whipple, aussi appelée pancréatoduodénectomie, quand la tumeur est située dans la tête du pancréas. Cette chirurgie permet d’enlever la tête du pancréas ainsi qu’une partie du duodénum (premier segment de l’intestin grêle), la vésicule biliaire, une partie du canal cholédoque, le pylore (section inférieure de l’estomac qui est reliée au duodénum) et les ganglions lymphatiques situés près de la tête du pancréas.