Facteurs de risque du cancer de la cavité buccale

Dernière révision médicale :

Il y a des choses qui peuvent affecter le risque, ou la probabilité, d’avoir le cancer. Certains comportements, substances ou états peuvent faire augmenter ou diminuer le risque. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun facteur de risque.

Le tabac et l’alcool sont les plus importants facteurs de risque du cancer de la cavité buccale.

Le cancer de la cavité buccale est rare chez l’enfant et le jeune adulte. Le risque augmente avec l’âge; c’est après 50 ans qu’il est le plus élevé. Les hommes sont plus souvent atteints du cancer de la cavité buccale que les femmes, et cette maladie touche plus souvent les hommes blancs. Quelques études montrent qu’un statut socio-économique faible peut accroître le risque de cancer de la cavité buccale.

Certaines des choses qui font augmenter le risque de cancer de la cavité buccale peuvent aussi causer un état précancéreux appelé dysplasie épithéliale buccale ( leucoplasie et érythroplasie) . La dysplasie épithéliale buccale n’est pas cancéreuse, mais il arrive qu’elle se transforme en cancer de la cavité buccale si elle n’est pas traitée. Apprenez-en davantage sur les états précancéreux de la cavité buccale.

Si vous avez un trouble génétique qui fait augmenter votre risque de cancer de la cavité buccale, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent. Discutez de votre risque avec votre médecin et demandez-lui si certains examens sont nécessaires pour vérifier la présence d’un cancer de la cavité buccale.

Plusieurs facteurs pourraient accroître votre risque de cancer de la cavité buccale. Certains de ces facteurs ne peuvent pas être changés. Mais dans la plupart des cas, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque.

Les éléments suivants peuvent accroître votre risque de cancer de la cavité buccale :

Tabac

Fumer du tabac accroît votre risque de cancer de la cavité buccale.

Le tabac sous toutes ses formes – cigarettes, cigares, pipes, bidis et tabac sans fumée (dont le tabac à mâcher et le tabac à priser) – accroît votre risque.

Plus vous fumez et plus vous fumez longtemps, plus votre risque est élevé. Après que vous avez cessé de fumer, le risque d’avoir un cancer de la cavité buccale diminue avec le temps.

Le risque de cancer de la cavité buccale augmente grandement quand vous fumez en plus de consommer du tabac sans fumée ou de boire de l’alcool, ou les deux. Continuer de fumer après le traitement d’un cancer de la cavité buccale accroît le risque d’apparition d’un cancer secondaire de la cavité buccale.

Les produits du tabac comme la cigarette, le cigare et la pipe sont souvent associés au cancer de la lèvre s’ils s’appuient sur les lèvres. On a établi un lien entre l’usage de produits du tabac sans fumée et le cancer des gencives et du revêtement interne des joues ainsi que des lèvres, puisque le tabac touche régulièrement ces régions.

Certaines études montrent que la fumée secondaire pourrait aussi accroître le risque de cancer de la cavité buccale.

Apprenez-en davantage sur les façons de vivre sans fumée.

Alcool

Consommer de l’alcool fait augmenter votre risque de cancer de la cavité buccale. Plus vous buvez, plus votre risque augmente. La consommation d’alcool associée à l’usage du tabac accroît davantage le risque de cancer de la cavité buccale que la consommation de seulement l’un ou l’autre.

Apprenez-en davantage sur les façons de limiter la consommation d’alcool.

Chique de bétel (noix d’arec)

Mâcher la chique de bétel est courant en Asie du Sud et chez certains immigrants sud-asiatiques du Canada. La chique de bétel est faite d’une noix d’arec (graine du fruit du palmier d’arec) et d’hydroxyde de calcium enveloppés dans une feuille de bétel. Certaines personnes mâchent seulement la noix d’arec. La chique de bétel et le tabac sont souvent mâchés ensemble, ce qu’on appelle gutka.

Les personnes qui mâchent la chique de bétel ou la gutka risquent davantage d’être atteintes d’un cancer de la cavité buccale, en particulier du revêtement interne des joues et des lèvres.

Infection au virus du papillome humain (VPH)

Le virus du papillome humain (VPH) peut causer des verrues (papillomes) sur différentes parties du corps, dont les organes génitaux et la bouche. Les infections au VPH sont très fréquentes, car le virus se transmet facilement par contact peau à peau avec n’importe quelle partie du corps qui est infectée. Le VPH se propage surtout par contact sexuel, dont le sexe oral. Le VPH fait augmenter le risque de cancer de la cavité buccale.

On assigne habituellement un chiffre aux différents types de VPH afin de les identifier. L’infection au VPH 16 accroît le risque de cancer de la cavité buccale. L’infection au VPH 18 peut aussi faire augmenter ce risque. Il est probable que le VPH cause le cancer de la cavité buccale non lié à la consommation de tabac ou d’alcool.

Apprenez-en davantage sur le virus du papillome humain (VPH).

Soleil et bronzage artificiel

Le soleil et les appareils de bronzage artificiel, comme les lits de bronzage et les lampes solaires, augmentent votre risque de cancer de la lèvre. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui travaillent au soleil pendant de longues périodes, comme les agriculteurs. La plupart des cancers de la lèvre apparaissent sur la lèvre inférieure, probablement parce qu’elle est plus exposée au soleil.

Apprenez-en davantage sur les façons de vous protéger du soleil.

Excès de poids

L’ embonpoint et l’ obésité font augmenter le risque de cancer de la cavité buccale.

Apprenez-en davantage sur les façons de maintenir un poids santé.

Système immunitaire affaibli

Avoir un système immunitaire affaibli (immunosuppression) augmente votre risque de cancer de la cavité buccale. Votre système immunitaire pourrait être affaibli pour différentes raisons, par exemple si vous avez le VIH (virus qui cause le sida) ou si vous avez reçu une greffe d’organe et devez prendre des médicaments afin de freiner votre système immunitaire. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont aussi plus susceptibles de contracter une infection au VPH, qui fait augmenter le risque de cancer de la cavité buccale.

Réaction du greffon contre l’hôte

Il peut se produire une réaction du greffon contre l’hôte (GVH) après une allogreffe de cellules souches. L’allogreffe de cellules souches consiste à utiliser les cellules souches d’une autre personne (donneur) au lieu de vos propres cellules souches. Les cellules souches du donneur forment un nouveau système immunitaire qui identifiera et détruira les cellules cancéreuses. Mais il peut également attaquer vos cellules saines et endommager vos tissus et vos organes. Les dommages causés par la GVH aux cellules de la bouche font augmenter le risque de cancer de la cavité buccale.

Apprenez-en davantage sur la réaction du greffon contre l’hôte (GVH).

Lichen plan

Le lichen plan est une affection inflammatoire qui peut toucher la langue, les gencives, la bouche et la peau. Elle provoque parfois l’apparition de lésions (ulcères) douloureuses dans la bouche. Avoir un lichen plan et des ulcères pendant une longue période accroît le risque de cancer de la cavité buccale.

Troubles génétiques

Un trouble génétique est une maladie causée par un changement (mutation) dans un ou plusieurs gènes. Être atteint de certains troubles génétiques accroît le risque de cancer de la cavité buccale.

L’ anémie de Fanconi est un trouble héréditaire qui touche la moelle osseuse, l’empêchant de fabriquer des globules rouges, des globules blancs ou des plaquettes. L’anémie de Fanconi accroît le risque de cancer de la cavité buccale et de l’ oropharynx, de syndromes myélodysplasiques( SMD) et de leucémie myéloïde aiguë( LMA).

La dyskératose congénitale est un trouble héréditaire qui engendre la formation anormale des ongles de doigts et d’orteils, une éruption cutanée en forme de dentelle sur le visage et le thorax, des plaques blanches dans la bouche et souvent une insuffisance médullaire. La dyskératose congénitale fait augmenter le risque de cancer de la cavité buccale et d’autres cancers de la tête et du cou, de syndromes myélodysplasiques (SMD) et de leucémie myéloïde aiguë (LMA).

Facteurs de risque possibles

On a établi un certain lien entre les éléments qui suivent et une hausse du risque de cancer de la cavité buccale, mais on doit poursuivre les recherches pour affirmer qu’ils sont des facteurs de risque :

  • prothèses dentaires mal ajustées;
  • mauvaise santé buccodentaire;
  • antécédents familiaux de carcinome épidermoïde;
  • cancer antérieur;
  • alimentation faible en fruits et en légumes.

Comprendre votre risque de cancer

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre médecin. Sachez comment on peut prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.

Révision par les experts et références

  • Canadian Cancer Society | Société canadienne du cancer
  • American Cancer Society. Oral Cavity (Mouth) and Oropharyngeal (Throat) Cancer. 2021. https://www.cancer.org/.
  • American Institute for Cancer Research, World Cancer Research Fund. Continuous Update Project Report: Diet, Nutrition, Physical Activity and Cancers of the Mouth, Pharynx and Larynx . 2018. https://www.aicr.org/research/the-continuous-update-project/.
  • Cancer Research UK. Mouth and oropharyngeal cancer. 2024. https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Dziegielewski PT, Mendenhall WM, Dunn LA. Cancer of the Oral Cavity. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 27], https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). IARC Monographs on the Idenification of Carcinogenic Hazards to Humans Volume 100D: Radiation: A Review of Human Carcinogens. 2011.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). IARC Monographs on the Idenification of Carcinogenic Hazards to Humans Volume 100E: Personal Habits and Indoor Combustions. 2012.
  • Machiels JP, Leemans CR, Golusinski W, Grau C, Licitra L, Gregoire V. Squamous cell carcinoma of the oral cavity, larynx, oropharynx and hypopharynx: EHNS–ESMO–ESTRO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. 2020: 31(11):1462–1475.
  • National Toxicology Program. Report on Carcinogens. 15 ed. Research Triangle Park, NC: US Department of Health and Human Services, Public Health Service; 2021. https://ntp.niehs.nih.gov/whatwestudy/assessments/cancer/roc/index.html.
  • Hashibe M, Strugis EM, Ferlay J, Winn DM. Oral Cavity, Oropharynx, Lip, and Salivary Glands. Thun MJ, Linet MS, Cerhan JR, Haiman CA, Schottenfeld D, eds.. Schottenfeld and Fraumeni Cancer Epidemiology and Prevention . 4th ed. New York, NY: Oxford University Press; 2018: Kindle version, [chapter 29] https://read.amazon.ca/?asin=B0777JYQQC&language=en-CA.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society