Oral cancer

What is oral cancer?

Oral cavity cancer starts in cells of the mouth. Learn about symptoms, diagnosis, treatment and risks in our guide to oral cancer.

Risk factors for oral cancer

Risk factors for oral cavity cancer include tobacco, alcohol, betel quid, HPV and precancerous conditions. Learn about oral cavity cancer risk.

Symptoms of oral cancer

Symptoms of oral cavity cancer include white or red patches or a sore that doesn’t heal on the lip or in the mouth. Learn about oral cavity cancer symptoms.

Diagnosis of oral cancer

Tests to diagnose oral cavity cancer, such as endoscopy, are done when symptoms or a routine exam suggests a problem. Learn about diagnosing oral cancer.

Grading oral cancer

Grading is a way of classifying oral cavity cancer cells based on their appearance and behaviour when viewed under a microscope. To find out the grade of a tumour, the biopsy sample is examined under a microscope. A grade is given based on how the cancer cells look and behave compared with normal cells.

Stages of oral cancer

Staging is a way of describing or classifying a cancer based on the extent of cancer in the body. The most common staging system for oral cavity cancer is the TNM system. The International Union Against Cancer (UICC) uses the TNM system to describe the extent of many solid tumour cancers.

If oral cancer spreads

Cancer cells have the potential to spread from the oral cavity to other parts of the body where they can grow into new tumours. This process is called metastasis. The tumours are also called metastasis (singular) or metastases (plural). Metastases are also called secondary tumours.

Prognosis and survival for oral cancer

People with oral cavity cancer may have questions about their prognosis and survival. Prognosis and survival depend on many factors. Only a doctor familiar with a person’s medical history, type of cancer, stage, characteristics of the cancer, treatments chosen and response to treatment can put all of this information together with survival statistics to arrive at a prognosis.

Treatments for oral cancer

Treatments for oral cavity cancer include surgery and radiation. Learn about treatment plans and options for oral cavity cancer.

Supportive care for oral cancer

Supportive care helps people meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of oral cavity cancer. It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of people living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

Research in head and neck cancer

Learn more about head and neck cancer research including reducing risk, diagnosis and prognosis, treatment and supportive care.

Oral cavity cancer statistics

Oral cavity cancer includes cancers of the lip, cheek and tongue. Learn about Canadian statistics for these cancers.

Cancer de la cavité buccale

Qu’est-ce que le cancer de la cavité buccale?

Le cancer de la cavité buccale prend naissance dans les cellules de la bouche. Renseignez-vous sur les symptômes, diagnostic, traitement et risques.

Facteurs de risque du cancer de la cavité buccale

Les facteurs de risque du cancer de la cavité buccale comprennent : tabac, alcool, chique de bétel, VPH, états précancéreux. Renseignez-vous sur ces risques.

Symptômes du cancer de la cavité buccale

Les symptômes du cancer de la cavité buccale comportent: plaques blanches ou rouges sur la lèvre ou dans la bouche. Apprenez en plus sur les symptômes.

Diagnostic du cancer de la cavité buccale

On fait des tests diagnostiques du cancer de la cavité buccalesi des symptômes ou un examen courant signalent un trouble. Voyez-en plus sur le diagnostic.

Classification histologique du cancer de la cavité buccale

La classification histologique permet de regrouper les cellules cancéreuses de la cavité buccale selon leur apparence et leur comportement lorsqu’on les observe au microscope. Pour connaître la classification histologique d’une tumeur, on examine au microscope le prélèvement fait par biopsie. Le grade est défini par l'apparence et le comportement des cellules cancéreuses qu'on compare à ceux des cellules normales.

Stades du cancer de la cavité buccale

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans le corps. Le système le plus fréquemment utilisé pour déterminer le stade du cancer de la cavité buccale est la classification TNM. L'Union internationale contre le cancer (UICC) utilise ce système pour décrire l'étendue de nombreuses tumeurs cancéreuses solides.

Si le cancer de la cavité buccale se propage

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se propager à partir de la cavité buccale vers d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus porte le nom de métastase. Les nouvelles tumeurs sont également appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a qu'une seule) ou métastases (au pluriel, s'il y en a plusieurs). On peut aussi parler de tumeurs métastatiques.

Pronostic et survie pour le cancer de la cavité buccale

Il est possible que les personnes atteintes d'un cancer de la cavité buccale se posent des questions sur leur pronostic et sur leur survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de la personne, le type de cancer dont elle est atteinte, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Traitements du cancer de la cavité buccale

Les traitements du cancer de la cavité buccale comprennent la chirurgie et la radiothérapie. Renseignez-vous sur les plans et les options de traitement du cancer de la cavité buccale.

Soins de soutien pour le cancer de la cavité buccale

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer de la cavité buccale. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Recherche sur le cancer de la tête et du cou

Apprenez-en davantage sur la recherche sur le cancer de la tête et du cou, en ce qui concerne notamment la réduction des risques, le diagnostic et le pronostic, le traitement et les soins de soutien.

Statistiques sur les cancers de la tête et du cou

Les statistiques sur le cancer de la cavité buccale sont incluses dans la catégorie des cancers de la tête et du cou. Voyez les statistiques canadiennes sur ces cancers.