Cancer de l'oropharynx

Qu’est-ce que le cancer de l’oropharynx?

Le cancer de l’oropharynx naît dans les cellules de l’oropharynx. Découvrez-en les symptômes, diagnostic, traitement et risques dans notre guide du cancer.

Facteurs de risque du cancer de l’oropharynx

Le plus important facteur de risque du cancer de l’oropharynx est le tabagisme. Renseignez-vous sur le risque du cancer de l’oropharynx.

Symptômes du cancer de l'oropharynx

Il est possible que le cancer de l'oropharynx ne cause pas de signes ni de symptômes aux premiers stades de la maladie en raison de son emplacement dans le corps et parce que certaines parties de cette structure possèdent très peu de nerfs. Les symptômes apparaissent une fois que la tumeur s'est dév

Diagnostic du cancer de l’oropharynx

On fait des tests pour diagnostiquer le cancer de l'oropharynx, comme l'endoscopie digestive haute, quand il y a des symptômes. Apprenez-en davantage.

Classification histologique du cancer du pharynx

La classification histologique définit l’apparence des cellules cancéreuses qu’on compare à celle des cellules normales et saines. Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation. Renseignez-vous sur la classification histologique du cancer de l'oropharynx.

Stades du cancer de l’oropharynx

La stadification décrit l'étendue du cancer de l’oropharynx dans le corps. Renseignez-vous sur les stades du cancer de l'oropharynx selon la classification TNM (taille de la tumeur, atteinte de ganglions lymphatiques, présence de métastases).

Si le cancer de l'oropharynx se propage

Le cancer peut se propager de l'oropharynx à d’autres parties du corps. C’est ce qu'on appelle une métastase. Voyez où le cancer de l'oropharynx peut souvent se propager.

Pronostic et survie pour le cancer de l'oropharynx

Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux possible comment le cancer affectera un individu. Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne qui peut jouer un rôle dans l'évolution de la maladie, ou pronostic.

Traitements du cancer de l’oropharynx

Les traitements du cancer de l'hypopharynx comprennent la chirurgie, la chimioradiothérapie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l'immunothérapie. Renseignez-vous sur les plans et choix de traitement pour le cancer de l'oropharynx.

Soins de soutien pour le cancer du pharynx

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer du pharynx. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Recherche sur le cancer de la tête et du cou

Apprenez-en davantage sur la recherche sur le cancer de la tête et du cou, en ce qui concerne notamment la réduction des risques, le diagnostic et le pronostic, le traitement et les soins de soutien.

Statistiques sur le cancer du pharynx

Découvrez les statistiques canadiennes sur le cancer du pharynx, dont les cancers du nasopharynx, de l’oropharynx et de l’hypopharynx.