États précancéreux de la bouche

Les états précancéreux de la bouche sont des changements subis par les cellules de la bouche qui les rendent plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ces états ne sont pas encore cancéreux, mais les changements anormaux dans les cellules pourraient se transformer en cancer de la cavité buccale s’ils ne sont pas traités.

Les états précancéreux de la cavité buccale les plus courants sont la leucoplasie et l’érythroplasie.

Leucoplasie

La leucoplasie, c'est la formation d'une zone anormale blanche ou grise sur la langue, l’intérieur de la joue, les gencives ou le plancher de la bouche.

La leucoplasie n'est pas nécessairement synonyme de cancer. Le risque de cancer de la cavité buccale dépend de la différence de forme, de taille et d'apparence entre les cellules anormales et les cellules normales de la bouche. Cette anomalie est appelée dysplasie. L’équipe de soins surveille attentivement les personnes atteintes de leucoplasie à la recherche de signes de cancer.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque qui suivent font augmenter votre probabilité d’être atteint de leucoplasie :

  • grande consommation de tabac;
  • usage du tabac à mâcher;
  • consommation excessive d’alcool.

Signes et symptômes

Les signes et symptômes de la leucoplasie comprennent l'apparition d'une zone ou de taches blanchâtres dans la bouche qu'on ne peut pas gratter facilement.

Diagnostic

Votre dentiste ou votre médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et vous fera un examen dentaire ou buccal. Il pourrait faire un prélèvement de cellules dans la région anormale, soit une biopsie, afin de l’analyser en laboratoire.

Traitements

Il n’y a pas de traitements standards pour la leucoplasie. On opte pour la surveillance active, c’est-à-dire que votre équipe de soins observe attentivement votre état. On fait régulièrement des tests et des examens dans le but de détecter tôt toute transformation cancéreuse.

Puisque la leucoplasie peut se transformer en cancer, les personnes qui en sont atteintes devraient éviter les facteurs de risque connus comme la consommation de tabac et d'alcool.

Érythroplasie

L’érythroplasie, c'est la formation, sans cause évidente, d'une zone rouge anormale ou d’un groupe de taches rouges anormales sur la muqueuse tapissant la bouche. L'érythroplasie n'est pas nécessairement synonyme de cancer, mais cet état précancéreux risque fortement de se transformer en cancer. Environ 50 % de ces lésions évoluent en carcinome épidermoïde.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque qui suivent font augmenter votre probabilité d’être atteint d’érythroplasie :

  • grande consommation de tabac
  • usage du tabac à mâcher
  • consommation excessive d’alcool

Signes et symptômes

Les signes et symptômes de l’érythroplasie comprennent l'apparition d'une zone rouge lisse ou surélevée qui saigne souvent quand on la gratte.

Diagnostic

Votre dentiste ou votre médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et vous fera un examen dentaire ou buccal. Il pourrait faire un prélèvement de cellules dans la région anormale, soit une biopsie, afin de l’analyser en laboratoire.

Traitements

Les options de traitement de l’érythroplasie peuvent comprendre celles-ci :

  • observation attentive (surveillance active) et visites de suivi fréquentes
  • chirurgie
  • cryochirurgie
  • chirurgie au laser

Puisque l’érythroplasie peut se transformer en cancer, les personnes qui en sont atteintes devraient éviter les facteurs de risque connus comme la consommation de tabac et d'alcool.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Oral Cavity and Oropharyngeal Cancer. 2016.
  • Cancer Research UK. The Mouth and Oropharynx. Cancer Research UK; 2016.
  • Mendenhall WM, Werning JW and Pfister DG . Treatment of head and neck cancer. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles & Practice of Oncology. 9th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 72:729-80.
  • Moutasim, K.A, Jenei, V., Sapienza, K., et al . Betel-derived alkaloid up-regulates keratinocyte alphavbeta6 integrin expression and promotes oral submucous fibrosis.. National Library of Medicine. The Journal of Pathology. National Library of Medicine; 2011: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez.
  • Murchison, DF . Oral growths. Beers, M. H., & Berkow, R., (Eds.). Merck Manual Professional Edition. 2016.
  • NCI . What you need to know about oral cancer. National Cancer Institute. National Cancer Institute (NCI). Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2009: http://www.cancer.gov.
  • Scully C. Medscape Reference: Cancers of the Oral Mucosa. 2016.
  • Wenig,B.M. . Squamous Cell Carcinoma of the Upper AerodigestiveTract: Precursors and Problematic Variants. Modern Pathology. Nature Publishing Group; 2002: http://www.nature.com/modpathol/index.html.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society