Human papillomavirus

Teenagers sitting outside looking at a cellphone

What do I need to know about HPV?

You may have heard about HPV – or the human papillomavirus. It’s mostly spread through sexual intercourse, genital skin-to-skin contact and oral sex. And it’s very common. In fact, it’s more common than all other sexually transmitted infections combined!

HPV is not spread by casual contact, such as hugging, shaking hands, sneezing or coughing. HPV is also not spread through air, food or water.

Teenagers sitting outside looking at a cellphone

What is HPV exactly?

HPV is a group of more than 100 different types of viruses. More than 40 types of HPV are spread through sexual contact. These types can infect the genital areas of both women and men, including the cervix, vulva, vagina, anus and penis, as well as some parts of the mouth and throat.

How do I know if I have HPV?

About 75% of sexually active men and women will get at least one HPV infection in their lifetime. Most of them will never know they’ve been infected because HPV often doesn’t cause any symptoms. This makes it hard to know exactly when or how the virus was spread.

Most HPV infections come and go over the course of a few years. While an HPV infection can’t be treated, the conditions it causes (such as genital warts) can.

For most people, the virus will clear in the same way as a common cold virus. HPV that doesn’t clear is what can lead to cancer.

Researchers are learning more and more about how this infection is linked to several types of cancer. There is now a vaccine available to protect against HPV infection.

HPV and cancer

Most men and women who are sexually active will have an HPV infection at some point in their life. In most cases, high-risk HPV infections come and go over within a couple of years. But sometimes the HPV infection does not go away and this can lead to cancer.
HPV and cervical cancer

A high-risk HPV infection can lead to changes in the cells of the cervix, which can develop into cervical cancer if they are not found early (through a Pap test) and treated. HPV infection causes almost all cervical cancers.

HPV and other cancers

In Canada, about two-thirds of HPV-related cancers happen in areas other than the cervix. 

HPV infection is related to:

  • 80% to 90% of anal cancers
  • 40% of vaginal and vulvar cancers
  • 40% to 50% of penile cancers
  • 25% to 35% of mouth and throat cancers

Most of these cancers are related to high-risk HPV types 16 and 18.

High-risk HPV

Infection with high-risk HPV can cause cells to change or become abnormal. These changes can lead to cancer. HPV16 and HPV18 are the most common high-risk types and cause 70% of cervical cancers.

Infection with high-risk HPV is also linked to cancers of the penis, anus, vulva, vagina and mouth and throat.

If you have a high-risk HPV infection that does not go away, precancerous cervical changes can develop. Regular cervical screening with a Pap test is important because it can find these changes. Precancerous cervical changes and cervical cancer can be treated.

Low-risk HPV

Infection with low-risk HPV doesn’t cause precancerous changes and doesn’t increase your risk of cancer. But low-risk types of HPV can cause genital warts.

The 2 low-risk types of HPV that are responsible for 90% of genital warts are HPV6 and HPV11. Genital warts caused by low-risk types of HPV can appear weeks or months after skin-to-skin sexual contact with an infected person. There are treatments for genital warts. Talk to your health care professional to discuss your treatment options.

How can I prevent HPV?

Get vaccinated

Vaccines are available that can protect against the most common types of HPV that cause cancer. The Canadian Cancer Society recommends that Canadians get vaccinated to reduce their risk of HPV-related cancer.

Get vaccinated or have your children vaccinated through school-based programs where available. If you are not eligible for a free vaccination, talk to your doctor about which vaccine is right for you and when you should have it.

Practise safer sex

If you are sexually active, use a condom and other barriers safely to help protect against HPV.

Condoms or other barriers such as an oral dam can reduce HPV infection if put on before skin-to-skin sexual contact. However, areas not covered by these barriers still allow some skin-to-skin contact during sexual activity. Using these barriers will reduce – but not eliminate – the risk of HPV infection.

All about HPV vaccines

HPV vaccines do not treat HPV infections you already have or treat diseases or cancers related to HPV. They help protect against future HPV infection.

There are 3 types of vaccines to protect against HPV infection in Canada.

What are the HPV vaccines?

Cervarix

This vaccine protects females against HPV types 16 and 18. Because Cervarix protects against 2 types of infection, it is called a bivalent vaccine. Cervarix does not protect against genital warts.

Gardasil

Gardasil protects males and females against 2 types of HPV that cause genital warts and 2 types of HPV that cause cancer, types 16 and 18. Because Gardasil protects against 4 types of infection, it is called a quadrivalent vaccine.

Gardasil 9

Gardasil 9 protects males and females against 2 types of HPV that cause genital warts and 7 types of HPV that cause cancer, including types 16 and 18. Because Gardasil 9 protects against 9 types of infection, it is called a nonavalent vaccine.

Who should be vaccinated for HPV?

Vaccinating women and girls

Females between 9 and 45 years of age can be vaccinated with Cervarix, Gardasil or Gardasil 9 to prevent cervical cancer and precancerous cervical changes. Gardasil and Gardasil 9 may also prevent vaginal, vulvar and anal cancers and their precancers, as well as anogenital warts. 

It’s important to know that HPV vaccines do not replace cervical cancer screening. Your doctor will still recommend a Pap test. HPV vaccines prevent infection from the most common types of HPV related to cancer, but not all.

Vaccinating men and boys
In Canada, about one-third of HPV-related cancers occur in males. Gardasil and Gardasil 9 are available for boys and young men between the ages of 9 and 26 to prevent anal cancer, its precancer and anogenital warts.
School-based HPV vaccination programs
All provinces and territories have publicly funded, school-based HPV vaccination programs for girls 9 to 13 years of age (grades 4 to 8). Most vaccination programs also include boys.
Person getting a vaccine injected into their arm

When should you be vaccinated?

The vaccines are given 2 or 3 times over a 6- to 12-month period. The timing of doses is important to make sure the vaccines are as effective as possible. If all doses of the vaccine are not given, or they are not given at the right time, you may not get the full benefit of the vaccine. 

The vaccines are most effective if they’re given before a person becomes sexually active because their risk of infection will be lower. The vaccines are also more effective in young teens when the immune system is most responsive to the vaccine. 

Person getting a vaccine injected into their arm

Our recommendation

The Canadian Cancer Society recommends that girls and women between the ages of 9 and 45 are vaccinated against HPV to help reduce their risk of HPV-related cancers. These include cervical, vaginal, vulvar and anal cancers and precancerous conditions linked to these cancers. HPV vaccination should be used along with, not instead of, cervical cancer screening.

We also recommend that boys and young men between the ages of 9 and 26 are vaccinated against HPV to help reduce their risk of HPV-related cancers such as anal and penile cancer.

HPV vaccines should be available in all provinces and territories and affordable for Canadians.

How safe are the vaccines?

Current evidence tells us that the HPV vaccines are safe, and their side effects are similar to the side effects of other types of vaccines. In Canada and in other countries, the safety of all 3 HPV vaccines is being monitored on a regular basis. The vaccines are not recommended for anyone under 9 years of age or for pregnant women. 

Health Canada and the National Advisory Committee on Immunization (NACI) have approved and recommend HPV vaccines. Health Canada approves vaccines based on their effectiveness and safety. NACI provides recommendations for how the vaccines should best be used to prevent disease. 

How long do the vaccines last?

Research so far shows that protection can last at least 8 years for Gardasil and more than 9 years with Cervarix. With longer follow-up of both vaccines, we’ll learn more about how long protection lasts and whether booster doses are needed for continued protection. There are currently no recommendations to have a booster.

Get your child vaccinated against HPV

Meet Tiffany Bond. A mother and cancer survivor whose type of throat cancer is related to HPV and may have been prevented by the vaccine. Tiffany was diagnosed at the age of 39. 

"I wish the vaccine had been available when I was younger," says Bond. "Having gone through what I went through, I cannot understand why parents would choose not to have their children vaccinated against HPV." 

Can I be tested for HPV?

HPV testing is most effective for women 30 years of age and older. There is currently no approved test for HPV in men. 

While HPV infections are very common in women under 30 years old, most of them clear up on their own and are unlikely to result in abnormal cervical changes that could lead to cancer. Testing of young women is more likely to result in unnecessary diagnoses and treatments. 
A patient talking to a doctor

HPV tests check for high-risk types of HPV

These tests are usually used to identify women who are at high-risk of having precancerous changes and developing cervical cancer. Research shows that HPV testing is more accurate than the Pap test in finding precancerous changes in the cervix. Researchers are still trying to find the best way to use the HPV test as a part of cervical cancer screening. Pap tests are an effective way to find cervical cancer.

HPV tests are available in some areas of Canada. In provinces that use HPV tests as part of their cervical cancer screening programs, they are generally used as a follow-up to abnormal Pap tests results.

A patient talking to a doctor

Virus du papillome humain

Que faut-il savoir à propos du VPH?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du VPH, ou virus du papillome humain. Ce virus se transmet principalement lors des relations sexuelles, par contact cutané (peau sur peau) au niveau de la région génitale et lors de relations sexuelles buccogénitales. En fait, il est très répandu – plus que toutes les autres formes d’infections transmissibles sexuellement réunies!

Le VPH ne se propage pas par simple contact, comme lorsqu’on s’enlace, qu’on se serre la main, qu’on éternue ou qu’on tousse. Il ne se propage pas non plus dans l’air, les aliments ou l’eau.

Qu’est-ce que le VPH au juste?

Plus d’une centaine de virus différents font partie de la famille des virus du papillome humain (VPH). De ce nombre, plus de 40 types de VPH sont transmissibles par contact sexuel. Ces virus peuvent infecter les parties génitales des hommes et des femmes, y compris le col de l’utérus, la vulve, le vagin, l’anus et le pénis, de même que certaines parties de la bouche et de la gorge.

Comment savoir si j’ai le VPH?

Environ 75 % des hommes et des femmes sexuellement actifs contracteront au moins une infection par le VPH à un moment ou un autre de leur vie. La plupart ne sauront jamais qu’ils ont été infectés, car souvent ce type d’infection ne provoque aucun symptôme. C’est ce qui fait qu’il est difficile de savoir exactement quand ou comment une personne a attrapé le VPH.

La plupart des infections au VPH apparaissent puis disparaissent en l’espace de quelques années. S’il n’existe aucun traitement contre les infections au VPH, les problèmes qu’elles engendrent (par exemple les verrues génitales) peuvent être traités.

Chez la plupart des gens infectés, le virus finira par disparaître, de la même manière que le virus du rhume ordinaire. Ce sont les VPH non résorbés qui risquent de mener au cancer.

Les chercheurs ne cessent d’en apprendre davantage quant au lien entre le VPH et plusieurs types de cancer. Il existe désormais un vaccin offrant une protection contre certaines infections par le VPH.

VPH et cancer

La plupart des hommes et des femmes qui ont une vie sexuelle active contracteront une infection par le VPH à un moment ou un autre de leur vie. Dans la majorité des cas, les infections par un VPH à risque élevé apparaissent puis disparaissent en l’espace de quelques années. Mais il peut aussi arriver qu’une infection par le VPH persiste et, dans ce cas, risque de se transformer en cancer.

VPH et cancer du col de l’utérus

Une infection par un VPH à risque élevé peut entraîner des changements dans les cellules du col de l’utérus qui sont susceptibles d’évoluer en cancer s’ils ne sont pas détectés (au moyen d’un test Pap) et traités rapidement. L’infection au VPH cause pratiquement la totalité des cancers du col de l’utérus.

VPH et autres cancers

Au Canada, environ les deux tiers des cancers associés au VPH apparaissent dans d’autres régions du corps que le col de l’utérus.

L’infection au VPH est associée à :

  • 80 à 90 % des cancers de l’anus;
  • 40 % des cancers du vagin et de la vulve;
  • 40 à 50 % des cancers du pénis;
  • 25 à 35 % des cancers de la bouche et de la gorge.

La plupart de ces cancers sont liés aux VPH 16 et 18, à risque élevé.

VPH à risque élevé

Une infection par un VPH à risque élevé peut entraîner des modifications ou des anomalies dans les cellules. Ces changements sont susceptibles de mener au cancer. Le VPH 16 ainsi que le VPH 18 sont les types de VPH à risque élevé les plus répandus et sont à l’origine de 70 % des cas de cancer du col de l’utérus.

L’infection par un VPH à risque élevé est également liée aux cancers du pénis, de l’anus, de la vulve, du vagin ainsi que de la bouche et de la gorge.

Si vous avez une infection persistante par un VPH à risque élevé, des changements précancéreux peuvent apparaître dans le col de l’utérus. C’est pourquoi il est important d’effectuer régulièrement un dépistage au moyen du test Pap, qui peut détecter de tels changements. On peut traiter les changements précancéreux ainsi que le cancer du col de l’utérus.

VPH à faible risque

Une infection par un VPH à faible risque n’entraîne pas de changements précancéreux et n’accroît pas le risque de cancer. Les VPH à faible risque peuvent par contre être la cause de verrues génitales.

Les VPH 6 et 11, à faible risque, sont responsables de 90 % des verrues génitales. Les verrues génitales causées par des types de VPH à faible risque peuvent apparaître des semaines, voire des mois après un contact sexuel peau sur peau avec une personne infectée. Il existe des traitements pour les verrues génitales. Un professionnel de la santé pourra vous expliquer les options thérapeutiques qui s’offrent à vous.

Comment prévenir le VPH?

Faites-vous vacciner

Il existe des vaccins offrant une protection contre les principaux types de VPH susceptibles de causer le cancer. La Société canadienne du cancer recommande aux Canadiens de se faire vacciner afin de réduire leur risque de cancer associé au VPH.

Faites-vous vacciner ou faites vacciner vos enfants dans le cadre de programmes scolaires, s’ils sont offerts. Si vous n’êtes pas admissible à la vaccination gratuite, demandez à votre médecin quel vaccin vous devriez recevoir et quand.

Adoptez des pratiques sexuelles plus sûres

Si vous avez une vie sexuelle active, utilisez un condom et d’autres barrières pour vous protéger contre le VPH.

Les condoms et autres barrières (par exemple la digue dentaire) peuvent réduire le risque d’infection par le VPH si on les met en place avant le contact sexuel peau sur peau. Il y a tout de même un contact entre les parties non couvertes par ces barrières lors de l’activité sexuelle. Le recours à ces barrières protectrices réduit le risque d’infection au VPH, mais il ne l’élimine pas.

Tout sur les vaccins anti-VPH

Les vaccins anti-VPH ne traitent pas les infections par le VPH déjà présentes ni les maladies ou les cancers associés au VPH. Ils offrent plutôt une protection contre une future infection par le VPH.

Trois types de vaccins sont en usage au Canada afin de prévenir les infections par le VPH.

Qu’existe-t-il comme vaccins anti-VPH?

Cervarix

Cervarix protège les femmes contre les VPH de types 16 et 18. Parce que Cervarix protège contre deux types d’infection, on dit de ce vaccin qu’il est bivalent. Cervarix ne protège pas contre les verrues génitales.

Gardasil

Gardasil protège les hommes et les femmes contre deux types de VPH qui causent des verrues génitales et deux types de VPH qui causent le cancer (types 16 et 18). Parce que Gardasil protège contre quatre types d’infection, on dit de ce vaccin qu’il est quadrivalent.

Gardasil 9

Gardasil 9 protège les hommes et les femmes contre deux types de VPH qui causent des verrues génitales et sept types de VPH qui causent le cancer, dont les types 16 et 18. Parce que Gardasil 9 protège contre neuf types d’infection, on dit de ce vaccin qu’il est nonavalent.

Qui devrait recevoir un vaccin anti-VPH?

Vaccination des femmes et des filles

Les filles et les femmes de 9 à 45 ans peuvent recevoir les vaccins Cervarix, Gardasil et Gardasil 9 pour la prévention du cancer du col de l’utérus et des changements précancéreux du col. Gardasil et Gardasil 9 peuvent également prévenir le cancer et les états précancéreux du vagin, de la vulve et de l’anus, ainsi que les verrues anogénitales.

Il est important de savoir que les vaccins anti-VPH ne changent en rien la nécessité du dépistage du cancer du col de l’utérus. Le médecin recommandera quand même de passer un test Pap. Les vaccins anti-VPH préviennent l’infection par les principaux types de VPH associés au cancer, mais pas tous.

Vaccination des hommes et des garçons

Au Canada, environ le tiers des cancers associés au VPH touchent les hommes. Les vaccins Gardasil et Gardasil 9 sont offerts aux garçons et aux jeunes hommes de 9 à 26 ans afin de prévenir le cancer et les états précancéreux de l’anus ainsi que les verrues anogénitales.

Programmes de vaccination contre le VPH en milieu scolaire

Toutes les provinces et tous les territoires disposent de programmes de vaccination contre le VPH en milieu scolaire, financés par le gouvernement, pour les filles de 9 à 13 ans (de la 4e primaire à la 1re secondaire). La plupart des programmes de vaccination visent également les garçons.

À quel moment doit-on se faire vacciner?

On administre les vaccins deux ou trois fois au cours d'une période de six à douze mois. Le calendrier de vaccination est important, car il permet d’assurer une efficacité maximale des vaccins. Si une personne ne reçoit pas toutes les doses des vaccins ou si elle ne les reçoit pas au bon moment, elle pourrait ne pas bénéficier d'une protection complète.

Les vaccins ont un maximum d’efficacité lorsqu’ils sont administrés avant que la personne devienne sexuellement active, au moment où son risque d’infection est moindre. Les vaccins sont également plus efficaces chez les jeunes adolescents, car c’est à cette période que le système immunitaire y réagit le mieux.

Notre recommandation

La Société canadienne du cancer recommande aux filles et aux femmes âgées de 9 à 45 ans de recevoir un vaccin contre le VPH afin de réduire leur risque de cancers associés au VPH, ce qui inclut les cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve et de l’anus, de même que les états précancéreux liés à ces cancers. La vaccination contre le VPH devrait être utilisée en complément et non en remplacement des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Nous recommandons également aux garçons et aux jeunes hommes âgés de 9 à 26 ans de recevoir un vaccin contre le VPH afin de réduire leur risque de cancers liés au VPH, notamment les cancers de l’anus et du pénis.

La population canadienne devrait avoir accès aux vaccins anti-VPH dans toutes les provinces et tous les territoires, moyennant un coût abordable.

Les vaccins sont-ils sûrs?

Les données actuelles indiquent que les vaccins anti-VPH sont sûrs et que leurs effets secondaires sont semblables à ceux d’autres types de vaccins. L’innocuité des trois vaccins anti-VPH fait l’objet d’un suivi constant au Canada et dans d’autres pays. Les vaccins ne sont pas recommandés aux personnes de moins de 9 ans ainsi qu’aux femmes enceintes.

Les vaccins anti-VPH sont homologués et recommandés par Santé Canada et le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). Santé Canada approuve les vaccins sur le plan de l’efficacité et de l’innocuité. Le CCNI formule des recommandations sur la manière d’utiliser les vaccins afin de prévenir la maladie.

Quelle est la durée de la protection offerte par les vaccins?

Les études menées jusqu’à maintenant indiquent que la protection peut durer jusqu’à 8 ans pour Gardasil et plus de 9 ans pour Cervarix. En faisant un suivi à plus long terme, on en saura davantage sur la durée de la protection et sur la nécessité d’administrer des doses de rappel pour s’assurer que la protection continue. Il n’y a actuellement aucune recommandation sur les doses de rappel.

Faites vacciner votre enfant contre le VPH (En anglais seulement)

 Voici Tiffany Bond. Une mère de famille et une survivante d’un cancer de la gorge dont le type est associé au VPH et qui aurait pu être évité grâce au vaccin. Tiffany a reçu le diagnostic à l’âge de 39 ans.

« Si seulement le vaccin avait pu exister lorsque j’étais plus jeune, a expliqué Tiffany. Ayant traversé tout ce que j’ai traversé, je ne peux pas comprendre pourquoi certains parents décident de ne pas faire vacciner leurs enfants contre le VPH. »

Puis-je passer un test de dépistage du VPH?

C’est pour les femmes de 30 ans et plus que le dépistage du VPH est le plus efficace. Il n’existe actuellement aucun test de dépistage du VPH homologué pour les hommes.

Même si les infections au VPH sont monnaie courante chez les femmes de moins de 30 ans, la majorité se résorbent d’elles-mêmes et sont peu susceptibles de provoquer des changements potentiellement cancéreux dans le col de l’utérus. Le dépistage auprès des jeunes femmes risque plutôt d’entraîner des diagnostics et des traitements inutiles.

Dépistage des types de VPH à risque élevé

Les tests de dépistage du VPH servent habituellement à identifier les femmes dont le risque d’avoir des changements précancéreux et un cancer du col de l’utérus est élevé. Les études démontrent que les tests de dépistage du VPH sont plus précis que le test Pap pour déceler des changements précancéreux dans le col. Les chercheurs tentent encore de maximiser l’utilisation du test de dépistage du VPH dans le cadre plus vaste du dépistage du cancer du col de l’utérus. Les tests Pap constituent un moyen efficace de détecter ce cancer.

Des tests de dépistage du VPH sont offerts dans certaines régions canadiennes. Dans les provinces où ces tests font partie intégrante des programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus, ils sont généralement utilisés comme outils de suivi en cas de résultats anormaux au test Pap.