Statistiques de survie pour le cancer neuroendocrinien

Dernière révision médicale :

Les statistiques de survie au cancer neuroendocrinien sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu’elles sont fondées sur l’expérience de groupes de personnes, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’une personne en particulier.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. Votre médecin peut vous expliquer ces statistiques et ce qu’elles signifient pour vous.

Survie observée

La survie observée est le pourcentage de personnes atteintes d’un cancer en particulier qui sont toujours en vie à un moment donné après avoir reçu leur diagnostic.

Un taux de survie observée de 70 % à 5 ans, par exemple, signifie qu’en moyenne, une personne a 7 chances sur 10 d’être encore en vie 5 ans après avoir reçu son diagnostic.

La survie observée ne tient pas compte de la cause du décès, alors les personnes qui ne sont plus en vie 5 ans après avoir reçu leur diagnostic peuvent être décédées du cancer ou d’une autre cause.

La survie observée est également appelée survie globale.

Au Canada, on ne dispose pas de statistiques de survie observée spécifiques sur tous les types de cancer neuroendocrinien combinés. En général, on les inclut dans les statistiques fondées sur l’emplacement d’origine de la tumeur, soit le siège primitif. Par exemple, les cancers neuroendocriniens gastro-intestinaux sont inclus dans les statistiques de survie aux cancers gastro-intestinaux, comme celui de l’intestin grêle ou de l’estomac.

Survie observée selon le siège primitif et le stade

La survie observée varie selon le siège primitif et le stade du cancer neuroendocrinien. La plupart des cancers neuroendocriniens sont des tumeurs neuroendocrines (TNE) et beaucoup d’entre elles se développent lentement. En général, plus on diagnostique et on traite le cancer neuroendocrinien à un stade précoce, meilleur est le pronostic. Il existe des traitements efficaces contre le cancer neuroendocrinien.

On détecte souvent le cancer neuroendocrinien par hasard alors qu’on cherche à trouver ou qu’on traite un autre problème. Il peut être difficile à diagnostiquer puisque les symptômes sont souvent vagues.

On ne dispose pas de statistiques canadiennes spécifiques sur le cancer neuroendocrinien. Les renseignements suivants sont tirés de diverses sources. Ils peuvent comprendre des statistiques provenant d’autres pays susceptibles de présenter des résultats similaires à ceux du Canada.

Le tableau qui suit révèle les statistiques de survie par stade pour les cancers neuroendocriniens dont les sièges primitifs sont les plus courants. Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer les mots local, régional ou distant.

Local signifie que le cancer se trouve seulement dans l’organe et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps.

Régional signifie près ou autour de l’organe.

Distant (ou à distance) signifie dans une partie du corps plus éloignée de l’organe.

Survie observée à 5 ans selon le stade

Siège primitif

Local

Régional

À distance

Appendice

96 %

90 %

29 %

Côlon

90 %

43 %

7 %

Rectum

96 %

53 %

14 %

Intestin grêle

83 %

88 %

69 %

Estomac

84 %

49 %

12 %

Poumon

84 %

51 %

10 %

Pancréas

91 %

74 %

38 %

Ces statistiques de survie se fondent sur les données consignées pour les tumeurs neuroendocrines (TNE). On a regroupé les carcinomes neuroendocriniens (CNE) avec les TNE dans la plupart des statistiques de survie existantes en raison de la façon dont les cancers neuroendocriniens étaient classés auparavant. Il faut effectuer plus de recherches pour parvenir à consigner séparément les statistiques de survie aux TNE des statistiques de survie aux CNE.

Questions sur la survie

Discutez de votre pronostic avec votre médecin. Le pronostic repose sur de nombreux facteurs, dont ceux-ci :

  • vos antécédents de santé;
  • le type de cancer neuroendocrinien;
  • le stade du cancer;
  • certains aspects du cancer, comme le taux de CgA et d’hormones;
  • les traitements choisis;
  • la réponse du cancer au traitement.

Seul un médecin qui connaît bien ces facteurs peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Révision par les experts et références

  • Sylvia Asa, MD, PhD
  • Wu P, He D, Chang H, Zhang X. Epidemiologic trends of and factors associated with overall survival in patients with neuroendocrine tumors over the last two decades in the USA. Endocrine Connections. 2023: 12(12):e230331.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society