Traitements du cancer du nasopharynx

Si vous êtes atteint d’un cancer du nasopharynx, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le stade du cancer;
  • l’emplacement du cancer;
  • votre âge et votre état de santé global;
  • ce que vous préférez ou voulez.

Révision par les experts et références

Traitements du cancer du nasopharynx de stade 1

Le traitement principal du cancer du nasopharynx de stade 1 est la radiothérapie.

Traitements du cancer du nasopharynx de stade 2

Le traitement principal du cancer du nasopharynx de stade 2 est la chimioradiothérapie.

Traitements du cancer du nasopharynx de stade 3

Le traitement principal du cancer du nasopharynx de stade 3 est la chimioradiothérapie.

Traitements du cancer du nasopharynx de stade 4

Les traitements principaux du cancer du nasopharynx (stade 4) sont : chimioradiothérapie et chimiothérapie. Autres options : radiothérapie et immunothérapie.

Traitements de la récidive de cancer du nasopharynx

La récidive d'un cancer du nasopharynx signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement (cancer récidivant). Il peut récidiver au même emplacement que la tumeur d’origine ou réapparaître dans une autre partie du corps.

Radiothérapie pour le cancer du nasopharynx

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.

Chimiothérapie du cancer du nasopharynx

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux (cytotoxiques) pour traiter le cancer. Il s’agit d’un traitement systémique qui circule dans tout l’organisme et qui détruit les cellules cancéreuses dont celles qui auraient pu s’échapper de la tumeur primitive.

Chirurgie du cancer du nasopharynx

On a rarement recours à la chirurgie pour traiter un cancer primitif du nasopharynx. L'anatomie et l'emplacement du nasopharynx font en sorte qu'il est difficile pour les chirurgiens de retirer facilement et complètement ces tumeurs.

Immunothérapie du cancer du nasopharynx

On a parfois recours à l’immunothérapie pour traiter le cancer du nasopharynx. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On l’appelle parfois thérapie biologique.

Suivi après le traitement du cancer du nasopharynx

Le cancer du nasopharynx se comporte différemment chez chaque personne : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Toute personne atteinte d'un cancer du nasopharynx devrait discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui répond à sa propre situation. Des spécialistes du cancer (radio-oncologue, oncologue médical et chirurgien de la tête et du cou) ainsi que le médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité.