Treatments for nasopharyngeal cancer

If you have nasopharyngeal cancer, your healthcare team will create a treatment plan just for you. It will be based on your health and specific information about the cancer. When deciding which treatments to offer for nasopharyngeal cancer, your healthcare team will consider:

  • the stage of the cancer
  • the location of the cancer
  • your age and overall health
  • what you prefer or want

Expert review and references

Treatments for stage 1 nasopharyngeal cancer

The main treatment for stage 1 nasopharyngeal cancer is radiation therapy.

Treatments for stage 2 nasopharyngeal cancer

The main treatment for stage 2 nasopharyngeal cancer is chemoradiation.

Treatments for stage 3 nasopharyngeal cancer

The main treatment for stage 3 nasopharyngeal cancer is chemoradiation.

Treatments for stage 4 nasopharyngeal cancer

The main treatments for stage 4 nasopharyngeal cancer include chemoradiation and chemotherapy. Radiation therapy and immunotherapy may be offered.

Treatments for recurrent nasopharyngeal cancer

Recurrent nasopharyngeal cancer means that the cancer has come back (recurred) after it has been treated. It may recur in the same location as the original cancer or it may recur in another part of the body.

Radiation therapy for nasopharyngeal cancer

Radiation therapy uses high-energy rays or particles to destroy cancer cells.

Chemotherapy for nasopharyngeal cancer

Chemotherapy is the use of anti-cancer (cytotoxic) drugs to treat cancer. It is a systemic therapy that circulates throughout the body and destroys cancer cells, including those that may have broken away from the primary tumour.

Surgery for nasopharyngeal cancer

Surgery is rarely used to treat primary nasopharyngeal cancer. The anatomy and location of the nasopharynx make it difficult for surgeons to easily reach and completely remove these tumours.

Immunotherapy for nasopharyngeal cancer

Immunotherapy is sometimes used to treat nasopharyngeal cancer. Immunotherapy helps to strengthen or restore the immune system’s ability to fight cancer. Immunotherapy is sometimes called biological therapy.

Follow-up after treatment for nasopharyngeal cancer

Nasopharyngeal cancer behaves differently in each person, and a standard follow-up schedule would not work for everyone. People with nasopharyngeal cancer should talk to their doctor about a follow-up plan that suits their individual situation. Follow-up care is often shared among the cancer specialists (radiation oncologist, medical oncologist and head and neck surgeon) and family doctor.

Traitements du cancer du nasopharynx

Si vous êtes atteint d’un cancer du nasopharynx, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le stade du cancer;
  • l’emplacement du cancer;
  • votre âge et votre état de santé global;
  • ce que vous préférez ou voulez.

Révision par les experts et références

Traitements du cancer du nasopharynx de stade 1

Le traitement principal du cancer du nasopharynx de stade 1 est la radiothérapie.

Traitements du cancer du nasopharynx de stade 2

Le traitement principal du cancer du nasopharynx de stade 2 est la chimioradiothérapie.

Traitements du cancer du nasopharynx de stade 3

Le traitement principal du cancer du nasopharynx de stade 3 est la chimioradiothérapie.

Traitements du cancer du nasopharynx de stade 4

Les traitements principaux du cancer du nasopharynx (stade 4) sont : chimioradiothérapie et chimiothérapie. Autres options : radiothérapie et immunothérapie.

Traitements de la récidive de cancer du nasopharynx

La récidive d'un cancer du nasopharynx signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement (cancer récidivant). Il peut récidiver au même emplacement que la tumeur d’origine ou réapparaître dans une autre partie du corps.

Radiothérapie pour le cancer du nasopharynx

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.

Chimiothérapie du cancer du nasopharynx

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux (cytotoxiques) pour traiter le cancer. Il s’agit d’un traitement systémique qui circule dans tout l’organisme et qui détruit les cellules cancéreuses dont celles qui auraient pu s’échapper de la tumeur primitive.

Chirurgie du cancer du nasopharynx

On a rarement recours à la chirurgie pour traiter un cancer primitif du nasopharynx. L'anatomie et l'emplacement du nasopharynx font en sorte qu'il est difficile pour les chirurgiens de retirer facilement et complètement ces tumeurs.

Immunothérapie du cancer du nasopharynx

On a parfois recours à l’immunothérapie pour traiter le cancer du nasopharynx. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On l’appelle parfois thérapie biologique.

Suivi après le traitement du cancer du nasopharynx

Le cancer du nasopharynx se comporte différemment chez chaque personne : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Toute personne atteinte d'un cancer du nasopharynx devrait discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui répond à sa propre situation. Des spécialistes du cancer (radio-oncologue, oncologue médical et chirurgien de la tête et du cou) ainsi que le médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité.