Stades du cancer du nasopharynx
La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Votre équipe de soins a recours au stade pour planifier votre traitement et prévoir l’issue (votre pronostic).
Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le cancer du nasopharynx est la classification TNM. Dans le cas du cancer du nasopharynx, il y a 5 stades, soit le stade 0 suivi des stades 1 à 4. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer est gros ou plus il s’est propagé. Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions sur le stade.
Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer les mots local, régional ou distant. Local signifie que le cancer se trouve seulement dans le nasopharynx et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. Régional signifie près ou autour du nasopharynx, comme dans des ganglions lymphatiques du cou. Distant signifie dans une partie du corps plus éloignée du nasopharynx.
Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer.
Stade 0 (carcinome in situ) @(Model.HeadingTag)>
La tumeur se trouve seulement dans le revêtement du nasopharynx.
Stade 1 @(Model.HeadingTag)>
La tumeur se trouve seulement dans le nasopharynx ou elle peut avoir envahi l’oropharynx ou les fosses nasales ou bien les deux.
Stade 2 @(Model.HeadingTag)>
La tumeur a envahi l’espace entourant le pharynx ou les muscles voisins ou bien les deux.
OU
Le cancer s’est propagé à n’importe lequel des ganglions lymphatiques suivants qui se trouve au-dessus du pharynx, et qui ne mesure pas plus de 6 cm :
- 1 ganglion lymphatique du cou (ganglion cervical)
- ganglions lymphatiques derrière le pharynx (ganglions rétropharyngiens) ou 1 de chaque côté du cou
Stade 3 @(Model.HeadingTag)>
La tumeur peut avoir envahi l’une des parties du corps qui suit :
- oropharynx
- fosses nasales
- espace entourant le pharynx
- muscles voisins
- os situés près du crâne
- partie de la colonne vertébrale présente dans le cou
- cavités remplies d’air qui entourent le nez à l’intérieur du crâne (sinus paranasaux)
Le cancer peut aussi s’être propagé à des ganglions lymphatiques situés dans le cou ou derrière le pharynx, au-dessus du larynx, et qui ne mesurent pas plus de 6 cm.
Stade 4A @(Model.HeadingTag)>
La tumeur a envahi l’une des parties du corps qui suit :
- intérieur du crâne
- l’une des 12 paires de nerfs crâniens (nerfs qui contrôlent de nombreuses fonctions de la tête et du cou, comme la déglutition, la vue, l’odorat, l’ouïe et le mouvement des yeux)
- hypopharynx
- cavité orbitaire (orbite)
- glande parotide
- partie externe du muscle ptérygoïdien latéral (muscle qui vous aide à mastiquer)
Le cancer peut aussi s’être propagé à des ganglions lymphatiques situés dans le cou ou derrière le pharynx, au-dessus du larynx, et qui ne mesurent pas plus de 6 cm.
Stade 4B @(Model.HeadingTag)>
Le cancer s’est propagé à des ganglions lymphatiques du cou et ils mesurent plus de 6 cm ou à des ganglions lymphatiques situés sous le larynx ou bien aux deux.
Stade 4C @(Model.HeadingTag)>
Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases à distance), comme les poumons, le foie ou d’autres os. On parle aussi de cancer du nasopharynx métastatique.
Récidive de cancer du nasopharynx @(Model.HeadingTag)>
La récidive d'un cancer du nasopharynx signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de récidive ou de métastase à distance.