Nasopharyngeal cancer

What is nasopharyngeal cancer?

Nasopharyngeal cancer is a malignant tumour that starts in the cells of the nasopharynx. Malignant means that it can spread, or metastasize, to other parts of the body.

Risk factors for nasopharyngeal cancer

Any substance or condition that increases cancer risk is referred to as a risk factor. The most important risk factor for developing nasopharyngeal cancer is Southeast Asian or Chinese ancestry, particularly Cantonese ancestry. However, most cancers are the result of many risk factors.

Symptoms of nasopharyngeal cancer

Nasopharyngeal cancer may not cause any signs or symptoms in its early stages. Symptoms appear once the tumour grows into surrounding tissues and organs . Most nasopharyngeal cancers are diagnosed after the cancer has spread to a lymph node in the neck.

Diagnosis of nasopharyngeal cancer

Diagnosis is the process of finding out the cause of a health problem. Diagnosing nasopharyngeal cancer usually begins with a visit to your family doctor. Your doctor will ask you about any symptoms you have and may do a physical exam. Based on this information, your doctor may refer you to a specialist or order tests to check for nasopharyngeal cancer or other health problems.

Grading pharyngeal cancer

Grading describes how the cancer cells look compared to normal, healthy cells. Knowing the grade gives your healthcare team an idea of how quickly the cancer may be growing and how likely it is to spread.

Stages of nasopharyngeal cancer

The most common staging system for nasopharyngeal cancer is the TNM system. The International Union Against Cancer (UICC) uses the TNM system to describe the extent of many solid tumour cancers.

If nasopharyngeal cancer spreads

Cancer cells can spread from the nasopharynx to other parts of the body. This spread is called metastasis.

Prognosis and survival for nasopharyngeal cancer

A prognosis is the doctor's best estimate of how cancer will affect a person. A prognostic factor is an aspect of the cancer or a characteristic of the person that may play a role in the outcome or prognosis. Predictive factors influence how a cancer will respond to a certain treatment.

Treatments for nasopharyngeal cancer

Treatment plans are designed to meet the unique needs of each person with cancer. Radiation treatment is often used to treat nasopharyngeal cancer. Chemotherapy is usually given with radiation therapy (called chemoradiation) and sometimes on its own.

Supportive care for pharyngeal cancer

Supportive care helps people meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of pharyngeal cancer. It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of people living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

Research in head and neck cancer

Learn more about head and neck cancer research including reducing risk, diagnosis and prognosis, treatment and supportive care.

Pharyngeal cancer statistics

Learn about Canadian statistic for pharyngeal cancer, including nasopharyngeal, oropharyngeal and hypopharyngeal cancers.

Cancer du nasopharynx

Qu’est-ce que le cancer du nasopharynx?

Le cancer du nasopharynx est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du nasopharynx. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Facteurs de risque du cancer du nasopharynx

Tout état ou substance qui augmente le risque de cancer est un facteur de risque. Le plus important facteur de risque du cancer du nasopharynx est le fait qu’une personne soit orginaire de l'Asie du Sud-Est ou de la Chine, en particulier d'origine cantonaise.

Symptômes du cancer du nasopharynx

Il est possible que le cancer du nasopharynx ne cause pas de signes ni de symptômes aux premiers stades de la maladie. Les symptômes apparaissent une fois que la tumeur s'est développée dans les tissus et organes avoisinants.

Diagnostic du cancer du nasopharynx

Le diagnostic est le processus qui permet d’identifier la cause d’un problème de santé. Le processus diagnostique du cancer du nasopharynx débute habituellement par une visite à votre médecin de famille. Votre médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et il peut vous faire un examen physique. En se basant sur ces informations, il est possible que votre médecin vous dirige vers un spécialiste ou qu’il vous prescrive des examens afin de vérifier la présence d’un cancer du nasopharynx ou d’autres problèmes de santé.

Classification histologique du cancer du pharynx

Le grade, ou classification histologique, définit l’apparence des cellules cancéreuses qu’on compare à celle des cellules normales et saines. Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation.

Stades du cancer du nasopharynx

Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le cancer du nasopharynx est la classification TNM. L'Union internationale contre le cancer (UICC) utilise ce système pour décrire l'étendue de nombreuses tumeurs cancéreuses solides.

Si le cancer du nasopharynx se propage

Des cellules cancéreuses peuvent se propager du nasopharynx jusqu’à d’autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.

Pronostic et survie pour le cancer du nasopharynx

Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne. Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne qui peut jouer un rôle dans l'issue de la maladie, ou pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement.

Traitements du cancer du nasopharynx

Les plans de traitement sont conçus de façon à répondre aux besoins uniques de chaque personne atteinte de cancer. On administre souvent une radiothérapie pour traiter le cancer du nasopharynx. On administre habituellement la chimiothérapie en même temps que la radiothérapie; parfois on l'emploie seule.

Soins de soutien pour le cancer du pharynx

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer du pharynx. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Recherche sur le cancer de la tête et du cou

Apprenez-en davantage au sujet de la recherche sur le cancer de la tête et du cou, en ce qui concerne notamment la réduction des risques, le diagnostic et le pronostic, le traitement et les soins de soutien.

Statistiques sur le cancer du pharynx

Découvrez les statistiques canadiennes sur le cancer du pharynx, dont les cancers du nasopharynx, de l’oropharynx et de l’hypopharynx.