Traitements du cancer du nasopharynx de stade 2

En présence d’un cancer du nasopharynx de stade 2, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chimioradiothérapie

La chimioradiothérapie est le traitement principal du cancer du nasopharynx de stade 2. Lors de la chimioradiothérapie, on administre la chimiothérapie et la radiothérapie pendant la même période. Chaque traitement rend l’autre plus efficace.

La chimioradiothérapie du cancer du nasopharynx de stade 2 associe le cisplatine à la radiothérapie externe.

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie comme traitement du cancer du nasopharynx de stade 2 si vous ne pouvez pas tolérer la chimioradiothérapie et ses effets secondaires. On administre une radiothérapie externe au siège de la tumeur qu’on fait suivre d’une radiothérapie préventive aux ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux).

Le type de radiothérapie externe auquel on a habituellement recours pour le cancer du nasopharynx de stade 2 est la radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI).

Chimiothérapie

On administre souvent une chimiothérapie à base de cisplatine et de 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU) après une radiothérapie ou une chimioradiothérapie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer.

Essais cliniques

Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer du nasopharynx qui sont en cours au Canada et qui acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références