Rehabilitation after nasal cavity and paranasal sinus cancer treatment

Rehabilitation is an important part of returning to the activities of daily living after nasal cavity and paranasal sinus cancer treatment. Recovery is different for each person, depending on the stage of the cancer, the tissues removed during surgery, the type of treatment and many other factors. A person with nasal cavity and paranasal sinus cancer may be concerned about the following:

  • physiotherapy
  • speech therapy and swallowing problems
  • loss of the sense of smell
  • vision changes
  • changes to hearing
  • living with a facial prosthesis
  • changes to how you look

Physiotherapy

Physiotherapy helps maintain or restore muscle strength and mobility. It can help you recover from treatments for cancer in the nasal cavity or paranasal sinuses.

Mouth-opening exercises should be done during and after radiation therapy. These exercises help strengthen the muscles used to open the mouth. Doing these exercises helps to prevent trismus, which is difficulty opening the jaw.

A neck dissection removes nearly all of the lymph nodes from one side of the neck, as well as muscles, nerves and veins, causing the shoulder on the side of the surgery to be lower than the other shoulder. This can lead to less mobility and more pain if you don't start physiotherapy as soon as possible after surgery. Strengthening exercises for shoulder and neck muscles can help make up for the loss of muscles from the surgery.

Speech therapy and swallowing problems

Both surgery and radiation therapy for nasal cavity and paranasal sinus cancer can make swallowing difficult. They can also lead to speech problems. Speech therapy can help you speak and swallow after these treatments.

A speech therapist (also called a speech language pathologist, or SLP) can help you manage speech and swallowing problems. You may see a speech therapist before you start treatment if your doctor thinks your treatment may cause problems with speaking or swallowing. Surgery to remove part or all of the upper jaw (the maxilla) on one side of the head may cause food and liquids to go inside the nose when you eat and drink. A speech therapist can suggest ways to help you swallow more easily, such as changes to your posture, controlling the amount of food you swallow at one time and exercises.

You may have a special x-ray test (called a swallowing assessment) to see what happens when you swallow. This will help the speech therapist suggest ways to make swallowing safer and easier for you.

Find out more about speech problems and swallowing problems.

Loss of the sense of smell

Depending on the type of treatment for nasal cavity and paranasal sinus cancer, you may lose your sense of smell (called anosmia). This may be temporary or permanent.

The cells responsible for the sense of smell (called olfactory cells) are located in the mucous lining of the nasal cavity. Tumours can block air flow over the lining so that these cells can't sense a smell as they normally would. Some types of surgery remove this lining, along with the olfactory cells. Other surgeries may damage the nerves responsible for smells (called olfactory nerves). Radiation therapy can also directly damage the olfactory cells and nerves.

If you have anosmia, you will need to learn ways to cope without your sense of smell. Be careful at home and work in case there is a fire, chemical spill or another harmful situation. Make sure your smoke detectors at home are working and read labels on bottles of chemicals carefully as they may need to be used outside or in a well-ventilated area.

Changes to vision

Nasal cavity and paranasal sinus cancer that spreads to the eye or the bone and tissue around the eye (called the orbit) can cause vision changes. Some changes to vision are minor. In some cases, doctors need to remove an eye to treat the cancer. Changes to how you see may also be caused by radiation therapy affecting the optic nerve in the eye.

Loss of vision in one eye may make it hard to judge how far an object is away from you. You may bump into things on the side of the body where vision is affected. Your healthcare team may suggest exercises to help you judge distance better. You may also have problems driving at night. It will take time to adjust to changes to your vision. Get regular eye exams to check your vision.

Find out more about vision changes.

Changes to hearing

Radiation therapy and surgery for nasal cavity and paranasal sinus cancer may affect hearing. Hearing loss because of tissue swelling after surgery is usually temporary. Hearing loss after radiation therapy may be permanent.

Coping with hearing loss can be difficult. Having a conversation with someone in person or over the phone may be very hard. You may also get tired of asking people to repeat themselves. It's important to tell people that you have trouble hearing and ask them to speak louder. You may also find it helpful to turn down a TV or radio to lower background noise when you're having a conversation.

If your hearing changes, your doctor will refer you to a hearing specialist (called an audiologist). They will assess how much hearing loss you have and can provide hearing devices and suggest ways to help you cope.

Living with a facial prosthesis

Sometimes doctors have to remove large amounts of bone and tissue during surgery to treat cancer in the nasal cavity or paranasal sinuses. Advances in plastic and reconstructive surgery allow skin and bone grafts or tissue flaps to repair most of the changes that surgery causes to your face.

If reconstructive surgery can't provide good results, or if reconstruction isn't an option, you may need a facial prosthesis.

Prostheses are fitted by a specialist who is trained to make replacements for structures of the head and neck, including the nose, mouth or eye. Each prosthesis is designed and custom fit for each person who will be using it. The following are different types of prostheses used in nasal cavity and paranasal sinus cancer:

  • artificial eye
  • nose prosthesis
  • dentures or other types of artificial teeth, including dental implants

Your healthcare team will give you detailed instructions on how to use and care for your prosthesis.

Expert review and references

Réadaptation après le traitement du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

La réadaptation est une partie importante du retour aux activités de la vie quotidienne après un traitement du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. La réadaptation diffère pour chacun selon le stade du cancer, les tissus enlevés lors de la chirurgie, le type de traitement et bien d'autres facteurs. Une personne atteinte d'un cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux peut se préoccuper des aspects suivants :

  • physiothérapie;
  • orthophonie et difficulté à avaler;
  • perte de l'odorat;
  • changements de la vision;
  • changements de l’audition;
  • vivre avec une prothèse faciale;
  • changements de l'apparence.

Physiothérapie

La physiothérapie aide à maintenir ou à rétablir la force musculaire et la mobilité. Elle peut contribuer à votre rétablissement après le traitement d’un cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux.

Vous devriez faire des exercices d’ouverture de la bouche pendant et après la radiothérapie, car ceux-ci permettent de renforcer les muscles participant à ce mouvement. Ces exercices aident aussi à prévenir le trismus (difficulté à ouvrir la mâchoire).

Le curage ganglionnaire cervical, qui consiste à enlever presque en totalité les ganglions lymphatiques d'un côté du cou ainsi que des muscles, des nerfs et des veines, peut faire en sorte que l'épaule du côté de la chirurgie est plus basse que l'autre. Il peut s'ensuivre une perte de mobilité et une douleur accrue si vous n'entreprenez pas la physiothérapie dès que possible après l’intervention. Des exercices de renforcement des muscles de l’épaule et du cou peuvent aider à compenser la perte musculaire due à la chirurgie.

Orthophonie et difficulté à avaler

Après une chirurgie ou une radiothérapie du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux, il peut être difficile d’avaler. Ces traitements peuvent aussi entraîner des troubles de la parole. L’orthophonie peut vous aider à parler et à avaler après ces traitements.

Un orthophoniste peut vous aider à gérer les troubles de la parole et de la déglutition (difficulté à avaler). Il est possible que vous consultiez un orthophoniste avant de commencer le traitement si votre médecin croit que celui-ci pourrait entraîner des troubles de la parole ou de la déglutition. Si vous subissez une chirurgie pour enlever une partie ou la totalité de la mâchoire supérieure (maxillaire) d’un côté de la tête, il pourrait arriver que de la nourriture ou des liquides pénètrent dans votre nez lorsque vous vous alimentez. L’orthophoniste peut vous enseigner des moyens d’avaler plus facilement, par exemple en changeant votre posture, en réduisant la quantité de nourriture que vous avalez à la fois et en faisant des exercices.

Vous pourriez passer une radiographie spéciale, appelée évaluation de la déglutition, pour qu'on voie ce qui se passe lorsque vous avalez. Ces examens aideront l’orthophoniste à vous montrer comment avaler plus facilement et de façon sécuritaire.

Apprenez-en davantage sur les troubles de la parole et les troubles de la déglutition.

Perte de l’odorat

Dans certains cas, les traitements du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux peuvent vous faire perdre l'odorat (anosmie). Cette perte peut être temporaire ou permanente.

Les cellules responsables de l'odorat (cellules olfactives) sont situées dans la muqueuse des fosses nasales. Une tumeur peut entraver la circulation de l’air en contact avec la muqueuse, ce qui empêche ces cellules de percevoir les odeurs. Lors de certains types de chirurgie, on enlève cette muqueuse et les cellules olfactives qu’elle contient. D’autres interventions chirurgicales peuvent endommager les nerfs permettant de percevoir les odeurs (nerfs olfactifs). La radiothérapie peut quant à elle endommager directement les cellules et les nerfs olfactifs.

Si vous êtes atteint d’anosmie, vous devrez apprendre à vous adapter à la vie sans le sens de l’odorat. À la maison comme au travail, soyez vigilant puisque l’odorat ne vous permettra plus de détecter un incendie, un déversement de produits chimiques ou d’autres situations dangereuses. Assurez-vous que les détecteurs de fumée dans votre domicile sont fonctionnels et lisez attentivement les étiquettes sur les bouteilles de produits chimiques, car ceux-ci pourraient devoir être utilisés à l’extérieur ou dans des endroits bien aérés.

Changements de la vision

Le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux peut entraîner des changements de la vision s’il se propage à l’œil ou aux os et aux tissus qui l’entourent (orbite). Dans certains cas, les changements de la vision sont mineurs, mais dans d’autres, les médecins doivent enlever l’œil pour traiter le cancer. Une radiothérapie touchant le nerf optique de l'œil peut aussi affecter votre manière de voir.

Lorsqu’on perd la vue dans un œil, il peut être difficile d’évaluer la distance des objets. Vous risquez de heurter des choses du côté de votre corps où la vision est affectée. Votre équipe de soins pourrait vous proposer des exercices pour vous aider à mieux évaluer la distance. Vous pourriez aussi avoir de la difficulté à conduire la nuit. Il vous faudra du temps pour vous adapter aux changements de votre vision. Vous devriez passer régulièrement des examens de la vue.

Apprenez-en davantage sur les changements de la vision.

Changements de l’audition

La radiothérapie et la chirurgie pour traiter un cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux peuvent affecter l’audition. La perte auditive due à l’enflure des tissus après la chirurgie est habituellement temporaire, mais celle liée à la radiothérapie peut être permanente.

S’adapter à une perte auditive peut être difficile. Les conversations en personne ou au téléphone pourraient devenir très pénibles. Vous pourriez aussi trouver agaçant de devoir souvent demander à vos interlocuteurs de répéter ce qu’ils disent. Il est important de les informer que vous avez de la difficulté à entendre et de leur demander de parler plus fort. Lorsque vous discutez avec quelqu’un, il peut être utile de baisser le volume de la radio ou de la télévision afin de réduire le bruit de fond.

Si votre audition change, le médecin vous dirigera vers un spécialiste appelé audiologiste. Après avoir évalué le degré de votre perte auditive, l'audiologiste pourra vous fournir des appareils auditifs et vous suggérer des moyens d'adaptation.

Vivre avec une prothèse faciale

Les médecins doivent parfois enlever beaucoup d’os et de tissu lors d’une chirurgie visant à traiter le cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux. Les progrès en chirurgie plastique et en chirurgie reconstructive font en sorte qu’il est possible de réparer, au moyen de greffons cutanés ou osseux ou bien de lambeaux de tissu, la plupart des changements subis par le visage lors de l'intervention.

Si la chirurgie reconstructive n’engendre pas de bons résultats ou que la reconstruction n’est pas envisageable, vous pourriez avoir besoin d'une prothèse faciale.

Les prothèses sont ajustées par un spécialiste formé pour fabriquer des dispositifs qui remplacent les structures de la tête et du cou, dont le nez, la bouche ou l'œil. Chaque prothèse est conçue et ajustée pour la personne qui l’utilisera. Voici différents types de prothèses faciales auxquelles on a recours dans le cas du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux :

  • œil artificiel;
  • prothèse nasale;
  • prothèses dentaires ou autres types de dents artificielles, dont les implants dentaires.

Votre équipe de soins vous expliquera en détail comment utiliser votre prothèse et en prendre soin.

Révision par les experts et références