Traitement ciblé du myélome multiple

Dernière révision médicale :

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

La plupart des personnes atteintes d’un myélome multiple reçoivent un traitement ciblé. Si vous recevez un traitement ciblé, votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d’administration. Les médicaments ciblés peuvent être associés à des agents chimiothérapeutiques ou à des médicaments de soutien.

Vous pouvez recevoir un traitement ciblé pour :

  • détruire les cellules du myélome multiple;
  • réduire le nombre de cellules cancéreuses dans le corps avant une greffe de cellules souches (traitement d’induction);
  • réduire le nombre de cellules cancéreuses dans le corps si vous ne pouvez pas recevoir de greffe de cellules souches;
  • aider à engendrer une meilleure réponse au traitement après une greffe de cellules souches (traitement de consolidation);
  • garder le cancer en rémission après une greffe de cellules souches (traitement d’entretien);
  • garder le cancer en rémission après un traitement d’entretien si vous ne pouvez pas recevoir de greffe de cellules souches;
  • traiter un myélome multiple qui est réapparu après avoir été traité (en rechute) ou qui ne répond plus au traitement (réfractaire).

On a recours à différents types de traitement ciblé pour le myélome multiple. Ce sont entre autres ceux-ci :

  • inhibiteurs du protéasome;
  • immunomodulateurs;
  • anticorps monoclonaux;
  • inhibiteurs sélectifs de l’exportation nucléaire (SINE).

Il est possible que les médicaments ciblés employés pour le myélome multiple ne soient pas couverts par tous les régimes d’assurance-maladie provinciaux et territoriaux.

Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Inhibiteurs du protéasome

Les inhibiteurs du protéasome sont un type de médicament ciblé qui bloque les protéasomes. Les protéasomes forment un groupe de protéines spéciales appelées enzymes dont les cellules cancéreuses ont besoin pour se développer. Entraver le fonctionnement des protéasomes aide à interrompre la croissance des cellules cancéreuses ou à les détruire.

Le bortézomib (Velcade) est un inhibiteur du protéasome employé pour traiter le myélome multiple actif. Le bortézomib est habituellement administré par une aiguille insérée juste sous la peau (injection sous-cutanée) ou parfois dans une veine (injection intraveineuse). Le bortézomib est un médicament très souvent employé dans de nombreuses associations médicamenteuses. On peut l’administrer seul ou l’associer à d’autres médicaments ciblés, à des agents chimiothérapeutiques et à des médicaments de soutien.

Les associations médicamenteuses à base de bortézomib les plus souvent employées sont les suivantes :

  • RVd – lénalidomide (Revlimid), bortézomib et dexaméthasone à faible dose;
  • CyBorD – cyclophosphamide, bortézomib et dexaméthasone;
  • lénalidomide et bortézomib.

On peut aussi avoir recours à d’autres associations à base de bortézomib pour traiter le myélome multiple.

Le carfilzomib (Kyprolis) est un inhibiteur du protéasome parfois utilisé pour traiter un myélome multiple qui est réapparu après le traitement (en rechute) ou qui ne répond plus au traitement (réfractaire). On l’administre habituellement par une aiguille insérée dans une veine.

Voici des associations médicamenteuses à base de carfilzomib :

  • Kd – carfilzomib et dexaméthasone à faible dose;
  • KRd – carfilzomib, lénalidomide (Revlimid) et dexaméthasone à faible dose;
  • DKd – daratumumab (Darzalex), carfilzomib et dexaméthasone à faible dose;
  • Isa-Kd – isatuximab (Sarclisa), carfilzomib et dexaméthasone à faible dose;
  • KCd – carfilzomib, cyclophosphamide et dexaméthasone à faible dose.

L’ ixazomib (Ninlaro) est un inhibiteur du protéasome qu’on emploie parfois pour traiter un myélome multiple en rechute ou réfractaire. On l’administre sous la forme d’une pilule prise par la bouche. On associe l’ixazomib à la lénalidomide et à la dexaméthasone.

Effets secondaires des inhibiteurs du protéasome

Le bortézomib, le carfilzomib et l’ixazomib peuvent causer ces effets secondaires :

Immunomodulateurs

Les immunomodulateurs renforcent le système immunitaire, alors ils sont aussi un type d’ immunothérapie. Ces médicaments entravent la croissance et la division des cellules myélomateuses.

La lénalidomide (Revlimid) est un immunomodulateur ainsi qu’un agent antiangiogénique. Les agents antiangiogéniques empêchent les tumeurs de former des vaisseaux sanguins. La lénalidomide est un médicament souvent employé pour traiter le myélome multiple actif. On l’administre sous la forme d’une pilule prise par la bouche. Elle peut être employée seule ou associée à un autre médicament ciblé ou à des médicaments de soutien.

Les associations médicamenteuses à base de lénalidomide les plus souvent employées sont les suivantes :

  • RVd – lénalidomide, bortézomib (Velcade) et dexaméthasone à faible dose;
  • DRd – daratumumab (Darzalex), lénalidomide et dexaméthasone à faible dose;
  • lénalidomide et bortézomib.

On peut aussi avoir recours à d’autres associations à base de lénalidomide pour traiter le myélome multiple.

La thalidomide (Thalomid) est un immunomodulateur semblable à la lénalidomide. On peut y avoir recours pour traiter le myélome multiple quand vous êtes en mesure de recevoir une greffe de cellules souches, c’est-à-dire que vous êtes admissible à la greffe. On administre la thalidomide sous la forme d’une pilule prise par la bouche. Il est possible de l’associer à d’autres médicaments ciblés, à des agents chimiothérapeutiques ou à des médicaments de soutien.

Voici des associations médicamenteuses à base de thalidomide :

  • VTd – bortézomib, thalidomide et dexaméthasone à faible dose;
  • D-VTd – daratumumab, bortézomib, thalidomide et dexaméthasone à faible dose;
  • VTd-PACE – bortézomib, thalidomide, dexaméthasone à faible dose, cisplatine, doxorubicine, cyclophosphamide et étoposide.

La pomalidomide (Pomalyst) est un autre immunomodulateur semblable à la lénalidomide et à la thalidomide. On peut l’associer à la dexaméthasone et au bortézomib si le traitement à base de lénalidomide et de bortézomib n’a pas été efficace. La pomalidomide est administrée sous forme de pilule prise par la bouche.

Effets secondaires des immunomodulateurs

La lénalidomide, la thalidomide et la pomalidomide font augmenter le risque de formation de caillots sanguins dans les poumons et le cœur, ainsi que de thrombose veineuse profonde. Si votre traitement comprend ces médicaments, on vous administrera aussi des médicaments qui aident à prévenir la formation de caillots sanguins, comme l’acide acétylsalicylique (AAS, Aspirin), l’héparine ou la warfarine.

La lénalidomide, la thalidomide et la pomalidomide peuvent également causer ces effets secondaires :

Anticorps monoclonaux

Les anticorps monoclonaux ont été conçus en laboratoire de façon à reconnaître des marqueurs protéiques particuliers présents à la surface de certaines cellules cancéreuses et à s’y fixer.

Le daratumumab (Darzalex) est un anticorps monoclonal parfois utilisé pour traiter le myélome multiple. On l’administre habituellement par injection juste sous la peau (injection sous-cutanée). Le daratumumab peut faire partie de diverses associations médicamenteuses. On l’associe habituellement à d’autres médicaments ciblés, à des agents chimiothérapeutiques et à des médicaments de soutien.

Les associations médicamenteuses à base de daratumumab les plus souvent employées sont les suivantes :

  • DRd – daratumumab, lénalidomide (Revlimid) et dexaméthasone à faible dose;
  • D-RVd – daratumumab, lénalidomide, bortézomib (Velcade) et dexaméthasone à faible dose;
  • DVd – daratumumab, bortézomib et dexaméthasone à faible dose.

On peut aussi avoir recours à d’autres associations à base de daratumumab pour traiter le myélome multiple.

L’ isatuximab (Sarclisa) est un anticorps monoclonal qu’on peut administrer pour traiter un myélome multiple en rechute ou réfractaire. On l’administre habituellement par une aiguille insérée dans une veine.

L’isatuximab est associé à la pomalidomide (Pomalyst) et à la dexaméthasone si vous avez reçu au moins deux autres traitements, dont la lénalidomide et un inhibiteur du protéasome.

On peut aussi l’associer au carfilzomib (Kyprolis) et à la dexaméthasone si vous avez déjà reçu au moins un traitement.

Le talquétamab (Talvey) est un anticorps monoclonal auquel on peut avoir recours pour traiter un myélome multiple en rechute ou réfractaire si vous avez reçu au moins trois autres traitements, dont un inhibiteur du protéasome, un immunomodulateur et un autre anticorps monoclonal. On l’administre par une aiguille insérée dans une veine.

Effets secondaires des anticorps monoclonaux

Le daratumumab, l’isatuximab et le talquétamab peuvent causer ces effets secondaires :

Inhibiteurs sélectifs de l’exportation nucléaire (SINE)

Les inhibiteurs sélectifs de l’exportation nucléaire (SINE) sont des médicaments qui bloquent l’exportine 1 (XPO1). XPO1 est une protéine qui participe grandement au transport de l’ ARN du noyau de la cellule vers le cytoplasme au cours du cycle cellulaire. Certaines cellules du myélome multiple produisent trop de protéine XP01, ce qui favorise la croissance et la division rapides des cellules cancéreuses.

Le sélinexor (Xpovio) bloque la protéine XP01, ce qui interrompt le cycle cellulaire, et provoque la mort des cellules cancéreuses. On peut l’associer au bortézomib et à la dexaméthasone comme traitement du myélome multiple en rechute ou réfractaire. On administre le sélinexor sous la forme d’une pilule prise par la bouche.

Effets secondaires des SINE

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Révision par les experts et références

  • Guido Lancman, MD, MSc
  • FORUS Therapeutics Inc. Product Monograph: Xpovio. https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00066090.PDF.
  • Guideline Resource Unit (GURU). Multiple Myeloma: Management of Relapsed/Refractory Disease. Edmonton: Alberta Health Services; 2023: Clinical Practice Guideline LYHE-015 Version: 1. https://www.albertahealthservices.ca/info/cancerguidelines.aspx.
  • Guideline Resource Unit (GURU). Multiple Myeloma: Transplant Eligible. Edmonton: Alberta Health Services; 2023: Clinical Practice Guideline LYHE–013 Version: 1. https://www.albertahealthservices.ca/info/cancerguidelines.aspx.
  • Guideline Resource Unit (GURU). Multiple Myeloma: Transplant Ineligible. Edmonton: Alberta Health Services; 2023: Clinical Practice Guideline LYHE–014 Version: 1. https://www.albertahealthservices.ca/info/cancerguidelines.aspx.
  • Janssen Inc. Product Monograph: Darzalex SC. https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00064426.PDF.
  • Janssen Inc.. Product Monograph: Talvey. https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00075449.PDF.
  • Mikhael J, Ismaila N, Cheung MC, et al. Treatment of multiple myeloma: ASCO and CCO joint clinical practice guideline. Journal of Clinical Oncology. 2019: 37(14):1228–1263.
  • Rajkumar SV. Multiple myeloma: 2022 update on diagnosis, risk-stratification and management. American Journal of Hematology. 2022: 97(8):1086–1107.
  • Rajkumar V, Kumar S. Plasma Cell Neoplasms. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 74], https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society