Traitement ciblé du myélome multiple
On a habituellement recours au traitement ciblé pour traiter le myélome multiple. Lors d’un traitement ciblé, on se sert de médicaments pour cibler des molécules spécifiques (comme des protéines) situées à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.
Vous pouvez recevoir un traitement ciblé pour :
- détruire les cellules du myélome multiple;
- réduire le nombre de cellules cancéreuses dans le corps ( traitement d’induction) avant une greffe de cellules souches;
- détruire les cellules dans la moelle osseuse dans le cadre du traitement préparatoire (conditionnement) à une greffe de cellules souches;
- rendre une greffe de cellules souches plus efficace ( traitement de consolidation) ;
- réduire le risque de rechute (récidive) et garder le cancer en rémission après une greffe de cellules souches ( traitement d’entretien) ;
- traiter un myélome multiple qui réapparaît ou qui ne répond plus au traitement (réfractaire au traitement).
Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir les médicaments, les doses et les modes d’administration du traitement ciblé. Les médicaments ciblés peuvent être administrés en association avec des agents chimiothérapeutiques ou des médicaments de soutien.
Médicaments ciblés administrés pour le myélome multiple @(Model.HeadingTag)>
On administre les types suivants de médicaments ciblés pour traiter le myélome multiple.
Inhibiteurs du protéasome @(Model.HeadingTag)>
Les inhibiteurs du protéasome sont un type de médicament ciblé qui bloque
les protéasomes. Les protéasomes forment un groupe de protéines spéciales
appelées
Le bortézomib (Velcade) est un inhibiteur du protéasome employé pour traiter le myélome multiple. Le bortézomib est habituellement administré une fois par semaine par injection sous la peau (sous-cutanée) ou parfois dans une veine (intraveineuse). On peut utiliser le bortézomib seul ou l’associer aux médicaments suivants pour traiter le myélome multiple :
- protocole VMP – melphalan (Alkeran, L-PAM) et prednisone
- dexaméthasone (Decadron, Dexasone)
- protocole VTD – thalidomide (Thalomid) et dexaméthasone
- protocole VRD – lénalidomide (Revlimid) et dexaméthasone
- protocole CyBorD – cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox) et dexaméthasone
- cyclophosphamide et prednisone
- doxorubicine liposomale (Myocet)
- doxorubicine (Adriamycin) et dexaméthasone
- protocole VTD-PACE – dexaméthasone, thalidomide, cisplatine (Platinol AQ), doxorubicine, cyclophosphamide et étoposide (Vepesid, VP 16)
Le carfilzomib (Kyprolis) est un inhibiteur du protéasome qui est parfois utilisé pour traiter un myélome multiple qui réapparaît ou qui ne répond plus au traitement. Le carfilzomib est habituellement administré plusieurs fois par mois sous la forme d’une injection dans une veine (intraveineuse). On administre le carfilzomib en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone.
L’ ixazomib (Ninlaro) est un inhibiteur du protéasome qu’on emploie parfois pour traiter le myélome multiple quand les autres traitements ne sont pas efficaces. On l’administre sous la forme d’une pilule prise par la bouche. On associe l’ixazomib au lénalidomide et à la dexaméthasone.
Médicaments immunomodulateurs @(Model.HeadingTag)>
Les médicaments immunomodulateurs renforcent le système immunitaire, alors ils sont aussi un type d’immunothérapie. Ces médicaments entravent la croissance et la division des cellules du myélome.
La thalidomide (Thalomid) est un médicament immunomodulateur et un agent antiangiogénique, c’est-à-dire qui empêche la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans une tumeur.
La thalidomide est administrée sous forme de pilule prise par la bouche. On peut l’administrer seule ou l’associer aux médicaments suivants pour traiter le myélome multiple:
- protocole MPT – melphalan et prednisone
- dexaméthasone
- protocole VTD – bortézomib et dexaméthasone
- protocole DT-PACE – dexaméthasone, cisplatine, doxorubicine, cyclophosphamide et étoposide
- protocole VTD-PACE – dexaméthasone, cisplatine, doxorubicine, cyclophosphamide, étoposide et bortézomib
Le lénalidomide (Revlimid) est un médicament immunomodulateur semblable à la thalidomide. Comme il est plus puissant que la thalidomide, ses effets secondaires ont tendance à être différents et pires. On administre le plus souvent du lénalidomide quand le myélome récidive ou ne réagit plus au traitement.
Le lénalidomide est administré sous forme de pilule prise par la bouche. On peut l’associer aux médicaments suivants pour traiter le myélome multiple:
- dexaméthasone
- protocole VRD – bortézomib et dexaméthasone
- protocole MPL – melphalan et prednisone
On peut aussi associer le lénalidomide à la dexaméthasone pour traiter le myélome multiple quand il n’est pas possible de faire une greffe de cellules souches.
La pomalidomide (Pomalyst) est un autre médicament immunomodulateur semblable à la thalidomide et au lénalidomide. On peut l’associer à la dexaméthasone si le traitement à base de lénalidomide et de bortézomib n’a pas été efficace. La pomalidomide est administrée sous forme de pilule prise par la bouche.
Anticorps monoclonaux @(Model.HeadingTag)>
Les anticorps monoclonaux sont des variantes des protéines du système immunitaire (appelées anticorps) qui sont fabriquées en laboratoire. Les anticorps monoclonaux bloquent une cible située sur la surface externe de la cellule cancéreuse.
Le daratumumab (Darzalex) est un nouvel anticorps monoclonal parfois utilisé pour traiter le myélome multiple. On peut l’administrer avec du lénalidomide et de la dexaméthasone pour traiter les personnes ayant récemment reçu un diagnostic de myélome multiple qui sont incapables de recevoir une greffe de cellules souches. On peut aussi l’associer au bortézomib et à la dexaméthasone ou au lénalidomide et à la dexaméthasone quand d’autres traitements ne sont pas efficaces.
On peut avoir recours au daratumumab pour traiter un myélome multiple qui réapparaît (rechute) ou qui ne répond plus à d’autres traitements. On l'associe à la pomalidomide et à la dexaméthasone si vous avez reçu au moins un autre traitement, dont le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome.
En cas de rechute après avoir reçu précédemment de un à trois traitements, on pourrait vous administrer le daratumumab en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone.
On l’administre sous forme d’injection dans une veine (intraveineuse) chaque semaine au cours des 8 premières semaines, puis moins souvent jusqu’à ce que la maladie ne réponde plus au traitement.
L’ isatuximab (Sarclisa) est un anticorps monoclonal qu’on peut administrer pour traiter un myélome multiple qui réapparaît (rechute) ou qui ne répond plus à d’autres traitements. On y a recours si vous avez reçu au moins deux autres traitements, dont le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome. On associe l’isatuximab à la pomalidomide et à la dexaméthasone.
L’ élotuzumab (Empliciti) est un anticorps monoclonal qu’on peut utiliser pour traiter le myélome multiple si un ou plus d’un traitement n’ont pas été efficaces. On l’administre sous forme d’injection dans une veine en association avec le lénalidomide (Revlimid) et la dexaméthasone.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement du myélome multiple, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.
En général, le traitement ciblé n’endommage pas les cellules saines, alors il a tendance à engendrer des effets secondaires moins nombreux et moins graves que la chimiothérapie et la radiothérapie. La chimiothérapie et la radiothérapie endommagent souvent les cellules saines en plus des cellules cancéreuses.
Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines après le traitement ciblé. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite du traitement ciblé (effets tardifs). La plupart des effets secondaires disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent principalement du type de médicament ou d’association de médicaments employé, de la dose administrée, du mode d’administration (par la bouche ou dans une veine) et de votre état de santé global. Voici certains effets secondaires courants des médicaments ciblés administrés pour le myélome multiple :
- somnolence et fatigue;
- constipation;
- diarrhée;
- douleur névralgique (neuropathie), y compris la neuropathie périphérique( douleur, sensation de brûlure, engourdissements ou picotements dans les mains, les bras, les pieds ou les jambes);
- nombre peu élevé de globules blancs( neutropénie), nombre peu élevé de globules rouges ( anémie) ou nombre peu élevé de plaquettes( thrombocytopénie);
- infection;
- nez congestionné ou écoulement nasal, toux, frissons et mal de gorge;
- essoufflement;
- éruption cutanée;
- caillots sanguins;
- anomalies congénitales.
Les femmes enceintes ou celles qui prévoient le devenir ne devraient pas prendre de thalidomide, de lénalidomide, ni de pomalidomide puisque ces médicaments risquent de causer des anomalies congénitales graves.
Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.
Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques @(Model.HeadingTag)>
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent assez régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les endroits où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Questions à poser sur le traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.