Traitement ciblé du myélome multiple

On a habituellement recours au traitement ciblé pour traiter le myélome multiple. Lors d’un traitement ciblé, on se sert de médicaments pour cibler des molécules spécifiques (comme des protéines) situées à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

Vous pouvez recevoir un traitement ciblé pour :

Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir les médicaments, les doses et les modes d’administration du traitement ciblé. Les médicaments ciblés peuvent être administrés en association avec des agents chimiothérapeutiques ou des médicaments de soutien.

Médicaments ciblés administrés pour le myélome multiple

On administre les types suivants de médicaments ciblés pour traiter le myélome multiple.

Inhibiteurs du protéasome

Les inhibiteurs du protéasome sont un type de médicament ciblé qui bloque les protéasomes. Les protéasomes forment un groupe de protéines spéciales appelées enzymes dont les cellules cancéreuses ont besoin pour se développer. Nuire au fonctionnement des protéasomes peut aider à interrompre la croissance des cellules cancéreuses ou à les détruire.

Le bortézomib (Velcade) est un inhibiteur du protéasome employé pour traiter le myélome multiple. Le bortézomib est habituellement administré une fois par semaine par injection sous la peau (sous-cutanée) ou parfois dans une veine (intraveineuse). On peut utiliser le bortézomib seul ou l’associer aux médicaments suivants pour traiter le myélome multiple :

  • protocole VMP – melphalan (Alkeran, L-PAM) et prednisone
  • dexaméthasone (Decadron, Dexasone)
  • protocole VTD – thalidomide (Thalomid) et dexaméthasone
  • protocole VRD – lénalidomide (Revlimid) et dexaméthasone
  • protocole CyBorD – cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox) et dexaméthasone
  • cyclophosphamide et prednisone
  • doxorubicine liposomale (Myocet)
  • doxorubicine (Adriamycin) et dexaméthasone
  • protocole VTD-PACE – dexaméthasone, thalidomide, cisplatine (Platinol AQ), doxorubicine, cyclophosphamide et étoposide (Vepesid, VP 16)

Le carfilzomib (Kyprolis) est un inhibiteur du protéasome qui est parfois utilisé pour traiter un myélome multiple qui réapparaît ou qui ne répond plus au traitement. Le carfilzomib est habituellement administré plusieurs fois par mois sous la forme d’une injection dans une veine (intraveineuse). On administre le carfilzomib en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone.

L’ ixazomib (Ninlaro) est un inhibiteur du protéasome qu’on emploie parfois pour traiter le myélome multiple quand les autres traitements ne sont pas efficaces. On l’administre sous la forme d’une pilule prise par la bouche. On associe l’ixazomib au lénalidomide et à la dexaméthasone.

Médicaments immunomodulateurs

Les médicaments immunomodulateurs renforcent le système immunitaire, alors ils sont aussi un type d’immunothérapie. Ces médicaments entravent la croissance et la division des cellules du myélome.

La thalidomide (Thalomid) est un médicament immunomodulateur et un agent antiangiogénique, c’est-à-dire qui empêche la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans une tumeur.

La thalidomide est administrée sous forme de pilule prise par la bouche. On peut l’administrer seule ou l’associer aux médicaments suivants pour traiter le myélome multiple:

  • protocole MPT – melphalan et prednisone
  • dexaméthasone
  • protocole VTD – bortézomib et dexaméthasone
  • protocole DT-PACE – dexaméthasone, cisplatine, doxorubicine, cyclophosphamide et étoposide
  • protocole VTD-PACE – dexaméthasone, cisplatine, doxorubicine, cyclophosphamide, étoposide et bortézomib

Le lénalidomide (Revlimid) est un médicament immunomodulateur semblable à la thalidomide. Comme il est plus puissant que la thalidomide, ses effets secondaires ont tendance à être différents et pires. On administre le plus souvent du lénalidomide quand le myélome récidive ou ne réagit plus au traitement.

Le lénalidomide est administré sous forme de pilule prise par la bouche. On peut l’associer aux médicaments suivants pour traiter le myélome multiple:

  • dexaméthasone
  • protocole VRD – bortézomib et dexaméthasone
  • protocole MPL – melphalan et prednisone

On peut aussi associer le lénalidomide à la dexaméthasone pour traiter le myélome multiple quand il n’est pas possible de faire une greffe de cellules souches.

La pomalidomide (Pomalyst) est un autre médicament immunomodulateur semblable à la thalidomide et au lénalidomide. On peut l’associer à la dexaméthasone si le traitement à base de lénalidomide et de bortézomib n’a pas été efficace. La pomalidomide est administrée sous forme de pilule prise par la bouche.

Anticorps monoclonaux

Les anticorps monoclonaux sont des variantes des protéines du système immunitaire (appelées anticorps) qui sont fabriquées en laboratoire. Les anticorps monoclonaux bloquent une cible située sur la surface externe de la cellule cancéreuse.

Le daratumumab (Darzalex) est un nouvel anticorps monoclonal parfois utilisé pour traiter le myélome multiple. On peut l’administrer avec du lénalidomide et de la dexaméthasone pour traiter les personnes ayant récemment reçu un diagnostic de myélome multiple qui sont incapables de recevoir une greffe de cellules souches. On peut aussi l’associer au bortézomib et à la dexaméthasone ou au lénalidomide et à la dexaméthasone quand d’autres traitements ne sont pas efficaces.

On peut avoir recours au daratumumab pour traiter un myélome multiple qui réapparaît (rechute) ou qui ne répond plus à d’autres traitements. On l'associe à la pomalidomide et à la dexaméthasone si vous avez reçu au moins un autre traitement, dont le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome.

En cas de rechute après avoir reçu précédemment de un à trois traitements, on pourrait vous administrer le daratumumab en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone.

On l’administre sous forme d’injection dans une veine (intraveineuse) chaque semaine au cours des 8 premières semaines, puis moins souvent jusqu’à ce que la maladie ne réponde plus au traitement.

L’ isatuximab (Sarclisa) est un anticorps monoclonal qu’on peut administrer pour traiter un myélome multiple qui réapparaît (rechute) ou qui ne répond plus à d’autres traitements. On y a recours si vous avez reçu au moins deux autres traitements, dont le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome. On associe l’isatuximab à la pomalidomide et à la dexaméthasone.

L’ élotuzumab (Empliciti) est un anticorps monoclonal qu’on peut utiliser pour traiter le myélome multiple si un ou plus d’un traitement n’ont pas été efficaces. On l’administre sous forme d’injection dans une veine en association avec le lénalidomide (Revlimid) et la dexaméthasone.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du myélome multiple, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

En général, le traitement ciblé n’endommage pas les cellules saines, alors il a tendance à engendrer des effets secondaires moins nombreux et moins graves que la chimiothérapie et la radiothérapie. La chimiothérapie et la radiothérapie endommagent souvent les cellules saines en plus des cellules cancéreuses.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines après le traitement ciblé. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite du traitement ciblé (effets tardifs). La plupart des effets secondaires disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent principalement du type de médicament ou d’association de médicaments employé, de la dose administrée, du mode d’administration (par la bouche ou dans une veine) et de votre état de santé global. Voici certains effets secondaires courants des médicaments ciblés administrés pour le myélome multiple :

Les femmes enceintes ou celles qui prévoient le devenir ne devraient pas prendre de thalidomide, de lénalidomide, ni de pomalidomide puisque ces médicaments risquent de causer des anomalies congénitales graves.

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.

Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent assez régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les endroits où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Questions à poser sur le traitement ciblé

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Alberta Health Services. Multiple Myeloma Clinical Practice Guideline LYHE-003. Alberta Health Services; 2015.
  • American Society of Clinical Oncology. Multiple Myeloma. 2014. http://www.cancer.net/cancer-types/multiple-myeloma/view-all.
  • Chen C, Baldassarre F, Kanjeekal S, Herst J, Hicks L, Cheung M, et al. Evidence-Based Series 6-5: Lenalidomide in Multiple Myeloma. 2012.
  • Health Canada. Regulatory Decision Summary for Ninlaro. Health Canada; 2016.
  • Kouroukis CT, Reece D, Baldassarre FG, Haynes AE, Imrie K, Cheung M, et al. Evidence-Based Series 6-18: Bortezomib in Multiple Myeloma and Lymphoma: Guideline Recommendations. 2 ed. 2013.
  • Mushi NC, Anderson KC. Plasma cell neoplasms. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 112: 1682-1719.
  • Myeloma Canada. Multiple Myeloma Patient Handbook. Third ed. Kirkland, QC: Myeloma Canada; 2014.
  • Myeloma Canada. Health Canada Approves Amgen's New Multiple Myeloma Treatment Kyprolis (Carfilzomib). Kirkland, QC: 2016.
  • National Comprehensive Cancer Network. Multiple Myeloma (Version 4.2015). National Comprehensive Cancer Network; http://www.nccn.org/professionals/physician_gls/pdf/myeloma.pdf.
  • Rajkumar SV, Kyle RA. Diagnosis and treatment of multiple myeloma. Wiernik PH, Goldman JM, Dutcher JP, Kyle RA (eds.). Neoplastic Diseases of the Blood. 5th ed. Springer; 2013: 33: 637-664.
  • The Leukemia & Lymphoma Society. Myeloma. Revised ed. White Plains, NY: The Leukemia & Lymphoma Society; 2013. http://www.llscanada.org/content/nationalcontent/resourcecenter/freeeducationmaterials/myeloma/pdf/myeloma.pdf.
  • Janssen Inc. Product Monograph: Darzalex SC. https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00064426.PDF.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society