Treatments for laryngeal cancer

If you have laryngeal cancer, your healthcare team will create a treatment plan just for you. It will be based on your health and specific information about the cancer. When deciding which treatments to offer for laryngeal cancer, your healthcare team will consider:

  • the location of the tumour
  • the stage of the tumour
  • your general health
  • your age
  • what you prefer or want

Expert review and references

Treatments for carcinoma of the glottis

Glottic carcinoma is cancer that starts in the glottis of the larynx. It is the most common type of laryngeal cancer. In general, glottic cancer is well differentiated (low grade) and grows slowly.

Treatments for supraglottic carcinoma

Supraglottic carcinoma is cancer that starts in the supraglottis of the larynx. It is the second most common type of laryngeal cancer. The supraglottis contains many lymph vessels. As a result, supraglottic carcinomas commonly spread to the lymph nodes. Radiation therapy is often given to the lymph nodes.

Treatments for carcinoma of the subglottis

Subglottic carcinoma is cancer that starts in the subglottis of the larynx. It is a very rare type of laryngeal cancer.

Radiation therapy for laryngeal cancer

Radiation therapy uses high-energy rays or particles to destroy cancer cells. It is usually used to treat laryngeal cancer.

Surgery for laryngeal cancer

The main goal of surgery for laryngeal cancer is to completely remove the cancer while saving as much function of the larynx (speaking, swallowing and breathing) as possible. This is called laryngeal preservation or conservation. For laryngeal preservation, other treatments are often considered first to avoid having a total laryngectomy.

Chemotherapy for laryngeal cancer

Chemotherapy is used to treat advanced laryngeal cancer. It is usually given along with radiation therapy (chemoradiation).

Targeted therapy for laryngeal cancer

A targeted therapy is a type of treatment that uses drugs to target specific molecules (usually proteins) involved in cancer cell growth while limiting harm to normal cells. Targeted therapy may also be called molecular targeted therapy.

Immunotherapy for laryngeal cancer

Immunotherapy is sometimes used to treat laryngeal cancer. Immunotherapy helps to strengthen or restore the immune system’s ability to fight cancer. Immunotherapy is sometimes called biological therapy.

Follow-up after treatment for laryngeal cancer

Laryngeal cancer behaves differently in each person, and a standard follow-up schedule would not work for everyone. Talk with your doctor about a follow-up plan that suits your situation. Follow-up care is often shared among the cancer specialists (surgeon, radiation oncologist and medical oncologist) and your family doctor, dentist and speech therapist.

Traitements du cancer du larynx

Si vous êtes atteint d’un cancer du larynx, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour un cancer du larynx, elle prend en considération les éléments suivants :

  • l’emplacement de la tumeur;
  • le stade de la tumeur;
  • votre état de santé général;
  • votre âge;
  • ce que vous préférez ou voulez.

Révision par les experts et références

Traitements du carcinome de la glotte

Le carcinome glottique est un cancer qui prend naissance dans la glotte du larynx. C’est le type le plus courant de cancer du larynx. En général, le cancer de la glotte est bien différencié (de bas grade) et évolue lentement.

Traitements du carcinome de l’étage sus-glottique

Le carcinome de l'étage sus-glottique est un cancer qui prend naissance dans l’étage sus-glottique du larynx. Il arrive au deuxième rang des cancers du larynx les plus fréquents. L’étage sus-glottique contient de nombreux vaisseaux lymphatiques. C’est pourquoi il est courant que le carcinome de l'étage sus-glottique se propage aux ganglions lymphatiques. On administre souvent de la radiothérapie aux ganglions lymphatiques.

Traitements du carcinome de l’étage sous-glottique

Le carcinome sous-glottique est un cancer qui prend naissance dans l'étage sous-glottique du larynx. C’est un type très rare de cancer du larynx.

Radiothérapie du cancer du larynx

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On y a habituellement recours dans le traitement du cancer du larynx.

Chirurgie du cancer du larynx

Le but principal de la chirurgie du cancer du larynx est d’enlever totalement le cancer tout en préservant le plus possible les fonctions du larynx (phonation, déglutition et respiration). C’est ce qu’on appelle la préservation, ou conservation, du larynx. Pour préserver le larynx, on considère souvent d’autres traitements en premier lieu pour éviter la laryngectomie totale.

Chimiothérapie du cancer du larynx

On a recours à la chimiothérapie pour traiter le cancer du larynx de stade avancé. On l’administre habituellement en association avec la radiothérapie (chimioradiothérapie).

Traitement ciblé du cancer du larynx

Un traitement ciblé est un type de traitement qui a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques (habituellement des protéines) qui participent à la croissance des cellules cancéreuses, tout en limitant les dommages causés aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être

Immunothérapie du cancer du larynx

On a parfois recours à l’immunothérapie pour traiter le cancer du larynx. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On l’appelle parfois thérapie biologique.

Suivi après un traitement du cancer du larynx

Le cancer du larynx se comporte différemment chez chaque personne : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Vous devriez discuter avec votre médecin d’un plan de suivi qui répond à votre situation. Les spécialistes du cancer (chirurgien, radio-oncologue et oncologue médical), le médecin de famille, le dentiste et l’orthophoniste se partagent souvent cette responsabilité.