Facteurs de risque du cancer du larynx

Il y a des choses qui peuvent affecter votre risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Certains comportements, substances ou états peuvent faire augmenter ou diminuer le risque. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun facteur de risque.

Le cancer du larynx se manifeste le plus souvent chez les personnes âgées de 50 à 60 ans. Plus d’hommes que de femmes développent un cancer du larynx.

Vous pouvez faire certaines choses pour réduire votre risque et aider à vous protéger du cancer.

Les éléments qui suivent peuvent accroître votre risque de cancer du larynx.

Tabagisme et fumée secondaire

Alcool

Consommation de tabac et d’alcool

Contact avec des produits chimiques au travail

Tabagisme et fumée secondaire

Fumer du tabac accroît votre risque de cancer du larynx. Toutes les formes de tabac, dont la cigarette, le cigare et la pipe, font augmenter votre risque.

Plus vous fumez et plus vous fumez longtemps, plus votre risque est élevé. Après que vous avez cessé de fumer, le risque d’avoir un cancer du larynx diminue avec le temps. Les personnes qui continuent de fumer après un traitement du cancer du larynx risquent davantage d’être atteintes d’un deuxième cancer de la tête et du cou que les personnes qui cessent de fumer.

La fumée secondaire accroît également votre risque de cancer du larynx.

Apprenez-en davantage sur les façons de vivre sans fumée.

Alcool

Consommer de l’alcool fait augmenter votre risque de cancer du larynx. Les personnes qui continuent de consommer beaucoup d’alcool après un traitement du cancer du larynx risquent davantage d’être atteintes d’un deuxième cancer de la tête et du cou que les personnes qui cessent de boire. Plus vous buvez, plus votre risque augmente.

Apprenez-en davantage sur les façons de limiter la consommation d’alcool.

Consommation de tabac et d’alcool

L’usage du tabac associé à la consommation d’alcool accroît considérablement le risque d’apparition d’un cancer du larynx comparativement à la consommation de tabac ou d’alcool seulement.

Contact avec des produits chimiques au travail

Le fait d’entrer en contact avec les produits chimiques qui suivent, en milieu de travail, augmente le risque de cancer du larynx.

L’ amiante représente un groupe de minéraux naturels. L’amiante a été très utilisé dans les matériaux de construction et de nombreuses industries. L’amiante augmente le risque de cancer du larynx.

L’ acide sulfurique est un acide fort très irritant et dommageable pour les tissus humains. On l'utilise dans la production et la finition des métaux, la fabrication d'engrais, la fabrication des piles ainsi que dans l'industrie chimique et pétrochimique. Les personnes qui travaillent dans ces industries peuvent être exposées à l’acide sulfurique. Plusieurs études montrent que le taux de cancer du larynx est plus élevé chez les travailleurs exposés aux vapeurs d'acide sulfurique.

Apprenez-en davantage sur l’amiante et le cancer ainsi que sur les façons de travailler en toute sécurité.

Facteurs de risque possibles

On a établi un certain lien entre les éléments qui suivent et une hausse du risque de cancer du larunx, mais on doit poursuivre les recherches pour affirmer qu’ils sont des facteurs de risque :

  • reflux gastro-œsophagien, qui peut être causé par le reflux gastro-œsophagien pathologique (RGOP) ou se produire après qu’on ait enlevé l’estomac (gastrectomie);
  • antécédents familiaux de cancer, en particulier de cancers de la tête et du cou;
  • faible consommation de légumes et de fruits;
  • grande consommation de produits d’origine animale, de viandes transformées et de matières grasses;
  • virus du papillome humain (VPH).

Comprendre votre risque de cancer

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre médecin. Sachez comment on peut prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.

Révision par les experts et références

  • Canadian Cancer Society | Société canadienne du cancer
  • American Cancer Society. Risk Factors for Laryngeal and Hypopharyngeal Cancers. 2021. https://www.cancer.org/.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). IARC Monographys on The Idenfication of Carcinogenic Hazards to Humans: Volume 14: Asbestos. 1997.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 83: Tobacco Smoke and Involuntary Smoking. 2004.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 54: Occupational Exposures to Mists and Vapours from Strong Inorganic Acids; and Other Industrial Chemicals. 1992.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). Volume 96: Alcohol Consumption and Ethyl Carbamate. 2010.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). IARC Monographs on the Idenification of Carcinogenic Hazards to Humans Volume 100C: Arsenic, Metals, Fibres and Dusts: A Review of Human Carcinogens. 2012.
  • International Agency for Research on Cancer (IARC). IARC Monographs on the Idenification of Carcinogenic Hazards to Humans Volume 100E: Personal Habits and Indoor Combustions. 2012.
  • National Cancer Institute. Oral Cavity, Oropharyngeal, Hypopharyngeal, and Laryngeal Cancers Prevention (PDQ®)–Patient Version. National Institutes of Health; 2024. https://www.cancer.gov/.
  • National Toxicology Program. Report on Carcinogens. 15 ed. Research Triangle Park, NC: US Department of Health and Human Services, Public Health Service; 2021. https://ntp.niehs.nih.gov/whatwestudy/assessments/cancer/roc/index.html.
  • Olshan AF, Hashibe M. Cancer of the Larynx. Thun MJ, Linet MS, Cerhan JR, Haiman CA, Schottenfeld D, eds.. Schottenfeld and Fraumeni Cancer Epidemiology and Prevention . 4th ed. New York, NY: Oxford University Press; 2018: Kindle version, chapter 27, https://read.amazon.ca/?asin=B0777JYQQC&language=en-CA.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society