Traitements du cancer du rein

Si vous êtes atteint d’un cancer du rein, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le stade du cancer du rein;
  • un seul rein fonctionnel ou les deux;
  • la présence du cancer dans un seul rein ou dans les deux;
  • le type de cancer du rein;
  • votre état de santé global.

Révision par les experts et références

Traitements du cancer du rein de stade 1

Le traitement principal du cancer du rein de stade 1 est l’ablation du rein. Renseignez-vous sur les options de traitement du cancer du rein.

Traitements du cancer du rein de stade 2

On traite le cancer du rein de stade 2 par chirurgie, mais il y a d’autres options si vous ne pouvez pas subir d’opération. Renseignez-vous sur les options de traitement pour le cancer du rein de stade 2.

Traitements du cancer du rein de stade 3

Le traitement standard du cancer du rein de stade 3 est une chirurgie pratiquée pour enlever tout le rein. Renseignez-vous sur les options de traitement du cancer du rein de stade 3.

Traitements du cancer du rein de stade 4

On traite le cancer du rein de stade 4 par traitement ciblé, mais on peut d’abord faire une chirurgie. Renseignez-vous sur les options de traitement du cancer du rein de stade 4.

Traitements de la récidive de cancer du rein

Le traitement de la récidive de cancer du rein dépend de l'endroit où le cancer est réapparu et du traitement déjà administré. Renseignez-vous sur les options de traitement.

Chirurgie du cancer du rein

La plupart des personnes atteintes d’un cancer du rein auront une chirurgie pour enlever le rein en partie ou en totalité. Renseignez-vous sur les chirurgies du cancer du rein.

Traitement ciblé pour le cancer du rein

Traitement ciblé : médicaments ciblant les protéines à la surface des cellules cancéreuses. On l’administre pour le cancer du rein avancé. Découvrez-les.

Immunothérapie du cancer du rein

L’immunothérapie pour le cancer du rein a recours au médicament appelé interféron. Renseignez-vous sur l’immunothérapie pour le cancer du rein.

Radiothérapie pour le cancer du rein

La radiothérapie externe peut permettre de traiter la douleur et les saignements causés par le cancer du rein. Découvrez la radiothérapie pour ce cancer.

Embolisation artérielle du cancer du rein

L’embolisation artérielle bloque l’apport sanguin au rein pour réduire la taille de la tumeur rénale si la personne ne peut pas être opérée. Informez-vous.

Ablation du cancer du rein

Les traitements par ablation détruisent le cancer du rein au moyen de la chaleur ou du froid chez les personnes qui ne peuvent pas subir de chirurgie. Renseignez-vous sur les traitements par ablation.

Surveillance active du cancer du rein

Si vous êtes atteint d’un cancer du rein mais que vous n’avez pas de symptômes, on peut vous proposer la surveillance active. Cela signifie que votre équipe de soins surveille attentivement le cancer plutôt que de le traiter immédiatement. Elle aura recours à des tests et vous examinera pour vérifier si le cancer du rein se développe ou se propage.

Suivi après le traitement du cancer du rein

Le suivi varie après un traitement du cancer du rein. Renseignez-vous sur les visites prévues et les interventions et tests possibles.