Immunothérapie du cancer du rein

On a parfois recours à l’immunothérapie pour traiter le cancer du rein avancé. L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On l’appelle parfois thérapie biologique.

On peut vous proposer une immunothérapie si :

Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir les médicaments, les doses et le mode d’administration de l’immunothérapie.

Médicaments immunothérapeutiques administrés pour le cancer du rein

On a recours aux médicaments suivants quand on traite le cancer du rein par immunothérapie.

Inhibiteurs du point de contrôle immunitaire

Le système immunitaire s’empêche habituellement d’attaquer les cellules normales en se servant de protéines spécifiques appelées points de contrôle. Les cellules du cancer du rein bloquent parfois ces points de contrôle pour éviter d’être attaquées par le système immunitaire. Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire bloquent les protéines spécifiques des points de contrôle, permettant ainsi aux cellules immunitaires, appelées cellules T, d’attaquer et de détruire les cellules cancéreuses.

On peut avoir recours au nivolumab (Opdivo) si le cancer du rein ne répond plus à un médicament qui cible le VEGF. On peut aussi l’associer à un autre inhibiteur du point de contrôle immunitaire appelé ipilimumab (Yervoy) pour traiter le cancer du rein avancé. Le nivolumab peut également être associé à un médicament ciblé appelé cabozantinib (Cabometyx) dans le cas d'un cancer du rein avancé qui ne peut pas être traité par chirurgie ou par radiothérapie, ou d'un cancer du rein qui s'est propagé (cancer du rein métastatique).

Le pembrolizumab (Keytruda) est un inhibiteur de point de contrôle immunitaire auquel on peut avoir recours pour un cancer du rein avancé ou métastatique qui n’a pas été traité par traitement systémique. On l’associe au médicament ciblé appelé axitinib (Inlyta).

Cytokines

Les cytokines sont des protéines produites par certaines cellules du système immunitaire. Elles peuvent également être fabriquées en laboratoire et administrées comme médicament. Les cytokines activent le système immunitaire de sorte qu’il aide à réduire la taille des cellules cancéreuses. On n’a habituellement pas recours aux cytokines puisque seul un petit nombre de personnes atteintes d’un cancer du rein répondra aux cytokines et que certains effets secondaires du traitement sont graves.

L’interleukine 2 (aldesleukine, Proleukin) à forte dose est la cytokine la plus employée. Elle peut causer des effets secondaires graves, alors il faut l’administrer seulement dans des centres de traitement expérimentés et seulement aux personnes qui sont en assez bonne santé pour tolérer ses effets secondaires. On y a rarement recours.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer du rein, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d'autres en éprouvent peu.

Les effets secondaires de l’immunothérapie dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose et de votre état de santé global. Voici certains effets secondaires courants de l’immunothérapie du cancer du rein :

Votre médecin vous surveillera attentivement afin de savoir comment votre corps réagit à l’immunothérapie.

Signaler les effets secondaires

Assurez-vous de mentionner vos effets secondaires à l’équipe de soins. Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant l’immunothérapie, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de l’immunothérapie. La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Votre équipe de soins est là pour vous. Elle vous surveillera attentivement afin de traiter immédiatement les effets secondaires graves. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.

Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Questions à poser sur l’immunothérapie

Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur l’immunothérapie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society . Immunotherapy for Kidney Cancer . 2017 : https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology . Kidney Cancer: Treatment Options . 2017 .
  • Drugs and Health Products, Health Canada . Regulatory Decision Summary: Opdivo . 2018 : https://www.bms.com/assets/bms/ca/documents/productmonograph/OPDIVO_EN_PM.pdf.
  • Lane BR, Canter DJ, Rin BL, et al . Cancer of the kidney. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 63:865-884.
  • National Cancer Institute . Renal Cell Cancer Treatment (PDQ®) Health Professional Version . 2018 : https://www.cancer.gov/.
  • Pal SK, Reckamp K, Yu H, et al . Immunotherapy in the management of renal cell carcinoma. Scardino PT, Lineham WM, Zelefsky MJ & Vogelzang NJ (eds.). Comprehensive Textbook of Genitourinary Oncology. 4th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 45C: pp. 788-795.
  • Reaume MN, Basappa NS, Wood L, et al . Management of advanced kidney cancer: Canadian Kidney Cancer Forum (CKCF) consensus update 2017 . Canadian Urological Association Journal . 2017 .

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society